Pour les entreprises en phase de restructuration, la mise en place d’un PSE peut s’avérer particulièrement délicate et complexe, compte tenu des enjeux humains et des défis multiples qui s’y rattachent.
Pour piloter cette conduite du changement avec sérénité et en assurer son bon déroulement, avoir recours à un manager de transition est une solution très stratégique.
Voici un tour d’horizon des avantages du management de transition dans le cadre d’un PSE.
Qu’est-ce qu’un PSE ?
Un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), aussi connu sous le nom de « plan social », est une procédure légale visant à éviter, ou à limiter les licenciements économiques dans une entreprise en difficulté.
La mise en œuvre d’un PSE est obligatoire quand l’employeur licencie au moins 10 salariés sur une période de 30 jours, dans une entreprise d’au moins 50 salariés. Cela peut être fait par accord collectif ou par décision unilatérale.
Quelles sont les mesures d’un PSE ?
Le plan de sauvegarde des emplois se compose d’un large panel de mesures obligatoires et facultatives visant à minimiser les conséquences de la restructuration de l’entreprise sur les emplois.
Voici quelques exemples de mesures obligatoires devant être mises en place dans le cadre d’un PSE :
- Favoriser le reclassement interne des salariés en France, sur des emplois similaires ;
- Créer de nouvelles activités au sein de l’entreprise ;
- Favoriser la reprise de tout ou d’une partie des activités afin d’éviter la fermeture de l’établissement ;
- Mettre en place des initiatives encourageant le reclassement externe à l’entreprise ;
- Mettre en œuvre des actions de formation, de VAE (validation des acquis de l’expérience) ou de reconversion ;
- Mettre en place des mesures de réduction ou d’aménagement du
temps de travail ; - …
Ces mesures obligatoires peuvent être complétées par des actions facultatives, comme la mise en place de primes d’incitation aux départs volontaires ou des actions de bilan-évaluation pour aider les salariés à mieux se positionner sur le marché du travail.
Pourquoi faire appel à un manager de transition lors de la mise en œuvre d’un PSE ?
Le pilotage d’un plan social est une démarche complexe, souvent à l’origine de tensions, qui doit être structurée rigoureusement et qui doit respecter les exigences réglementaires et les droits des salariés. Cela exige ainsi une excellente connaissance de la législation, mais aussi une expertise pointue en conduite du changement, en négociation et en gestion des ressources humaines afin de réduire autant que possible les impacts sociaux.
Dans un tel contexte, l’intervention d’un manager de transition peut être particulièrement avantageuse, à plusieurs égards.
Quel est le rôle du manager de transition ?
Cadre dirigeant de haut vol, le manager de transition se démarque par son long et prestigieux parcours professionnel, par ses capacités de leader et par sa solide expertise sectorielle. Il intervient, directement au sein de l’entreprise, pour une durée limitée, allant généralement de 6 à 18 mois, afin de répondre à une problématique ciblée : piloter une transformation digitale ; gérer une crise ; remplacer au pied levé un manager ou un directeur absent ; assurer une conduite du changement…
Dans le cadre d’un plan social, il est possible de solliciter l’expertise d’un DRH de transition ou d’un manager de transition doté d’une longue expérience dans le pilotage de plans de sauvegarde de l’emploi.
Quels sont les avantages du management de transition lors de la mise en place d’un PSE ?
- Une expertise en gestion de crise
Faire appel à un manager de transition dans le cadre d’un PSE permet tout d’abord de bénéficier de l’expertise en gestion de crise d’un professionnel expérimenté, ayant déjà piloté de nombreux projets de restructuration complexes, dans des environnements variés. Il peut par ailleurs intervenir en urgence, au pied levé et fait preuve d’une excellence opérationnelle immédiate.
- Un savoir-être adapté
De plus, le manager de transition est doté de plusieurs qualités humaines et managériales indispensables lors de ce type de projets délicats aux nombreux enjeux humains : leadership, pragmatisme, sang-froid, capacités décisionnelles… Cela facilite grandement la conduite du changement et la gestion de situations sensibles et permet à l’entreprise d’assurer le déploiement de mesures adaptées, plus difficiles à déployer en interne.
Son intelligence émotionnelle, son aisance relationnelle et ses capacités de négociation lui permettent également de naviguer les relations avec les instances représentatives du personnel avec délicatesse et tact, pour préserver un dialogue constructif en continu.
- Un regard externe et objectif
Professionnel extérieur à l’entreprise, le manager de transition arrive avec un regard neuf, impartial, qui lui permet de prendre des décisions stratégiques et éclairées dans des délais très courts. Il aborde la situation de manière objective et rationnelle, sans être influencé par les dynamiques internes et par le climat social de l’entreprise.
- Une connaissance pointue des dispositifs légaux
Faire appel à un manager de transition expert dans la gestion d’un plan social permet également de garantir la parfaite conformité légale de cette procédure. Expert du droit du travail, ce professionnel connaît en effet par cœur les implications réglementaires de ce dispositif. L’entreprise sécurise ainsi l’ensemble de son PSE et se met à l’abri d’éventuels litiges ou sanctions.
Le manager de transition peut également aider l’entreprise à identifier et à mettre en place les mesures adaptées les plus efficaces (actions de formation, de reclassement interne ou externe, de soutien à la réinsertion professionnelle…).
En définitive, faire appel à un manager de transition pour la mise en œuvre d’un plan social est un moyen sûr et fiable de garantir le bon déploiement de cette procédure dans les temps impartis, dans le respect de la législation et dans les intérêts de toutes les parties prenantes.