Baisse de la motivation, perte de l’engagement, mal-être au travail, management inefficace, objectifs mal définis… De nombreux facteurs peuvent impacter la productivité et l’efficacité des collaborateurs et mettre en péril la pérennité de l’entreprise. Quels sont alors les leviers à activer pour améliorer les performances de ses équipes ? Voici nos conseils.
Mesurer les performances de ses équipes
Avant tout, il convient d’évaluer le niveau de performance de ses équipes. Ce premier diagnostic est en effet indispensable pour détecter les éventuelles failles et leurs causes. Pour ce faire, des KPIs (indicateurs clés de performance) précis doivent être définis : taux d’atteinte des objectifs ; respect des deadlines ; taux d’absentéisme ; niveau de qualité du travail réalisé ; esprit d’initiative ; résultats commerciaux obtenus ; bénéfices réalisés ; niveau de productivité et d’efficacité opérationnelle ; capacité de gestion des tâches et de gestion du temps ; autonomie et prise d’initiatives… Cet état des lieux détaillé permettra aussi de déceler les forces et faiblesses de chaque employé, ainsi que les points d’amélioration et les éventuelles ressources à déployer pour remédier à la sous-performance des collaborateurs concernés.Assurer le bien-être et l’épanouissement de ses équipes
Il faut également se rappeler qu’un salarié heureux sera sans conteste plus productif. La qualité de vie au travail, l’épanouissement individuel et le sentiment d’appartenance sont en effet des leviers de motivation puissants, qui ont un impact direct sur les performances opérationnelles. Pour améliorer le bien-être au travail de ses employés, il est possible d’implémenter, en collaboration avec le service des ressources humaines de l’entreprise, un certain nombre de changements, tels que :- Créer des espaces de travail confortables, propices à la concentration et à la productivité ;
- Entretenir un climat positif et bienveillant et gérer les conflits ;
- Renforcer l’esprit d’équipe ;
- Organiser des activités de teambuilding pour favoriser la cohésion d’équipe et l’intelligence collective ;
- Organiser des événements d’entreprise (dîners, séminaires, activités sportives, ateliers créatifs…)
- Réaliser des échanges individuels réguliers avec ses collaborateurs pour se tenir au fait de leurs besoins et attentes ;
- Délivrer des feedbacks bienveillants ;
- Créer un lien de proximité et de confiance avec chaque collaborateur ;
- Instaurer des salaires et des horaires décents ; attribuer des congés et des temps de pause…
- Proposer aux salariés la mise en place du télétravail ;
- Former ses collaborateurs et les aider à monter en compétences et à atteindre leurs objectifs de carrière.