Le management par objectifs est un style managérial très prisé par les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. De quoi s’agit-il exactement ?  Quels en sont les grands principes et les principaux avantages ? Et comment le mettre en place ? WAYDEN vous répond.  

Qu’est-ce que le management par objectifs ? 

Le management par objectifs (MPO), aussi appelé « direction par objectifs »  est une approche managériale créée en 1954 par Peter Drucker, un consultant en management et auteur austro-américain.  Selon ce mode de gestion, le rôle du manager consiste à définir les objectifs opérationnels avec ses collaborateurs et à convenir avec eux des modalités de réalisation, des délais et moyens à déployer pour atteindre les objectifs fixés. Le management par objectifs vise ainsi à décliner les principales orientations stratégiques dans chaque strate de l’entreprise, des plus hauts degrés organisationnels jusqu’au niveau opérationnel, auprès des équipes terrains. Cette approche consiste, en d’autres termes, à aligner les objectifs des collaborateurs sur les objectifs de l’organisation, afin d’augmenter les performances. Ce mode managérial consiste également à effectuer un suivi rigoureux des performances auprès des équipes, grâce à des tableaux de bord, des rapports et autres outils d’évaluation et de gestion de projets.  Ce management d’équipe, par objectifs, se distingue du management traditionnel, habituellement organisé par tâches.   

Quels sont les avantages du management par objectifs ? 

Voici les principaux avantages à mettre en place un management par objectifs au sein de son entreprise : 
  • Développer une méthodologie orientée résultats et une culture de la performance ; 
  • Permettre au collaborateur de garder à l’esprit le sens de la mission, au quotidien, et renforcer le sentiment d’appartenance ; 
  • Responsabiliser et impliquer ses collaborateurs dans la mise en place des objectifs et booster l’autonomie, l’intelligence collective et la prise d’initiatives ; 
  • Motiver et renforcer l’engagement et l’adhésion des équipes ; 
  • Favoriser le suivi des performances ; 
  • Booster l’efficacité opérationnelle, la productivité individuelle et les performances collectives ; 
  • Favoriser une communication étroite et fluide entre les services et les différents niveaux hiérarchiques ; 
  • Instaurer une relation de confiance et de proximité entre manager et managé. Plus qu’un simple donneur d’ordre, le responsable hiérarchique remplit une véritable mission de coaching.
S’il comporte de nombreux avantages, ce style managérial présente aussi quelques limites. En effet, instaurer un tel mode de leadership prend du temps et requiert une organisation très rigoureuse de la part des managers et de la direction. Il est également important de faire preuve de vigilance pour ne pas basculer dans un contrôle excessif et une pression hiérarchique qui pourraient générer une perte d’engagement chez les collaborateurs.  

Comment mettre en place un management par objectifs ? 

La mise en place du management des organisations par objectifs nécessite de suivre plusieurs étapes : 
  1. À partir des orientations stratégiques définies par la direction, fixer des objectifs opérationnels SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, définis dans le temps) et élaborer un plan d’action qui regroupe les moyens à déployer et les échéances à respecter.
  2. Communiquer les sous-objectifs au sein de chaque service et filiale et à tous les niveaux de l’entreprise (responsables de services, top managers, managers de proximité, équipes de terrain…),
  3. Négocier les objectifs auprès de chaque collaborateur à l’occasion de l’entretien annuel individuel, pour s’assurer que ces objectifs soient faisables et pour aider le salarié à se les approprier.
  4. Mettre en place des points de suivi réguliers et des outils pour piloter la progression des performances (tableaux de bord, indicateurs de suivi…)
  5. Partager ses feedbacks avec les équipes et récompenser les efforts collectifs et individuels.