La transformation digitale est plus que jamais essentielle pour s’adapter à l’évolution du marché et aux habitudes et besoins des consommateurs. Pour être réussie, toute transition numérique doit être pilotée avec rigueur, minutie, agilité, et implique donc de mettre en place un style de management adapté. 

 

Quels sont les défis de la transformation digitale pour le manager ?

Refonte de site internet, digitalisation des points de vente, mise en place d’une stratégie omnicanale … Les transformations digitales sont aujourd’hui incontournables pour  préserver son avantage concurrentiel, améliorer les performances de son activité, et faciliter la communication des équipes en interne.

Face à ces enjeux stratégiques, le manager tient un rôle central dans le bon déroulement de cette conduite de changement. Or, il n’est pas rare qu’un projet de digitalisation suscite une certaine résistance au changement de la part des collaborateurs, surtout chez les salariés qui ne sont pas digital natives, et qui n’ont pas l’habitude d’utiliser des outils digitaux dans leur quotidien professionnel. L’engagement et l’adhésion des équipes sont pourtant essentiels à tout projet d’envergure.

Le manager a alors pour mission d’accompagner les collaborateurs dans cette transition, en les mobilisant autour d’une vision commune claire et forte. Il doit ainsi instaurer une véritable « culture digitale » et familiariser progressivement ses équipes aux nouveaux outils connectés et pratiques mis en place. 

 

Quel style de management adopter pour réussir sa transformation digitale ?

Il existe de nombreux styles de management différents, et il appartient à chaque manager d’adopter le type de leadership le plus en accord avec la culture de l’entreprise, la personnalité de ses équipes et le contexte.

Toutefois, dans le cas d’une conduite du changement telle qu’une transformation digitale, certains modes managériaux peuvent s’avérer particulièrement efficaces. En effet, pour accompagner ses équipes dans ce changement, le management participatif, ou collaboratif, sera très favorable.

Le manager doit en effet se montrer à l’écoute des craintes et préoccupations de son équipe, avec bienveillance et empathie. Il devra également réussir à solliciter l’intelligence collective et encourager le sens de l’innovation et la prise d’initiatives chez les salariés.

Cela passe avant tout par un discours clair et rassurant, pour faire comprendre à chacun l’importance de cette digitalisation, les enjeux et objectifs qui s’y rattachent, ainsi que les bénéfices pour l’entreprise, les équipes et leurs clients.

Le manager devra notamment veiller à développer les compétences web des salariés, que ce soit auprès d’intervenants extérieurs, ou lors de sessions de formation en interne. Cela permettra d’assurer la bonne prise en main et la bonne compréhension des outils numériques, solutions digitales et technologies utilisés (outils de CRM, plateformes intranet, outils de gestion de projet, Big Data, système d’information, méthode agile, cloud computing, outils d’automatisation…).

Lors du pilotage d’une stratégie digitale, il est aussi primordial d’instaurer une communication étroite entre les collaborateurs, le chef de projet, le manager et entre les différents services de l’entreprise. En effet, la communication en silos et le modèle pyramidal sont loin d’être adaptés à l’heure de la révolution numérique.

Par exemple, il est impératif de faire collaborer le service marketing et le service commercial. Cela permettra de mettre en place de nouvelles stratégies digitales pour booster les performances commerciales, telles qu’une stratégie d’inbound marketing, de marketing automation, etc.

Enfin, la cohésion d’équipe, l’entraide et l’échange de savoir-faire sont d’autres éléments fondamentaux pour opérer une transformation numérique.

Chaque étape de la transformation digitale devra d’ailleurs être partagée avec les équipes, afin de les sensibiliser à l’importance du numérique et de les responsabiliser face aux enjeux du digital.

 

Le manager de transition, un allié dans sa transformation digitale

Pour mener une transformation digitale avec succès, il sera très stratégique de solliciter le savoir-faire d’un consultant externe, tel qu’un manager de transition. Cet expert, opérationnel dès son arrivée dans l’entreprise, vous accompagne dans chaque étape de votre transformation, quel que soit l’objectif : renforcer la visibilité web, digitaliser les process, développer des stratégies d’acquisition de leads, créer une nouvelle identité digitale, renforcer la compétitivité de l’entreprise, développer une offre e-commerce…

Chez WAYDEN, nous comptons, parmi notre réseau de 8 000 dirigeants et managers aguerris (DAF, DRH, Directeur commercial, CFO…), de nombreux experts du digital et des systèmes d’informations, aux solides compétences managériales. Grâce à leur savoir-faire, leur savoir-être, et leurs longues années d’expérience dans la conduite de projets digitaux, ces experts du management des organisations aident les entreprises à manager leurs équipes, et à mettre en place une transformation stratégique, performante aux résultats tangibles.