Tout au long de la vie d’une entreprise, de nombreuses contraintes logistiques peuvent survenir. Quelles sont-elles et comment y remédier ? Tour d’horizon des actions à mettre en place pour anticiper, identifier et corriger ces perturbations dans la supply chain.
Quelles sont les différentes contraintes logistiques en entreprise ?
Comme l’a prouvé la crise sanitaire, de nombreuses contraintes logistiques peuvent survenir en entreprise, telles que :- Un problème de gestion des stocks ;
- Des problèmes de livraison, d’acheminement ou de transports ;
- Des contraintes d’approvisionnement et un manque de marchandises ;
- Des défaillances chez les parties prenantes (fournisseurs, transporteurs, distributeurs, fabricants…) ;
- Des pénuries de matières premières ;
- Des dysfonctionnements techniques (pannes, arrêts…) ;
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Quelles solutions pour remédier aux contraintes logistiques en entreprise ?
Afin de remédier aux contraintes logistiques en entreprise, plusieurs actions peuvent être mises en place par les responsables de la chaîne logistique, telles que :- Anticiper les risques en identifiant les éventuelles perturbations pouvant survenir à tous les niveaux de la supply chain. Grâce à une analyse de l’existant et à la mise en place d’un plan d’urgence, il sera possible d’identifier les actions et ressources à déployer pour prévenir ces risques ;
- Avoir une visibilité globale, en temps réel, sur l’ensemble de la chaîne logistique (état des stocks, des marchandises, des livraisons…) afin de déceler les contraintes logistiques le plus rapidement possible et y remédier dans les meilleurs délais. Cela passe notamment par l’utilisation de logiciels de gestion de la production (ERP, WMS…) et par la mise en place d’une communication désilotée et immédiate entre les différentes parties prenantes (fournisseurs, producteurs, clients, collaborateurs…) et à tous les niveaux de l’entreprise (direction, équipes opérationnelles, managers de proximité, différentes business units…) afin de renforcer la connectivité entre les différents acteurs ;
- Mettre en place des stratégies préventives et défensives pour continuer à assurer la continuité de l’activité et la bonne gestion des flux (produits, informations, flux financiers…) ;
- Améliorer la résilience de la supply chain, son agilité et sa capacité d’adaptation et réinventer le modèle traditionnel de la supply chain ;
- Mesurer et surveiller l’évolution des performances de la chaîne logistique grâce à la mise en place d’indicateurs de performances (KPI- Key Performance Indicator) ;
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