Que ce soit pour remplacer un chef de projet industrialisation absent ou pour l’accompagner lors d’une période décisive aux enjeux d’envergure, le management de transition offre une solution stratégique aux acteurs de l’industrie. Mais quand faire appel à ce professionnel et pour quels besoins ? WAYDEN vous répond.  

Chef de projet industrialisation : définition, rôle et missions  

Le chef de projet industrialisation a pour rôle d’assurer le bon déroulement de projets de production industrielle. Il pilote chaque étape de l’opération, de la phase de conception jusqu’à la phase finale de réalisation. Il a pour mission principale d’optimiser les coûts de production, ainsi que la qualité des produits et les délais de réalisation. Il est également chargé de : 
  • Planifier le projet : cibler les besoins du commanditaire, les contours du projet, les objectifs, les étapes clés, les ressources nécessaires et le planning d’exécution ;
  • Gérer le projet : superviser chaque étape du projet pour assurer le respect des délais, des contraintes budgétaires, du cahier des charges et des spécifications de qualité ;
  • Coordonner les parties prenantes : pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs impliqués (fournisseurs, ingénieurs, techniciens, équipe R&D, qualité, achat…).
 

Chef de projet industrialisation : quand faire appel à un manager de transition

Le manager de transition est un consultant externe, hautement qualifié, expérimenté et spécialisé sur une fonction et un secteur spécifiques. Il intervient au sein de l’entreprise, pour une période déterminée, allant généralement de 6 à 18 mois, afin de répondre à une problématique spécifique.  Dans le secteur industriel, le manager de transition peut intervenir pour : 
  •  Remplacer un chef de projet industriel 

Le manager de transition peut tout d’abord intervenir pour remplacer un chef de projet industrialisation absent (suite à une démission, un départ à la retraite, un licenciement, un congé maladie…). Le professionnel externe intervient pour une durée définie afin d’assurer les fonctions du chef de projet (gestion des équipes, cadrage des besoins, pilotage du projet industriel, reporting…). C’est ce qu’on appelle le management relais. La mission du manager de transition prendra ainsi fin au retour du collaborateur absent ou au recrutement d’un nouveau candidat. Il peut s’agir de remplacer un chef de projet mais aussi tout autre cadre ou dirigeant : directeur d’usine, directeur des opérations, responsable supply chain…  
  • Gérer une crise industrielle 

Le manager de transition pourra également intervenir en cas de crise industrielle, quelles qu’en soient les causes et l’ampleur : une pénurie de matières premières ; des grèves de transport ; un arrêt de la production suite à des défaillances techniques… Expert en gestion de crise, le manager de transition industriel saura redresser rapidement la situation, limiter l’impact de la crise et assurer la continuité de l’activité industrielle.
  • Piloter un projet de transformation industrielle 

Le manager de transition peut également être sollicité pour conduire un projet industriel de grande envergure, quel qu’il soit : transfert de ligne de fabrication, ouverture d’une nouvelle usine, fermeture d’un site de production, transformation digitale au sein de la supply chain, lancement de produit, internationalisation de l’offre, amélioration de la performance industrielle, pilotage d'une restructuration industrielle…   

Voici quelques exemples de projets industriels à confier à un manager de transition : 

  • Réaliser la mise en production d’un nouveau produit ; 
  • Mettre en place de nouveaux outils et équipements industriels (ERP, WMS, automates…) ; 
  • Optimiser les process industriels pour réduire les coûts et maximiser l’efficacité opérationnelle ;
  • Réaliser une étude de faisabilité technique et financière pour confirmer la viabilité d’un projet d’industrialisation ;
  • Réaliser des prototypes dans le cadre d’un lancement de nouveaux produits ; 
  • … 
Après avoir effectué une analyse de l’existant et identifié les enjeux et objectifs de l'organisation, le manager de transition établira un plan d’action ciblé et défini dans le temps. Il pilotera chaque étape du projet avec rigueur, saura prendre des décisions fortes le cas échéant et assurera l’engagement des différents acteurs (collaborateurs, sous-traitants, fournisseurs, responsables de service…) tout au long du projet.   

Quels sont les avantages du management de transition pour l’industrie ? 

La moitié des missions de management de transition sont effectuées pour le secteur industriel. En effet, cette solution d’externalisation s’adapte parfaitement aux besoins des acteurs de l’industrie.  Faire appel à un manager de transition en tant que chef de projet industrialisation offre plusieurs avantages, tels que : 
  • Une expertise technique et industrielle approfondie (connaissance des procédés de fabrication, des outils, des méthodes de gestion de projet industriel, des règles d’hygiène, de santé et de sécurité…) ; 
  • Un savoir-faire sectoriel dans l’industrie (agroalimentaire, nucléaire, aérospace…)
  • Des qualités humaines et des compétences managériales (résistance au stress, adaptabilité, leadership, écoute, charisme, intelligence relationnelle, autorité naturelle…) et une capacité à motiver et fédérer les équipes ; 
  • Une intervention très rapide, en urgence si besoin ; 
  • Une excellence opérationnelle immédiate : le manager de transition comprend très rapidement les enjeux, besoins et objectifs de l’organisation ; 
  • Une grande mobilité : le manager de transition est capable de se déplacer dans toute la France et en Europe. 
  Vous êtes à la recherche d’un manager de transition pour l’industrie ? WAYDEN est capable d'identifier et de missionner, dans des délais très courts, un chef de projet industriel de transition dont le savoir-faire et le savoir-être sont parfaitement en phase avec vos attentes, avec votre problématique et avec votre secteur d’activité. Sélectionné par notre entreprise de management de transition sur des critères exigeants, ce professionnel se démarque par son parcours prestigieux à des postes stratégiques, par une méthodologie orientée vers l’obtention de résultats concrets et par ses qualités humaines et managériales hors pair.