Via Recrutons.fr

Le management de transition, un outil précieux pour l’entreprise qui change.

Le management de transition tend à s’imposer de plus en plus en entreprise comme une ressource normale et à forte valeur ajoutée. Le manager de transition a pour mission d’administrer tout ou partie d’une société, quelles qu’en soient les activités, avec pour objectif d’amorcer ou d’accompagner un changement. Cette étape cruciale pour la survie de celle-ci, ou pour son développement, nécessite des compétences prouvées et disponibles de façon immédiate.

Le manager de transition est un opérationnel du management qui est enfin assimilé à une ressource essentielle à l’aboutissement d’une transformation d’entreprise. Le métier lui-même est en pleine évolution, ce qui démontre son dynamisme. Le profil-type des managers de transition, tout comme celui des cabinets qui les déploient, a très nettement évolué depuis 5 ans. C’est toute une nouvelle activité professionnelle qui se répand et qui se normalise, pour le plus grand bénéfice de ceux qui y ont recours.

 

Une ressource managériale de choix pour les DRH

Le management de transition a été inventé pour permettre aux entreprises de gérer du mieux possible toutes les situations de crise ou d’urgence. Il exige des compétences particulières de la part de ceux et celles qui le mettent en œuvre. C’est pour cela que des expériences professionnelles d’au moins 15 années dans une fonction ou une spécialité similaire à celle que recherche l’entreprise concernée sont souvent requises.

Lorsqu’un DRH a choisi de procéder au recrutement d’un manager de transition c’est pour avoir accès à trois de ses qualités professionnelles principales. Il possède tout d’abord une connaissance approfondie de son métier. Il l’a pratiqué de très nombreuses années et il peut rapidement identifier les difficultés à surmonter pour mener à bien sa mission. Il est ensuite un professionnel du management de changement. La pression et le stress inhérents à ce genre de spécialité n’ont que peu de prise sur lui. Il sera capable de rétablir une situation jusque-là périlleuse pour l’entreprise qui le mandate. Il sera tout aussi capable d’amorcer des changements opérationnels nécessaires à la croissance d’une entreprise ou au recadrage de ses activités. Enfin son regard extérieur, loin de faire de lui un mercenaire impitoyable, lui autorise un certain recul nécessaire à la prise de décisions tactiques et stratégiques.

(…)

Lire la suite en suivant ce lien : http://www.recrutons.fr/management-de-transition-outil-precieux-entreprise-change.html

 

Contactez-nous directement pour partager avec nous vos projets ou vos challenges, et nous  vous proposerons de réfléchir et de définir ensemble le périmètre de la mission et des compétences du/des managers qu’il vous faut. 

[email protected] ou 01 70 91 56 40