On estime qu’à l’heure actuelle, 150 000 postes sont vacants dans le secteur social et médico-social en France (Source : mieuxvivreautravail.opco-sante.fr). Pour pallier cette pénurie de talents et de leaders qualifiés rencontrée par la filière ESMS (Établissement ou Service Médico-Social), avoir recours à un directeur de transition en EHPAD est une solution particulièrement stratégique. Mais quel est son rôle ? Et quels sont les avantages à faire appel à ce professionnel pour répondre aux problématiques de recrutement croissantes de ces établissements ? Les réponses dans cet article.
Le secteur ESMS face à une pénurie de leaders
Les établissements du secteur ESMS, et en particulier les EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), sont aujourd’hui soumis à une forte pression. Outre les défis réglementaires, budgétaires et la saturation des services, le secteur rencontre également des difficultés à recruter du personnel qualifié. En cause : le manque d’attractivité de la filière, les conditions de travail exigeantes, des rémunérations souvent peu attractives, un manque de reconnaissance… Résultat : les départs anticipés se multiplient, les recrutements peinent à aboutir et les vacances de postes s’allongent, ce qui impacte directement le bon fonctionnement de l’établissement, augmente la charge de travail des équipes et affecte la qualité du service et des soins.
Directeur de transition en EHPAD : quel est son rôle ?
Le directeur de transition est un professionnel externe qui peut intervenir pour une durée variable (en général de 6 à 18 mois). Il se démarque par sa longue carrière à des postes à fortes responsabilités dans des environnements variés, sa grande adaptabilité et son sens du leadership prononcé.
Il apporte un regard extérieur et une vision stratégique particulièrement bénéfiques à l’établissement. De plus, grâce à ses nombreuses qualités humaines et managériales (savoir-être, écoute active, intelligence relationnelle…), il gagne rapidement la confiance des équipes et fédère les collaborateurs autour d’une vision commune forte.
En EHPAD, le Directeur de transition peut intervenir pour combler une vacance de poste et remplacer un directeur ayant quitté ses fonctions (dans le cadre d’un départ anticipé, par exemple). Il peut également être sollicité pour une gestion de crise (non-conformité, tensions sociales, signalements à l’ARS – Agence Régionale de Santé, baisse des financements publics…). Enfin, le Directeur de transition en EHPAD peut intervenir pour piloter un projet de transformation de grande ampleur (digitalisation des process, optimisation du parcours de soin, modernisation des services, fusion d’établissements…).
Pourquoi faire appel à un directeur de transition en EHPAD face à la pénurie de leaders dans le secteur ESMS ?
Pour faire face à la pénurie de leaders rencontrés par le secteur ESMS et aux enjeux de gouvernance qui s’y rattachent, avoir recours à un directeur de transition en EHPAD est particulièrement judicieux. Cela permet en effet d’assurer la continuité managériale après un départ anticipé, jusqu’au recrutement d’un nouveau dirigeant en interne.
Le manager de transition peut en effet intervenir en urgence, pour combler la vacance de poste de façon temporaire, pour une durée déterminée en amont.
Opérationnel dès le premier jour, il prend le relais, supervise les équipes et remplit l’ensemble des missions rattachées à ce poste de direction. En outre, il propose, tout au long de la mission, des solutions pour améliorer la qualité du service, pour maximiser l’efficacité opérationnelle, pour renforcer la satisfaction des familles, et pour améliorer le climat social.
Grâce à son regard neutre et extérieur, il identifie rapidement les axes correctifs, les mesures prioritaires et les dysfonctionnements éventuels. Il peut également aider l’EHPAD à déployer des actions adaptées pour répondre durablement aux problématiques de recrutement rencontrées par l’établissement : amélioration de la qualité de vie au travail ; valorisation de la marque employeur ; optimisation de la gestion des parcours professionnels…
Vous êtes à la recherche d’un Directeur de transition en EHPAD ? Notre entreprise de management de transition WAYDEN mobilise, au pied levé, un manager de transition hautement qualifié et spécialisé dans le secteur médico-social. Grâce à son savoir-faire, son accompagnement méthodologique éprouvé et son savoir-être, il intervient avec la plus grande excellence opérationnelle et vous aide à relever les défis organisationnels et humains rencontrés par votre établissement médico-social.