Manager de transition dans le nucléaire

Besoin d'un manager de transition ?

Troisième filière industrielle de France, le nucléaire est la première source de consommation et de production d’électricité à l’échelle nationale. 

Le secteur rassemble aujourd’hui plus de 3 000 entreprises et pas moins de 220 000 salariés. Le parc nucléaire français regroupe par ailleurs 56 réacteurs ERP ainsi que 18 centrales nucléaires implantés sur le territoire*. 

Aujourd’hui, entre la crise énergétique, la hausse des coûts, l’urgence climatique et la pénurie de talents, le secteur du nucléaire fait face à des défis inédits.  

Les managers de transition WAYDEN, forts de plus de 20 ans d’expérience dans la filière du nucléaire, sont à vos côtés pour répondre à ces enjeux d’envergure.

Nous identifions un manager de transition spécialisé dans l’industrie nucléaire et doté du savoir-faire et du savoir-être nécessaires pour répondre à toutes les problématiques spécifiques à votre secteur d’activité.

 

*(Source : EDF – Le nucléaire en chiffres)

01 83 62 23 62

Vous avez un projet de mission ?

Contactez-nous

Votre interlocutrice pour le secteur du Nucléaire 

Alouny Soydara, Directrice Associée chez WAYDEN, accompagne les acteurs de l’énergie et du nucléaire dans la recherche d’un manager de transition hautement qualifié. Alouny a elle-même exercé de longues années dans l’industrie nucléaire, au sein d’une multinationale française leader mondial de l’énergie, avant de rejoindre une startup allemande en Asie du Sud-Est pour développer des solutions renouvelables durables. Elle est, à ce titre, parfaitement au fait des enjeux et défis spécifiques à votre secteur d’activité. Contactez Alouny dès maintenant pour organiser un premier échange.

Echangeons sur votre projet

Profils de nos managers

Des managers et dirigeants spécialistes du nucléaire, dotés d’aptitudes managériales hors pair et de compétences techniques pointues.

WAYDEN Selection

8 000 dirigeants et managers aguerris, dont l’expertise, les qualités humaines et les valeurs sont alignées aux critères d'exigence de notre Entreprise de Management de Transition (= EMT).

Sélectivité

Tous les profils de nos managers de transition ont été évalués et validés rigoureusement par nos soins, selon notre méthodologie RH labellisée par Bureau Veritas Certification

Excellence

Des managers et dirigeants agiles et audacieux, avec une excellence opérationnelle et un leadership à toute épreuve.

Expertise

Des experts de la filière nucléaire, qui ont mené une longue carrière prestigieuse à des postes de haut rang dans l’industrie et rompus à la gestion de projets stratégiques.

Savoir-être

Des leaders naturels, hommes et femmes de terrain, pourvus d’une grande capacité d’adaptation, d’une intelligence émotionnelle et relationnelle et d’aptitudes managériales essentielles à la gestion de projets stratégiques.

Résultat

Opérationnels dès leur arrivée dans l’entreprise, ils déploient rapidement des actions efficaces et adaptées en vue d’obtenir des résultats tangibles et durables, dans les délais impartis.  

Pourquoi avoir recours à un manager de transition spécialisé dans le secteur Nucléaire ?

Remplacer un manager ou dirigeant au pied levé

Nos managers de transition spécialisés dans la filière du nucléaire peuvent remplacer, en urgence si nécessaire, un manager ou dirigeant absent (congé maladie, départ à la retraite, démission…). Opérationnel dès son arrivée dans l’entreprise, il occupe la fonction vacante jusqu’au recrutement d’un nouveau collaborateur et pilote avec la plus grande efficacité les missions de la fonction ciblée (manager des opérations de sûreté, chef de projet, responsable qualité, responsable de la production, responsable radioprotection, responsable R&D, directeur commercial, responsable SST…). Le manager de transition facilite notamment la passation auprès du nouveau collaborateur et garantit la continuité de l’activité. 

Mener à bien une transformation digitale dans le nucléaire

À l’ère de la 4ème révolution industrielle, les outils digitaux et les avancées technologiques sont devenus des outils de performance et de compétitivité incontournables dans l’industrie nucléaire. L’intelligence artificielle, la réalité augmentée et la robotique sont autant d’outils pouvant faciliter l’exploitation et la maintenance d’un parc nucléaire, améliorer les performances, assister les opérateurs et renforcer la sûreté et la maîtrise des risques. Pour vous accompagner dans cette transition digitale, nous missionnons un manager de transition expert du nucléaire et du numérique, qui vous aidera à actionner ce tournant de manière efficace.

Mener à bien une conduite du changement

Les managers de transition WAYDEN peuvent aussi vous accompagner dans la conduite de votre projet de transformation, quel qu’il soit : restructuration, réorganisation interne, fermeture d’un site industriel, période de forte croissance, projet d’internationalisation, démantèlement de site, stratégie d’innovation au service de l’économie circulaire… Cet expert du nucléaire vous aidera à passer ce cap délicat avec succès, en préservant la compétitivité de votre activité. Très mobiles, ils peuvent intervenir sur vos sites et filiales partout en France et en Europe.

Renforcer la performance industrielle

En 2021, la part du nucléaire en France correspondait à 67 % de la production d’électricité du pays. Secteur économique porteur en France, le nucléaire doit répondre à des besoins en performance très exigeants.

 

Forts de 15 à 25 ans de carrière à des postes de haut niveau et d’un regard neuf, nos managers de transition pour le nucléaire vous accompagnent dans l’amélioration des performances et de la compétitivité de vos sites industriels. Ils mettront en relief les failles, les axes d’amélioration ainsi que les leviers à activer pour optimiser l’exploitation, la production et améliorer les performances industrielles.

Faire face à des problématiques RH

Selon Public Sénat, 70 % des besoins en soudeurs, tuyauteurs et chaudronniers ne sont pas couverts en France. En effet, depuis quelques années, la filière nucléaire perd en attractivité aux yeux des talents et fait face à une pénurie de main-d’œuvre sur des métiers en tension. 

 

Pour vous aider à répondre à vos besoins RH, nous pouvons mettre à votre service l’expertise d’un manager de transition en ressources humaines, spécialisé dans le secteur du nucléaire, afin d’attirer les talents, de limiter le turn-over, de réduire l’absentéisme et d’améliorer les conditions et la qualité de vie au travail de vos équipes.

La méthodologie WAYDEN pour le secteur Nucléaire

Nos managers de transition spécialisés dans l’industrie nucléaire adoptent, dès le début de la mission, une méthodologie orientée résultats, afin de répondre de manière concrète et rapide à vos problématiques.

01 83 62 23 62

Vous avez un projet de mission ?

Contactez-nous
© Wayden 2024 - Tous droits réservés - Mentions Légales