Vous souhaitez vous mettre en conformité au regard des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) ? Structurer votre stratégie ESG ? Optimiser vos pratiques ? Quel que soit votre projet, faire appel à un consultant externalisé est une décision très salutaire, idéale pour sécuriser votre démarche.
Mais en quoi consiste une mise en conformité ESG au juste ? Quand externaliser ce projet auprès d’un consultant ? Et quels sont les leviers à activer pour réussir sa conformité environnementale, sociale et de gouvernance ? WAYDEN vous livre tous ses conseils.
Quels sont les critères ESG ?
Les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) sont des indicateurs extra-financiers utilisés afin d’évaluer les performances d’une entreprise en matière de durabilité et de responsabilité sociétale (RSE).
On distingue ainsi :
- Les critères environnementaux, relatifs à l’impact de l’entreprise sur la planète, qu’il soit direct ou indirect :
- Consommation d’énergie et d’eau ;
- Gestion des déchets et du recyclage ;
- Respect de la biodiversité ;
- Prévention et maîtrise des risques environnementaux ;
- Stratégie climat et empreinte carbone ;
- Émissions de gaz à effet de serre ;
- Transition énergétique ;
- …
- Les critères sociaux, relatifs aux relations humaines au sein de l’entreprise et avec son écosystème :
- Respect des droits humains et du droit du travail ;
- Conditions de travail des employés ;
- Prévention des accidents du travail ;
- Égalité femmes-hommes et diversité ;
- Respect du dialogue social ;
- Formation et développement des compétences des salariés ;
- Implication dans la communauté locale ;
- …
- Les critères de gouvernance, qui évaluent la façon dont l’entreprise est dirigée et contrôlée :
- Composition et indépendance du conseil d’administration ;
- Éthique des affaires et lutte contre la corruption ;
- Transparence financière et extra-financière ;
- Rémunération des dirigeants ;
- Gestion des conflits d’intérêts ;
- Existence de comités ESG ou de comités RSE ;
- …
En quoi consiste une mise en conformité ESG ?
Une mise en conformité ESG vise à s’assurer que les pratiques internes respectent les exigences réglementaires relatives aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Cette démarche fait l’objet d’un processus structuré, destiné à aligner les actions et politiques internes aux référentiels, normes, cadres légaux et engagements volontaires internes. Une telle mise en conformité peut ainsi inclure plusieurs actions, qui vont varier en fonction du secteur d’activité de l’organisation, de ses enjeux, besoins, priorités et de la maturité de sa démarche de développement durable.
Voici quelques exemples de mesures pouvant être déployées dans le cadre d’une mise en conformité ESG :
- Réduction de l’empreinte carbone ;
- Mise en place d’une politique inclusion et diversité ;
- Mise en conformité avec la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) ;
- Sélection de fournisseurs responsables ;
- Publication d’un rapport extra-financier conforme aux normes en vigueur ;
- Intégration des critères ESG dans la gouvernance d’entreprise ;
- Formation et sensibilisation des équipes aux enjeux climatiques, sociaux et éthiques ;
- Mise en place et suivi d’indicateurs de performance ESG ;
- Élaboration d’une politique d’égalité femmes-hommes ;
- …
La mise en conformité réglementaire a également vocation à réduire les risques extra-financiers, à améliorer la performance de l’entreprise, à valoriser son image de marque ainsi que sa marque employeur. Elle permet aussi de réduire les coûts et de répondre aux attentes des investisseurs et des parties prenantes en termes de durabilité, de traçabilité, d’écologie et d’engagement sociétal.
Mise en conformité ESG : pourquoi faire appel à un consultant externe ?
Il peut être judicieux de faire appel à un consultant externe dans le cadre d’une mise en conformité ESG à plusieurs moments clés, notamment avant l’adoption d’une nouvelle réglementation (CSRD, taxonomie verte européenne, SFDR – Sustainable Finance Disclosure Regulation…), en amont d’un projet de transformation (fusion, levée de fonds, développement à l’international…), ou encore pour sécuriser la publication de ses rapports extra-financiers et la fiabilité des données communiquées. Le consultant ESG peut également intervenir pour effectuer un premier diagnostic ou un audit de maturité, afin d’évaluer les pratiques actuelles et d’identifier les actions correctives.
