L’efficacité opérationnelle se définit comme la capacité à atteindre les objectifs fixés, dans les temps impartis, moyennant une utilisation optimale des ressources disponibles.
Quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise, la recherche de performance opérationnelle est un prérequis pour assurer la rentabilité de l’activité et accroître le chiffre d’affaires d’une organisation.
Mais comment améliorer son efficacité opérationnelle ? Voici nos conseils.
1. Optimiser les processus
L’une des premières actions à mettre en place en vue d’améliorer l’efficacité organisationnelle de son entreprise est d’optimiser les processus adoptés en interne. Voici quelques exemples de leviers à actionner pour rationaliser le mode de fonctionnement opérationnel et améliorer l'optimisation du temps et des ressources humaines et financières :- Mettre en place une automatisation des processus grâce à des outils digitaux innovants ;
- Intégrer la performance opérationnelle dans une démarche d’amélioration continue ;
- Adopter des outils de gestion de projet performants (méthode agile, lean management, méthodes de cost killing - réduction des coûts…)
- Optimiser le modèle de la supply chain et l’ensemble de la chaîne de valeur
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2. Garantir l’engagement de ses collaborateurs
Pour adopter une démarche d’excellence opérationnelle, il est primordial d’assurer l’engagement et la motivation des collaborateurs au quotidien en favorisant le bien-être au travail et l’épanouissement des équipes. Pour ce faire, il est notamment possible de :- Créer un environnement de travail confortable et propice à la concentration et à la productivité ;
- Proposer des activités de teambuilding pour renforcer l’esprit d’équipe et resserrer les liens ;
- Favoriser la montée en compétences et la formation des collaborateurs ;
- Instaurer une relation de confiance et de proximité avec ses équipes ;
- Mettre en place un climat bienveillant, positif et stimulant ;
- Partager la culture de l’entreprise et assurer la bonne adhésion aux valeurs de la société pour renforcer le sentiment d’appartenance ;
- Valoriser, féliciter et récompenser ses équipes de manière régulière ;
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