CAIO (Chief Artificial Intelligence Officer) : une nouvelle fonction tech en lien avec la DSI

Article mis à jour le 10 octobre 2025

Le résumé de l'article

Face à l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle, le monde du travail se transforme de plus en plus, avec notamment l’émergence de nouveaux métiers tech. Parmi eux, le CAIO, un acteur clé pour piloter les stratégies liées à l’intelligence artificielle dans l’entreprise. Zoom sur son rôle, ses missions et son lien avec la DSI.

Qu’est-ce qu’un CAIO ? Définition, rôle et missions 

Le CAIO (Chief Artificial Intelligence Officer), aussi connu sous le nom de Directeur IA, ou encore Head of AI, est le responsable de l’intelligence artificielle au sein d’une entreprise ou d’une organisation publique. Son rôle est de concevoir, déployer et piloter l’ensemble des projets liés à l’IA, tout en garantissant leur alignement avec les orientations stratégiques de l’organisation. Il fait généralement partie du Comex (comité exécutif), et travaille main dans la main avec le DSI.

 

Voici quelques-unes des missions phares d’un CAIO : 

 

  • Élaboration d’une stratégie d’intelligence artificielle en phase avec les objectifs stratégiques de la société ; 
  • Choix des bons outils et modèles d’IA : il identifie, en collaboration avec la direction et les équipes métiers, les cas d’usage, ainsi que les outils adaptés pour optimiser les process et maximiser l’efficacité opérationnelle
  • Intégration de l’IA dans les systèmes existants : en collaboration avec la DSI et les équipes tech, il veille à ce que l’intelligence artificielle soit compatible avec les SI, et intégrée de façon sécurisée. Il doit également garantir l’intégrité ainsi que la pertinence des données destinées à alimenter les systèmes d’intelligence artificielle ; 
  • Respect des exigences réglementaires : le CAIO s’assure du respect des législations relatives à l’IA, telles que le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) ou l’IA Act
  • Promotion d’un usage éthique et sécurisé de l’IA : le Chief of AI Officer veille à ce que l’intelligence artificielle soit utilisée de façon responsable, éthique et sécurisée par l’ensemble des équipes métiers (responsables de services, managers, collaborateurs…) ; 
  • Veille technologique : le responsable de l’intelligence artificielle a aussi pour mission de surveiller les avancées en matière d’IA ainsi que leur potentiel applicatif pour aider l’entreprise à rester concurrentielle en matière d’innovation ; 
  • Maîtrise des risques liés à l’IA : il garantit la protection, la sécurité et la confidentialité des données exploitées par les outils d’IA afin de réduire les risques cyber ; 
  • Formation, sensibilisation et acculturation des équipes : il transmet les bonnes pratiques à adopter, accompagne la prise en main des outils et sensibilise les collaborateurs aux enjeux, aux limites et aux risques liés à l’adoption de l’IA. 


Grâce à sa connaissance pointue de l’intelligence artificielle et des enjeux métier, le CAIO aide ainsi l’organisation à adopter l’IA de la façon la plus sécurisée et efficiente possible. Il aide la société à tirer parti de ces nouvelles technologies, en les mettant au service des performances collectives et de la compétitivité de l’entreprise.

Le CAIO : une fonction tech émergente, en lien avec la DSI 

En pleine émergence aujourd’hui, la fonction de CAIO est née il y a peu, suite à l’essor des outils d’intelligence artificielle. Elle fait partie des nombreux métiers nés de la transformation digitale et de l’intégration massive des nouvelles technologies dans les organisations, au même titre que le Machine Learning Engineer (ingénieur en apprentissage automatique) ; le Deep Learning Engineer (ingénieur en apprentissage profond) ; le NLP Engineer (ingénieur en traitement du langage naturel) ; le Prompt Engineer (ingénieur en conception de prompts)… 

 

L’une des particularités du responsable de l’IA est sa proximité avec la DSI. En effet, leur collaboration étroite est indispensable pour assurer une intégration technique optimale et sécurisée des outils d’IA. Le DSI gère ainsi l’infrastructure, la cybersécurité, les applications métiers et le support technique, tandis que le CAIO élabore la vision IA, identifie les technologies d’intelligence artificielle adéquates, pilote les projets d’IA et supervise leur déploiement.

