Maturité digitale : diagnostic et stratégie

Mélanie

En charge des projets marketing chez WAYDEN, je suis passionnée par les sujets de management de transition, gestion de projets, marketing automation, community management, et de stratégie marketing.

Article mis à jour le 27 juin 2025

À l’ère de la digitalisation, faire preuve d’une maturité digitale avancée en tant qu’entreprise est une nécessité pour rester compétitif, renforcer l’efficacité opérationnelle des équipes et assurer la pérennité de son organisation. Mais comment évaluer objectivement son niveau de maturité numérique pour construire une stratégie adaptée ? WAYDEN vous livre tous ses conseils pour mesurer et renforcer la maturité digitale de votre organisation. 

 

Qu’est-ce que la maturité digitale ?

La maturité digitale fait référence au degré d’intégration des technologies numériques dans chaque strate d’une entreprise : sa stratégie, sa culture, son organisation, ses outils, ses process internes… Elle permet de positionner l’entreprise sur une échelle de maturité à l’aide d’indicateurs à la fois qualitatifs et quantitatifs. 

 

Pourquoi réaliser un diagnostic de maturité digitale ?

Réaliser un diagnostic de maturité digitale est particulièrement pertinent avant de lancer un projet de transformation numérique. Il permet en effet d’identifier les forces et les faiblesses de l’organisation dans le domaine du digital, de mettre en relief les points d’amélioration, et de poser les bases d’une stratégie adaptée, cohérente et en phase avec la réalité du terrain. 

Comment réaliser un diagnostic de maturité digitale ?

Cet audit a pour but d’évaluer plusieurs aspects clés, parmi lesquels : 

  • La stratégie digitale de l’entreprise : l’organisation possède-t-elle une vision digitale claire et engageante ? Quelle est la place du numérique dans les objectifs stratégiques de l’entreprise ? Les projets digitaux sont-ils pilotés efficacement et intégrés dans une démarche d’amélioration continue ?
  • La culture d’entreprise : la direction est-elle engagée dans la transformation digitale ? Quel est le niveau de formation, d’acculturation et d’adhésion des collaborateurs à la digitalisation ? Existe-t-il des résistances au changement ?
  • La gouvernance : une gouvernance numérique a-t-elle été mise en place ? Est-elle efficace ?
  • Les systèmes d’information et les outils technologiques : les outils sont-ils modernes et adaptés aux besoins métiers ? Sont-ils utilisés par les équipes ?
  • L’exploitation de la data : l’entreprise collecte-t-elle les données ? Une gouvernance de la donnée a-t-elle été mise en place ?
  • … 

 

À la lumière des résultats observés, il faudra ensuite évaluer le positionnement de l’entreprise sur l’échelle de maturité digitale. 

Celle-ci se décline en 5 niveaux progressifs : 

  1. Initial : peu d’usages numériques, initiatives isolées, faible coordination… 
  2. Émergent : début d’automatisation, premiers outils numériques, projets pilotes… 
  3. Structuré : stratégie digitale définie, outils unifiés, gouvernance en place…
  4. Avancé : culture digitale intégrée, data-driven, optimisation des process… 
  5. Leader : entreprise innovante, agile, adaptable, pionnière sur le digital… 

 

Mettre en place une stratégie de maturité digitale : les étapes clés 

Une fois le positionnement clarifié, il faudra mettre en place une stratégie digitale cohérente, visant à accélérer le niveau d’intégration du numérique au sein de l’entreprise. Cela doit passer par plusieurs étapes clés : 

  1. Définir les objectifs de la stratégie digitale : toute stratégie doit s’appuyer sur des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et définis dans le temps). Il faudra également clarifier quelle est la vision finale derrière la stratégie digitale : améliorer la productivité ? S’ouvrir à de nouveaux marchés ? Renforcer la compétitivité ? Améliorer la satisfaction client ?…  
  2. Mettre en place un plan d’action : il conviendra ensuite de définir un plan d’action avec des mesures phares et des axes correctifs. Ces actions doivent être définies dans le temps et être organisées par degré d’urgence, d’impact et de priorité. Plusieurs leviers peuvent ainsi être actionnés pour renforcer le niveau de maturité digitale d’une société : former et acculturer les équipes ; moderniser les outils et infrastructures IT ; optimiser et moderniser les processus métiers ; améliorer la collecte et l’exploitation de la donnée ; intégrer le digital dans la culture d’entreprise ; mettre en place une gouvernance digitale… 
  3. Former et embarquer les équipes : l’humain est souvent l’un des principaux freins lors d’un projet de transformation digitale. Pour lever les résistances au changement, il est donc essentiel de former, d’acculturer et de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs aux enjeux et aux bénéfices de cette transformation.  
  4. Intégrer la maturité digitale dans une démarche d’amélioration continue : il est également fondamental de mettre en place des indicateurs de performance (KPI) adaptés pour suivre l’impact des actions menées. Ces derniers doivent être analysés régulièrement et faire l’objet d’actions correctives adaptées. La stratégie doit par ailleurs évoluer au gré des nouveaux outils et de l’apparition de nouvelles technologies. 

 

Faire appel à un manager de transition pour son diagnostic de maturité digitale : quels avantages ?

Le diagnostic de maturité digitale peut être mené en interne, à l’aide d’une grille d’auto-évaluation, ou grâce à l’intervention d’un consultant externe ou d’un manager de transition spécialisé dans le digital

Professionnel hautement qualifié et doté d’un parcours prestigieux à des postes stratégiques, le directeur digital de transition réalise l’ensemble de ce diagnostic avec transparence et impartialité. Immédiatement opérationnel, il oriente également l’entreprise sur les actions à mener pour renforcer son niveau de maturité digitale de façon pérenne. Grâce à ses multiples qualités humaines et managériales (leadership, écoute active, empathie, aisance relationnelle…), il fédère les équipes autour d’une vision claire, engageante et stimulante et accompagne leur montée en compétences pour assurer l’adhésion collective à ce projet de transformation numérique.


© Wayden 2025 - Tous droits réservés - Mentions Légales