Véritable révolution technologique, le big data s’impose de plus en plus comme un outil incontournable pour les entreprises de tous secteurs d’activité. Quels sont, pour les acteurs du e-commerce, les enjeux liés à l’intégration du big data dans leurs pratiques usuelles ? Et comment manager la donnée pour opérer sa transition vers le big data en tant qu’entreprise du e-commerce ? Les réponses dans cet article.   

Le Big Data : définition et enjeux 

Le Big Data, qui se traduit en français par les termes « mégadonnées » ou « données massives » fait référence à des ensembles de données très complexes et volumineux, qu’un logiciel de traitement de données traditionnel n’est pas en capacité de traiter et de gérer. L’exploitation de telles quantités de données peut offrir des opportunités inégalées aux entreprises et peut permettre de résoudre des problèmes impossibles à solutionner autrement.   Le concept du big data a véritablement émergé au début des années 2000, parallèlement à l’essor des réseaux sociaux, des plateformes vidéo et autres services en ligne. En matière de big data, les groupes de données traités répondent à la règle des 3V : volume, vélocité et variété.   

Quels sont les avantages du big data pour le secteur du e-commerce ?

Pour le secteur du commerce en ligne, le big data est un outil puissant, qui permet d’analyser les tendances du marché et les préférences des clients et d'orienter les décisions commerciales.  Pour le secteur du e-commerce, le big data peut ainsi favoriser : 
  • Le développement de produits, grâce à des modèles prédictifs permettant d’anticiper les demandes des clients ;
  • L’amélioration de l’expérience client : le big data offre une visibilité sans pareil sur le parcours d’achat du client (produits consultés, clics, achats antérieurs…). Grâce à l’exploitation de données issues de médias sociaux, sites web et autres sources numériques, l’entreprise e-commerce peut réussir à mieux comprendre sa cible, ses attentes, ses habitudes de consommation et ses besoins et ainsi ajuster son offre en fonction. L’entreprise e-commerce peut aussi, de cette manière, proposer une expérience d’achat hautement personnalisée à ses clients (offres spéciales, e-mails individualisés, publicités ciblées, stratégies de ventes incitatives, recommandations sur mesure…) ; 
  • Booster l’innovation : le big data représente aussi un véritable levier pour l’innovation des produits, grâce à la prédiction de l’évolution du marché et de la demande.
  • Renforcer l’efficacité opérationnelle : l’usage du big data permet d’analyser et d’évaluer en temps réel l’efficacité de la production, les retours des clients, de déceler les éventuels dysfonctionnements et les axes d’amélioration, de faciliter les prises de décisions et d’anticiper les demandes à venir ; 
  • Optimiser les prix et réduire les coûts : l’exploitation et l’analyse en temps réel de données massives permettent également à l’entreprise e-commerce d’identifier les sources de déperdition, les failles dans le parcours client, les gammes de prix des concurrents… En fonction des enseignements tirés de l’analyse de ces données, l’entreprise pourra ensuite apporter des ajustements adaptés sur sa politique tarifaire.
  • Anticiper la demande et améliorer la gestion des stocks : l’exploitation de big data peut également s’avérer utile pour identifier les tendances d’achats et ainsi anticiper la croissance de la demande tout au long de l’année. La société e-commerce pourra, de cette manière, optimiser la gestion de ses stocks de produits. 
Pour un acteur du e-commerce, l’usage du big data est donc particulièrement judicieux : cette avancée technologique permet à l’entreprise de renforcer son avantage concurrentiel, d’orienter les prises de décisions stratégiques, d’améliorer la satisfaction des clients et de booster l’ensemble de ses performances commerciales.  

E-commerce et big data : quelles limites ?

Si le big data présente des avantages indéniables, il faut aussi mentionner ses limitations. En effet, l’exploitation de données si volumineuses va de pair avec des défis de stockage et de gestion considérables. Il convient donc d’opter pour une solution de traitement de big data adaptée et de s’entourer d’experts qualifiés. En outre, l’utilisation du big data présente des risques certains en matière de protection des données personnelles. Il revient donc à l’entreprise e-commerce de redoubler de vigilance et de s’entourer d’une solide équipe juridique, en mesure de sécuriser l’exploitation des données massives.