Quelles sont les compétences du CAIO ?  

Le responsable IA n’a pas uniquement un profil technique. Il doit aussi avoir une excellente compréhension des enjeux métiers propres au secteur d’activité concerné, ainsi qu’un regard stratégique pour identifier les opportunités offertes par l’IA, anticiper les risques liés à son adoption et aligner les projets technologiques avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.  

 

Voici quelques-unes des soft skills et hard skills d’un Chief AI Officer :

 

  • Les soft skills du CAIO : 
      • Vision stratégique ; 
      • Sens du leadership ; 
      • Aisance relationnelle ; 
      • Sens de l’éthique ; 
      • Compétences en conduite du changement
      • Esprit critique ; 
      • Capacité à prendre des décisions stratégiques ; 
      • Intégrité ; 
      •  
  • Les hard skills du CAIO : 
    • Maîtrise des technologies d’IA (machine learning, deep learning, NLP, cloud computing, big data…) ; 
    • Compétences en data science et gouvernance des données ; 
    • Maîtrise des architectures cloud ; 
    • Maîtrise des enjeux de cybersécurité et de conformité réglementaire liée à l’IA ; 
    • Expérience en gestion de projets d’IA ; 
    • … 


Le rôle du CAIO est souvent complémentaire à d’autres fonctions clés dans la gestion de la data au sein de l’entreprise, telles que le CDO (Chief Data Officer – directeur des données) ; CTO (Chief Technology Officer – directeur de la technologie) ; RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information)… 

Quand faire appel à un CAIO de transition ?

Le CAIO peut exercer en interne, en tant que salarié dans l’entreprise, ou en tant que consultant externe ou manager de transition, si l’entreprise n’a pas besoin d’un responsable IA à temps plein. 

 

Faire appel à un CAIO de transition est un excellent moyen d’actionner, d’accélérer ou d’optimiser sa transition vers l’intelligence artificielle. Le Chief AI Officer de transition peut en effet intervenir pour une durée définie dans le temps (entre 6 et 18 mois), pour répondre à une problématique spécifique : amorcer une transformation vers l’IA ; élaborer une stratégie d’intelligence artificielle ; accompagner le changement ; gérer les risques technologiques et réglementaires… 

 

Avoir recours à un Chief Artificial Intelligence Officer de transition permet de bénéficier : 

 

  • Du savoir-faire éprouvé d’un spécialiste expérimenté et fort d’une longue expérience de terrain ; 
  • D’un savoir-être hors pair : leadership, sens de l’écoute, vision stratégique, intelligence émotionnelle, capacité à faire bouger les lignes… 
  • D’un regard externe : grâce à sa posture neutre, le CAIO de transition peut identifier avec justesse les opportunités à saisir, les leviers à actionner et les points à améliorer. Il n’a pas peur de challenger les pratiques mises en place et de proposer des actions correctives. 

Chez WAYDEN, grâce à notre large vivier de managers de transition aguerris, nous pouvons identifier et missionner un Chief Artificial Intelligence Officer de transition dont le profil est parfaitement adapté à vos enjeux et besoins du moment : définition et déploiement d’une stratégie IA, pilotage de projets, accompagnement du changement ou gestion des risques liés aux nouvelles technologies… Nous mobilisons un expert qui connaît votre secteur d’activité (industrie & transport, agroalimentaire, aéronautique, pharmaceutique & santé, nucléaire, banque & assurance, e-commerce, secteur public…)

Grâce à son expertise sectorielle, son regard stratégique, son expérience avérée et sa capacité à intervenir rapidement, il sécurise et accélère votre transition vers l’intelligence artificielle, dans les contextes les plus exigeants.

Contactez-nous pour en savoir plus.

 


© Wayden 2025 - Tous droits réservés - Mentions Légales