Emploi et missions en management de transition

Emploi et mission

Trouver un emploi en tant que manager de transition

Devenir manager de transition, c’est se tourner vers un secteur en forte croissance, s’ouvrir à un emploi riche en challenges, avec des missions très diversifiées au sein d’environnements stimulants.

En tant que manager transition, vous avez la possibilité d’exercer directement auprès des entreprises clientes (en tant que travailleur indépendant par exemple), ou en passant par un acteur intermédiaire, tel qu’un cabinet de management de transition.

Où postuler pour trouver un emploi de manager de transition ?

Afin de trouver un emploi de manager de transition, les candidats peuvent se tourner vers des plateformes généralistes ou spécialisées telles que l’APEC, ou vers des cabinets de recrutement tels que Michael Page, Groupe Transition, ou Morgan Philips.

Il est également possible de candidater directement auprès de l’EMT de votre choix. Pour postuler chez WAYDEN, les candidats au management de transition doivent envoyer leur candidature spontanée sur la page dédiée de notre site.

Quels sont prérequis pour trouver un emploi de manager de transition ?

Chez WAYDEN, nous évaluons attentivement votre parcours professionnel et académique, vos années d’expérience en tant que manager de transition, vos soft skills, vos compétences managériales et votre savoir-être. Afin d’exercer en tant que manager de transition, il est généralement nécessaire de posséder un profil Bac +5, et de bénéficier de plusieurs années d’expérience professionnelle (la plupart des managers de transition ont exercé au préalable pendant 15 à 25 ans à des postes de direction). De plus, le manager de transition devra posséder des compétences managériales et des qualités humaines spécifiques : pragmatisme, audace, goût du challenge, excellente gestion du stress, aisance relationnelle, grande capacité d’écoute, sens du leadership, charisme, forte adaptabilité, esprit d’analyse aiguisé, dynamisme… Un parcours international représente par ailleurs une grande valeur ajoutée, tout comme la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères.

Quelles sont les missions du manager de transition ?

Le manager de transition peut être amené à répondre à un très large panel de cas d’interventions différents. L’une des compétences indispensables pour exercer des missions de management de transition est en effet la capacité à s’adapter à des environnements qui changent en permanence, et à faire face à des défis d’envergure dans des contextes très divers.

Les cas d’intervention des missions

Voici les principales missions que peut être amené à exercer un manager de transition :

  • Piloter un projet d’envergure sur le plan commercial, financier, logistique, humain ou technique.
  • Mener à bien une conduite de changement majeure : internationalisation, nouvelle stratégie de croissance, optimisation de la performance opérationnelle, lancement de nouveaux services ou produits
  • Gérer une crise ou une restructuration : fermeture d’un site, externationalisation des services, redressement de l’activité, fusion-acquisition, revente
  • Remplacer un dirigeant ou un manager
  • Accompagner un dirigeant ou manager sur une problématique particulière ou lors d’une situation inhabituelle.
  • Améliorer la croissance de l’activité.

Les secteurs d’activité des missions

Les missions de management de transition peuvent être réalisées au sein d’une grande diversité de secteurs d’activité : industrieretailbanque et assurances, constuction / BTP…

Chez WAYDEN, le déroulement d’une mission de management de transition se découpe en plusieurs étapes distinctes :

Les domaines d’intervention des missions

Selon le profil du candidat, les missions porteront également sur un domaine d’intervention ciblé : DAF, DSI, Directeur Commercial, DRH, Directeur général, responsable Supply Chain, responsable des Achats, Finance, Juridique…

Le lieu des missions du manager de transition

Le manager de transition intervient directement au sein des locaux de l’entreprise cliente. Il intègre ainsi l’organisation pendant la durée de mission définie en amont, le temps d’atteindre les objectifs visés. Le manager de transition est très mobile et doit être en mesure de se déplacer dans toute la France, mais aussi à l’étranger si nécessaire.

La durée des missions du manager de transition

Les missions de management de transition sont toutes limitées dans le temps. Le professionnel intervient donc au sein de l’entreprise pour une durée qui peut s’étendre entre 6 et 18 mois. Toutefois, la durée moyenne des missions de management de transition est de 7 mois.
© Wayden 2024 - Tous droits réservés - Mentions Légales