Implémentation de logiciels et progiciels : 5 compétences clés de consultants et managers externes

Mélanie

En charge des projets marketing chez WAYDEN, je suis passionnée par les sujets de management de transition, gestion de projets, marketing automation, community management, et de stratégie marketing.

Article mis à jour le 27 juin 2025

Face à l’essor des nouvelles technologies, les entreprises doivent constamment faire évoluer leurs outils numériques pour rester performantes et compétitives. Pour réussir ces transformations digitales, faire appel à un consultant ou un manager externe est une solution particulièrement avantageuse, qui permet de sécuriser le bon déroulement de ces projets. Mais quels sont les atouts et expertises de ces professionnels ? 

 

Voici 5 exemples de compétences clés de consultants et managers externes pour l’implémentation de logiciels et de progiciels. 

 

Pourquoi externaliser l’implémentation de logiciels et progiciels ?

Mettre à jour son ERP, migrer un CRM ou installer un SIRH… Ces projets digitaux, hautement techniques, exigent une expertise pointue. Que ce soit par manque de compétences, de ressources, de recul ou de temps, l’entreprise peut faire le choix d’externaliser ces projets auprès d’un professionnel, tel qu’un consultant digital ou un manager de transition spécialisé dans les transformations numériques

Ce dernier est un professionnel fort de 15 à 25 ans de carrière à des postes stratégiques, et rompu à la gestion de projets digitaux complexes aux enjeux stratégiques. Il intervient pour une période définie (en moyenne entre 6 et 18 mois), afin d’accompagner l’entreprise à chaque étape de son projet, du cadrage à la mise en œuvre technique, en passant par la phase de tests et le choix des outils adaptés aux besoins métiers. 

Avoir recours à un tel professionnel permet de sécuriser le projet, de garantir le respect des délais et des contraintes budgétaires, d’éviter les erreurs, mais aussi d’accompagner le changement. 

5 compétences clés des consultants et managers externes pour l’implémentation de logiciels et progiciels 

Les consultants et managers de transition se distinguent par leurs compétences techniques éprouvées, leur accompagnement méthodologique, mais aussi par leurs nombreuses qualités managériales et humaines. 

Voici 5 exemples de compétences clés qu’ont en commun ces experts chevronnés : 1. La maîtrise des outils techniques 

Un consultant ou manager externe intervenant sur des projets liés à des logiciels (ERP, CRM, SIRH…) est avant tout doté d’une excellente connaissance des solutions technologiques existantes sur le marché. Il possède en effet une expertise technique pointue qui lui permet : 

  • D’orienter les décideurs dans le choix d’une solution et de fonctionnalités adaptées aux besoins réels ; 
  • De traduire les échanges entre les équipes techniques et les fonctions métiers ; 
  • D’anticiper les éventuelles contraintes et freins pouvant survenir durant le projet ; 
  • De former les utilisateurs à la prise en main de l’outil.

2. Une expertise en conduite du changement 

Outre sa solide expertise technique, le manager de transition en digital est doté d’une longue expérience en conduite du changement. Grâce à son écoute active, son sens du leadership, son empathie et son intelligence relationnelle, il accompagne les équipes dans leur montée en compétences et les aide à s’approprier l’outil sereinement, à modifier leurs pratiques et à lever les éventuelles résistances au changement. Une compétence clé quand on sait que l’une des principales causes d’échec d’un projet numérique est liée aux freins humains. 

3. Un regard externe neutre et pragmatique 

Le manager de transition ou consultant possède également une posture externe neutre, qui lui permet d’adopter une approche pragmatique et orientée vers l’obtention de résultats concrets. Il challenge les outils actuels, remet en question les pratiques existantes et identifie rapidement les sources de dysfonctionnements, ainsi que les solutions technologiques les plus performantes et les plus adaptées. 

4. Des retours d’expérience précieux 

Fort d’une longue carrière et de nombreuses missions à son actif, le manager ou le consultant externe possède également une solide expérience de terrain. Il peut ainsi conseiller l’entreprise avec justesse dans chacun de ses choix technologiques, et lui éviter des erreurs coûteuses. 

5. Une expertise sectorielle 

Il est également possible de mobiliser un professionnel externe non seulement spécialiste du digital, mais aussi expert de votre secteur d’activité. Sa connaissance de vos enjeux métiers, des réglementations en vigueur et des tendances du marché lui permettent de fournir un accompagnement hautement personnalisé, ancré dans la réalité et parfaitement en phase avec les besoins de l’organisation concernée. 

 

Vous avez besoin d’un manager de transition expert des transformations digitales pour accompagner la mise en place de logiciels ou de progiciels ? 

WAYDEN identifie, au sein de son vaste vivier de professionnels aguerris, un manager de transition chevronné, expert du digital et issu de votre secteur d’activité. Sang-froid, charisme, leadership, expertise technique… Le professionnel mobilisé possède l’ensemble des compétences indispensables à la réussite de la mise en place de logiciels, progiciels ou autres technologies au sein de votre organisation, dans le respect de vos besoins métiers et de vos orientations stratégiques. 

 

Contactez-nous pour en savoir plus. 


© Wayden 2025 - Tous droits réservés - Mentions Légales