Au sein de toute organisation, le départ d’un top manager, d’un cadre ou d’un dirigeant peut fortement impacter la stabilité de l’activité et générer de nombreux bouleversements (désengagement des collaborateurs, baisse des performances et de la rentabilité…). Face à ces risques, le management relais offre une alternative toute trouvée.  

Qu’est-ce que le management relais ? 

Solution d’externalisation avantageuse à bien des égards, le management relais permet aux entreprises d’assurer la continuité de l’activité pendant une période donnée, allant généralement de 6 à 18 mois. Le management relais consiste à solliciter l’intervention d’un manager de transition pour combler un besoin en compétences en interne. Ce dernier est un professionnel externe aguerri, doté d’une longue carrière à des postes stratégiques à hautes responsabilités.    

Quand faire appel au management relais ? 5 situations clés

Voici 5 exemples de situations dans lesquelles il sera bénéfique de faire appel au management relais : 
  • Remplacer temporairement un dirigeant ou un manager 

Le plus souvent, le management relais est sollicité pour remplacer un collaborateur clé, un dirigeant, un cadre supérieur ou un manager absent de façon temporaire ou définitive, pour diverses raisons possibles :
  • Un départ à la retraite 
  • Une démission
  • Un licenciement
  • Un congé maladie
  • Une mutation
  • Un congé maternité
  • Des congés sabbatiques 
  • Une période de formation prolongée 
  • Un changement de poste 
  • … 
Le manager de transition intervient alors sur la fonction concernée (directeur général, DRH, directeur commercial, DSI, DAF…), jusqu’au retour du nouveau collaborateur ou bien jusqu’au remplacement d’un nouveau cadre. Le manager de transition sera chargé de prendre les rênes du poste vacant, de remplir les missions et obligations du cadre-dirigeant ou manager absent et de fédérer et superviser les équipes, entre autres.
  • Pallier des problématiques de recrutement 

De nombreux secteurs et filières souffrent de problèmes d’attractivité qui génèrent une pénurie de main-d’œuvre et une fuite des talents.  Pour pallier ces problématiques, le management relais représente une solution sécurisée, qui permet de combler des besoins en compétences ciblés auprès d’une personne fiable et dotée d’une expertise éprouvée. Cela permet à l’organisation de réaliser ses démarches de recrutement sereinement, sans urgence, en préservant en parallèle la continuité de l’activité le temps nécessaire. En outre, le manager de transition se chargera de faciliter la passation auprès du nouveau collaborateur en poste, ce qui permettra à ce dernier d’être rapidement opérationnel.
  • Gérer une crise 

Le management relais est également une solution très stratégique en période de crise ou de bouleversements profonds qui menacent la pérennité de l’organisation. Le manager de transition pourra en effet assister le directeur général dans le pilotage de la gestion de crise. Il identifiera rapidement les actions à déployer pour stabiliser la situation, préserver l’engagement des équipes et garantir la survie de l’entreprise.
  • Accompagner la prise de fonctions d’un nouveau manager ou dirigeant 

Lors d’une nouvelle prise de poste stratégique, il sera très pertinent de solliciter l’intervention d’un manager de transition pour sécuriser l’occupation des fonctions. Ce dernier pourra en effet assister, temporairement, le nouveau collaborateur pour lui permettre d’être opérationnel rapidement et ainsi limiter les éventuelles disruptions pouvant impacter l’ensemble des performances de l’entreprise.
  • Co-piloter une conduite du changement 

Le manager de transition pourra également intervenir pour piloter, aux côtés du directeur général ou d’un autre cadre dirigeant, un projet de transformation d’envergure, tel qu’une fusion-acquisition, un développement à l’international, un lancement de produit, une digitalisation des process, un changement de gouvernance… Ce professionnel externe saura relever tous les défis humains, organisationnels et managériaux liés à cette conduite du changement, lever les résistances au changement et assurer le succès de la transformation.  

Quels sont les avantages du management relais ? 

Chez WAYDEN, nous pouvons mobiliser un manager de transition pour une mission de management relais, quelles que soient la problématique initiale et le secteur d'activité concernés. Cette solution d’externalisation auprès de notre EMT (entreprise de management de transition ) vous permet de bénéficier d’avantages multiples
  • Une excellence opérationnelle immédiate : grâce à sa longue expérience de terrain au sein d’environnements variés, le manager de transition identifie immédiatement les enjeux et besoins de l’organisation et se montre opérationnel dès son arrivée dans l’entreprise ;
  • Une intervention rapide : le manager de transition peut être mobilisé dans des délais très brefs et intervenir au pied levé si nécessaire ;
  • Une grande mobilité : ce professionnel peut se déplacer partout en France, et même en Europe ;
  • Une expertise sectorielle et une spécialisation métier : nous identifions un manager de transition dont le profil, le savoir-faire et le savoir-être répondent sur mesure à vos besoins. Les professionnels, sélectionnés par nos soins sur des critères d’excellence, sont experts dans leur domaine et sont spécialisés à la fois sur une fonction clé (DG, DSI, DAF, Directeur marketing, Responsable Supply Chain…) et dans un secteur d’activité ciblé (agroalimentaire, luxe, santé et pharmaceutique, hôtellerie, retail, nucléaire…). De plus, grâce à leur regard extérieur et neutre, ils apportent une vision stratégique, relèvent les éventuels dysfonctionnements et aident les équipes internes à optimiser les process pour maximiser l’efficacité opérationnelle de chacun ;
  • Un savoir-être hors pair : nos managers de transition sont dotés de multiples qualités humaines et managériales (charisme, autorité naturelle, leadership, empathie, écoute, sens du relationnel, pragmatisme…), qui leur permettent de fédérer efficacement les équipes et de gagner la confiance de chacun. 
Le management relais permet ainsi de préserver la stabilité, la continuité et la rentabilité de l'organisation en tout temps, que ce soit en l’absence d’un acteur clé de l’entreprise, pour traverser une période décisive ou pour surmonter une crise.   Vous êtes à la recherche d’un manager de transition pour remplacer un directeur ou un responsable de haut rang ? Contactez-nous pour en savoir plus.