Grâce à ses nombreuses années de carrière, sa vision stratégique et son expertise pointue, le consultant comprend rapidement vos enjeux spécifiques. Il maîtrise parfaitement les réglementations en vigueur, ainsi que les normes et référentiels actuels. Fort de nombreuses qualités humaines et managériales, il structure la démarche autour d’une méthodologie cadrée, identifie les actions à fort impact et vous aide à gagner du temps et à sécuriser votre démarche.
Son regard externe et objectif lui permet de mettre en relief les écarts ainsi que les bonnes pratiques à déployer et les leviers d’amélioration à activer pour atteindre vos objectifs, autour d’un plan d’action adapté à vos contraintes et à vos moyens.
Une autre grande force d’un consultant lors d’une mise en conformité ESG est sa capacité à accompagner la conduite du changement : il facilite l’adhésion des équipes, leur formation et fédère l’ensemble des collaborateurs autour d’une stratégie environnementale, sociale et de gouvernance.
Comment réussir sa mise en conformité ESG ?
Tout projet de mise en conformité ESG doit être rigoureusement cadré et décliné en plusieurs étapes clés :
1. Effectuer un diagnostic ESG
Avant tout, il est impératif de réaliser un premier état des lieux afin d’analyser la stratégie ESG actuelle de l’organisation. Ce diagnostic préalable permet d’évaluer les pratiques existantes, les écarts avec les obligations réglementaires, ainsi que la maturité des engagements ESG de la société.
Vos indicateurs ESG sont-ils clairement définis ? Votre gouvernance intègre-t-elle pleinement les enjeux sociaux et environnementaux dans ses décisions stratégiques ? Votre politique RSE est-elle bien comprise et portée par l’ensemble de vos équipes ? Vos rapports extra-financiers sont-ils réalisés de façon fiable et transparente ? Autant de questions qu’il conviendra de se poser lors de cette première étape, afin d’identifier les failles et les axes correctifs à déployer.
2. Définir un plan d’action sur mesure
À la lumière des enseignements issus de ce diagnostic, il conviendra ensuite de définir une feuille de route claire, réaliste et structurée destinée à fixer des objectifs concrets, chiffrés et hiérarchisés. Ce plan d’action doit impérativement être en phase avec les enjeux stratégiques de l’entreprise et adapté à ses priorités à court, moyen et long terme.
3. Mettre en place une gouvernance ESG
La mise en place d’une gouvernance ESG peut prendre plusieurs formes : nomination d’un référent ESG ou d’un comité dédié ; intégration des critères ESG dans les processus de décision ; formation des collaborateurs aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance…
4. Implémenter des indicateurs de performance
Pour analyser, dans la durée, la réussite de la mise en conformité ESG, il est également essentiel de mettre en place des indicateurs de suivi de performance ESG : bilan carbone, production de déchets, taux de recyclage, écart salarial femmes-hommes, taux de diversité, taux d’absentéisme et de turn-over…
Ces KPI devront être analysés régulièrement, afin de suivre les progrès réalisés, d’identifier les points bloquants et d’optimiser la démarche de conformité.
5. Intégrer la stratégie ESG dans une démarche d’amélioration continue
Pour assurer la bonne conformité de votre politique ESG de façon durable, il est essentiel de mettre en place une démarche d’amélioration continue. Cela passe, notamment, par l’évaluation régulière de vos pratiques, par la mise à jour de vos indicateurs de performance et par l’analyse des écarts éventuels entre vos objectifs et vos résultats. En outre, il est impératif d’effectuer une veille réglementaire régulière et d’être à l’écoute de vos parties prenantes (clients, candidats, investisseurs, fournisseurs, partenaires commerciaux…), afin de rester au fait des évolutions des attentes du marché. Il faudra ensuite mettre en place des actions correctives adaptées afin d’optimiser continuellement votre stratégie ESG.