Grâce à son réseau de plus de 8 000 dirigeants et managers de transition chevronnés, WAYDEN a développé, depuis sa création, une expertise auprès de secteurs d’activité variés, parmi lesquels le secteur des banques et assurances. Retour sur une mission de management de transition pour un acteur majeur du secteur des assurances dans le cadre de l’acquisition d’une filiale.   

Exemple de mission de management de transition : l’acquisition d’une filiale pour le secteur des assurances 

WAYDEN a été contacté par un Groupe français d’assurances ayant fait l’acquisition d’une entreprise allemande spécialisée dans le pilotage de services informatiques dans le milieu des assurances L’objectif de la mission était de préparer et de piloter, en collaboration étroite avec le siège à Paris, l’intégration de cette structure de plus de 1 500 collaborateurs au sein du groupe acquéreur. Le Groupe avait pour ambition d’organiser cette filiale de façon à créer un centre de services partagés pour la totalité de ses activités européennes. Des dysfonctionnements, sur le plan managérial, avaient été détectés sur le site par la Direction française, qui avait alors décidé de se séparer de la Direction générale de l’entité.  C’est dans ce contexte que WAYDEN a été sollicité pour assurer, en urgence, la reprise de cette filiale, pour mettre en œuvre des reportings et pour accompagner les équipes dans un contexte social tendu.  Notre EMT a ainsi missionné, dans des délais records, un Directeur Général de transition, spécialiste des structurations de sociétés de services et fort de 25 ans de carrière en France et à l’international. Ce dernier a assuré, pendant 8 mois, la continuité du pilotage de l’activité du site, selon un cahier des charges exigeant. Ce manager de transition missionné par WAYDEN a finalement réussi à mener cette intégration avec succès et à assurer la passation auprès du remplaçant, dans les meilleures conditions qui soient.  

Pourquoi faire appel au management de transition lors de l’acquisition ou de la cession d’une filiale ?

L’acquisition ou la cession d’une filiale est une opération délicate, qui présente des enjeux financiers, humains, managériaux et organisationnels de grande envergure, a fortiori dans un milieu aussi réglementé que le secteur des assurances Faire appel à un directeur général de transition est alors une solution de choix pour sécuriser le pilotage de cette opération, assurer l’implication des équipes et faciliter cette transition. Lors de l’exemple de mission précédemment cité, le manager de transition missionné par WAYDEN a mis en place plusieurs actions efficaces pour piloter cette opération, telles que
  • La mise en place de nouveaux outils de pilotage pour réaliser un plan de redressement massif ; 
  • La gestion des relations avec les instances allemandes (experts-comptables, banques, avocats, commissaires aux comptes…) ; 
  • Le suivi et l’optimisation de la trésorerie ; 
  • Le suivi et l’analyse des projets ; 
  • La réinstauration de la confiance sur le site français ; 
  • Le recrutement et la mise en réussite d’une nouvelle équipe de direction ; 
  • … 
 

L’expertise WAYDEN dans le milieu des assurances 

Doté d’un savoir-faire multisectoriel, WAYDEN est en mesure de mobiliser un manager de transition pour tous types d’acteurs sur le marché des banques et assurances : assureur, courtier, établissement de crédit, mutuelle, caisse d’épargne…  Nous identifions un professionnel expérimenté doté de l’expérience, des hard skills et des soft skills adaptés aux besoins de votre organisation et en mesure de répondre à vos problématiques du moment.  Outre la cession et l’acquisition de filiales, nous sommes en mesure d’intervenir dans tous types de contextes : gestion de crise, conduite du changement, transformation digitale, fusion-acquisition, management relais