Conduite du changement, management relais, gestion de crise… Le manager de transition joue un rôle clé lors d’une période de transformation décisive aux enjeux d’envergure. Dans cet article, découvrez les 5 missions clés d’un manager de transition, son périmètre d’intervention ainsi que les avantages à recourir à l’expertise de ce professionnel de haut rang.   

Manager de transition : définition, rôle et missions

Professionnel expérimenté, le manager de transition se distingue par son sens du leadership, sa longue carrière de 15 à 25 ans, son expertise sectorielle et ses multiples qualités humaines et managériales.  Consultant externe, il est sollicité par une entreprise quand celle-ci souhaite externaliser un besoin en compétences précis, pour répondre à une problématique ciblée.  En amont de la mission, les besoins, les attentes, les enjeux et la durée de l’intervention sont formalisés, afin de définir clairement le périmètre d’intervention du manager de transition. Ce dernier peut être spécialisé sur une fonction clé (DRH, directeur général, directeur commercial, DSI, DAF….). Il peut également être doté d’un savoir-faire sectoriel, dans une industrie précise (santé et pharmaceutique, agroalimentaire, industrie et transport, construction et BTP, nucléaire, retail, luxe, e-commerce…). Le manager de transition intervient généralement pour une période allant de 6 à 18 mois, directement au sein de l’entreprise.  

5 missions du manager de transition dans l’industrie pharmaceutique 

Voici 5 exemples de missions d’un manager de transition dans l’industrie pharmaceutique : 
  • Gérer une crise dans le secteur pharmaceutique 

Le manager de transition peut tout d’abord intervenir pour gérer une crise soudaine dans l’entreprise pharmaceutique. Cette crise peut être de différentes natures : une crise de santé publique, une crise logistique, un défaut de conformité réglementaire, des rappels de produits, des litiges juridiques, des disruptions dans la chaîne d’approvisionnement…  Doté de longues années d’expérience en gestion de crises d’ampleurs et de natures différentes, le manager de transition est en mesure de déployer très rapidement les actions correctives nécessaires pour limiter l’impact de la crise, protéger le capital de l’entreprise et garantir sa survie dans ce contexte déstabilisant. Grâce à son excellente gestion du stress, il saura également rassurer les parties prenantes, assurer l’adhésion des collaborateurs et préserver l’engagement de chacun.  Par ailleurs, le manager de transition est capable d’intervenir très rapidement, au pied levé si nécessaire.
  • Piloter un projet de transformation

Le manager de transition pour le secteur pharmaceutique peut également intervenir en période de transformation. Il pourra par exemple accompagner l’entreprise pharmaceutique si celle-ci souhaite mener un projet de grande envergure : une transformation digitale, un développement international, la mise en place de nouvelles technologies, un changement organisationnel, une fusion-acquisition…  Après avoir ciblé les objectifs et les enjeux du projet, il déploie un plan d’action avec les étapes à suivre, les délais impartis et les ressources à mobiliser. Il pilote l’opération, supervise les équipes et garantit le bon déroulement du projet grâce à une méthodologie orientée résultats.
  • Améliorer les performances 

En cas de baisse importante des performances qui menace la rentabilité et la pérennité de l'entreprise, il sera particulièrement judicieux de faire appel à un manager de transition. En effet, ce dernier est capable d’identifier rapidement les causes de la baisse de rentabilité et de cibler les actions à mettre en place pour rectifier la situation, optimiser les coûts, augmenter l’efficacité, maximiser les performances de l’entreprise pharmaceutique et booster les ventes.
  • Remplacer un manager ou dirigeant

Le départ soudain d’un manager ou d’un dirigeant dans le secteur pharmaceutique (directeur général, responsable R&D, responsable supply chain et logistique, chargé du contrôle qualité…), peut fortement mettre à mal le bon fonctionnement de l’entreprise. Dans un tel contexte, faire appel à un manager de transition est un excellent moyen de combler les besoins en compétences rapidement. Ce dernier peut intervenir très rapidement et assurer les fonctions du collaborateur absent, quelles que soient les raisons de son départ (congés maladie, congés paternité ou maternité, licenciement, démission…). Le manager de transition est capable, grâce à sa solide expérience à des postes similaires, de remplir les missions du quotidien avec excellence opérationnelle, de fédérer les équipes et de relever les éventuels défis qui pourraient survenir lors de la mission.
  • Mettre en place une stratégie de développement  

Aujourd’hui, l’un des plus grands défis rencontrés par les acteurs de l’industrie pharmaceutique est de rester continuellement compétitifs, en s’adaptant aux évolutions réglementaires, aux exigences du marché, aux défis de santé publique et aux nouvelles technologiques. Pour préserver son avantage concurrentiel, se conformer aux standards de qualité du marché et assurer la pérennité de son entreprise, il sera particulièrement bénéfique de solliciter un manager de transition. Grâce à son regard externe et neutre, ce dernier sera en effet en mesure d’accompagner les décisionnaires dans la mise en place d’une stratégie de croissance adaptée, aux résultats tangibles et durables.  

Pourquoi faire appel à un manager de transition dans l'industrie pharmaceutique ? 

Faire appel à un manager de transition spécialisé dans l’industrie pharmaceutique est une décision particulièrement stratégique quand l’entreprise fait face à des défis qu’elle n’est pas capable de relever en interne, que ce soit à cause d’un manque de ressources, de temps ou de recul.  Le manager de transition est pourvu d’un savoir-faire spécialisé, d’un regard neutre et d’une longue carrière prestigieuse. Ces atouts lui permettent d’être opérationnel dès son arrivée dans l’entreprise, d’identifier rapidement les enjeux rencontrés et les leviers à actionner pour répondre à la problématique de l’entreprise.  De plus, grâce à son savoir-être exceptionnel, il sera capable de gagner rapidement la confiance des équipes et d’assurer l’adhésion et l'engagement de chacun tout au long de la période de transformation.  Le management de transition est donc une solution d’externalisation très sécurisée et avantageuse, qui permet de répondre à des problématiques variées, dans des délais très courts.  Chez WAYDEN, nous sommes capables d’identifier un manager de transition hautement qualifié, spécialisé dans l’industrie pharmaceutique et doté des compétences et du savoir-être nécessaires pour répondre à vos besoins, quels qu’ils soient.  Après avoir ciblé vos attentes, nous identifions, parmi notre vivier de professionnels expérimentés et sélectionnés par nos soins sur des critères d’excellence, un manager de transition capable de relever les défis rencontrés. Ce dernier peut intervenir en urgence si besoin, en France et en Europe.    Contactez-nous pour en savoir plus.