DES RESSOURCES MANAGÉRIALES DE HAUT NIVEAU, OPÉRATIONNELLES IMMÉDIATEMENT

Fusion-acquisition

Les fusions-acquisitions sont des opérations particulièrement délicates, dont la bonne gestion nécessite une expertise de haut niveau. En effet, si elle n’est pas menée efficacement, cette restructuration peut conduire à des erreurs stratégiques aux conséquences lourdes.

Afin de renforcer vos ressources en interne et de sécuriser votre projet, il peut s’avérer très judicieux d’externaliser et de déléguer l’intégralité ou une partie de l’opération à un expert chevronné.

Que vous souhaitiez mener à bien un projet de fusion-acquisition ou que vous en fassiez l’objet, nous identifions, parmi notre réseau de 8 000 dirigeants et managers de talent, le profil le plus adapté à vos besoins, et spécialisé sur ce type de problématique.

Grâce à sa longue carrière, son savoir-faire, son regard extérieur et ses qualités de leader, il minimise les risques et garantit le bon déroulement de la fusion-acquisition entre les deux entités.

Vous avez un projet de mission ?

Contactez-nous maintenant

Contactez-nous

Profils de nos managers

Profils de managers spécialisés en Fusion-Acquisition. Des profils de premier rang caractérisés par l’excellence de leur parcours, la qualité de leurs interventions et leur savoir-être hors pair, qui leur permettent de faire face aux challenges les plus complexes.

WAYDEN Selection

Tous nos managers de transition ont été rencontrés individuellement et évalués attentivement, afin d’assurer la parfaite adéquation avec nos valeurs et nos critères d’excellence.

Sélectivité

Des profils sélectionnés avec rigueur, d’après notre méthodologie RH labellisée par Bureau Veritas Certification.

Excellence

Experts dans leur domaine, ils excellent sur tous les plans et mettent leurs longues années d’expérience au service de votre projet de fusion-acquisition.

Expertise

Rompus à la gestion de tous types de fusions-acquisitions, ils sont opérationnels immédiatement, et en mesure de réagir dans l’urgence si nécessaire.

Savoir-être

Un regard extérieur et impartial, une grande capacité d’adaptation, un leadership éprouvé, et des qualités essentielles pour mener à bien une fusion-acquisition aux enjeux d’envergure.

Résultat

La mission de management de transition, qui peut s’étendre de 6 à 18 mois, vous permet de garantir le succès de votre fusion-acquisition sur le plan managérial, culturel, commercial et financier.

Quand faire appel à un manager de transition pour une fusion acquisition ?

Évaluer les risques d’un projet de fusion-acquisition

Quel que soit le type de fusion que vous envisagez de mener, il est indispensable d’évaluer et d’anticiper rigoureusement les éventuels risques liés à un tel projet. Le manager de transition, grâce à sa solide expérience et son regard extérieur, saura vous aider à identifier l’entreprise cible la plus adaptée. Il réalisera une due diligence rigoureuse et vous aidera à analyser l’ensemble des facteurs permettant de mesurer le potentiel de la société visée (positionnement, marché local, demande, concurrence, taux de croissance…). Il validera ainsi la compatibilité parfaite avec l’acquéreur souhaitant mener à bien la fusion-acquisition, ou « M&A » (Mergers and Acquisitions). À la tête du comité de direction, le directeur de transition pilote l’intégralité des fonctions de Direction Générale. Il maîtrise parfaitement chacune des branches de l’organisation, garantit la croissance de l’activité, met en place des ajustements le cas échéant, identifie les axes d’amélioration… Il crée ainsi un environnement propice pour faciliter la passation des fonctions au nouveau DG.

Négocier les termes et conditions d’une fusion-acquisition

Le manager de transition peut également prendre en charge la négociation des termes et des conditions de la fusac. Il vous aidera à définir le type de fusion-acquisition le plus adapté (scission totale ou partielle avec apport d’actifs, fusion-absorption, fusion par annexion ou encore fusion-création). Il prendra contact avec l’entreprise cible, vous secondera dans la recherche de financement, et se chargera de trouver un accord commun entre les deux acteurs. Cet allié de choix vous accompagne ainsi jusqu’à la finalisation de l’accord d’achat, la clôture de la transaction, et même lors de l’intégration si nécessaire.

Faciliter l’intégration managériale d’une fusion-acquisition

Les risques inhérents aux fusions-acquisitions ne se limitent pas à la phase d’audit et de négociation, loin de là. L’intégration est une étape tout aussi délicate, qu’un manager de transition pourra vous aider à mener efficacement. Sur le plan managérial, il aidera vos équipes à s’adapter aux nouvelles pratiques, aux modes d’organisation et à la culture d’entreprise. Il veillera aussi à instaurer un climat social positif et à garantir une transition fluide et une synergie harmonieuse.

Mener à bien une fusion-acquisition internationale

Votre entreprise a prévu de fusionner avec une entreprise étrangère ? Ce type de fusion-acquisition soulève des défis spécifiques et nécessite de prendre des précautions d’autant plus importantes. Nous identifions un manager de transition à la carrière internationale, à même d’appréhender rapidement vos enjeux, de fédérer des équipes multiculturelles et de créer une homogénéité sur le plan commercial, managérial et culturel.

Accompagnement juridique lors d’une fusion-acquisition

L’union de deux entités implique de nombreuses démarches sur le plan juridique et fiscal, notamment dans le cas d’une fusac internationale. Faire appel à un expert juridique, spécialiste du droit des sociétés et du droit du travail, sera alors très favorable pour vous mettre à l’abri d’erreurs éventuelles et de sécuriser votre fusion-acquisition d’un point de vue légal.

Fusion-acquisition par un grand groupe

Le degré de risques lié à une fusion-acquisition dépend en grande partie de la taille de l’entreprise acheteuse. Si votre activité fait l’objet d’une fusion-acquisition par un grand groupe, il sera alors essentiel d’évaluer avec précision les risques sur le plan financier, RH, juridique… En effet, les grands groupes bénéficient de plus de ressources, et il peut alors être salutaire d’avoir recours à un manager de transition pour assurer le bon déroulement de cette fusion délicate.

La méthodologie WAYDEN pour les fusions-acquisitions

Après avoir identifié les besoins et enjeux spécifiques à votre projet de fusion-acquisition, nous faisons appel à un manager de transition expert dans la gestion de telles opérations. Opérationnel dès son arrivée au sein de votre entreprise, il établit un plan d’action précis, qu’il pilote avec rigueur et excellence pour assurer la réussite de votre projet sur le long terme.
© Wayden 2022 - Tous droits réservés - Mentions Légales