Industrie 4.0, enjeux de développement durable, avancées technologiques et réglementaires… Le paysage industriel est actuellement marqué par des évolutions multiples et rapides. Pour assurer leur compétitivité et leur pérennité, les entreprises du secteur doivent, très souvent, actionner une transition industrielle qui peut prendre de multiples formes. Pour accompagner cette transformation, l’intérim manager, ou manager de transition, est un allié stratégique.  Voici 5 exemples de missions à confier à un interim manager lors d’une transition industrielle.   

Transition industrielle : définition 

La transition industrielle fait référence à une conduite du changement opérée par une entreprise industrielle, pour atteindre des objectifs stratégiques. Cette transformation peut avoir différentes finalités : s’adapter aux besoins des consommateurs et à l’évolution du marché, renforcer l’avantage concurrentiel, améliorer les performances opérationnelles, maximiser la rentabilité… Elle peut prendre la forme d’une transformation digitale, d’une transition RSE, d’un changement organisationnel…   

Qu’est-ce qu’un interim manager ? 

L’interim manager est l’équivalent anglo-saxon du manager de transition. Il s’agit d’un intervenant externe qui a vocation à intervenir pour une durée limitée au sein d’une entreprise, afin d’aider cette dernière à traverser une période délicate aux enjeux stratégiques (fusion-acquisition, gestion de crise, remplacement d’un dirigeant, transformation digitale, changement organisationnel…).  L’interim manager est un professionnel aguerri, fort d’une longue carrière en tant que dirigeant à des postes stratégiques (DRH, DSI, Directeur commercial, Directeur général…) et doté d’une expertise sectorielle (industrie, agroalimentaire, e-commerce, luxe…). Il possède également de nombreuses qualités managériales (leadership, audace, gestion du stress, intelligence relationnelle, écoute, empathie, charisme…) qui lui permettent de relever tous types de défis humains et organisationnels  

5 missions de transition industrielle pour l’interim manager 

Voici 5 exemples de missions que peut réaliser un interim manager dans le cadre d’une transition industrielle : 

1. Actionner une transformation digitale 

À l’aune de l’industrie 4.0, la digitalisation des process est devenue une étape incontournable pour préserver sa compétitivité et maximiser ses performances en tant qu’acteur de l’industrie. Or, cette transformation digitale s’accompagne de multiples défis à la fois techniques, humains et organisationnels qui font très souvent obstacle au bon déroulement du projet.  Pour assurer le succès de la transformation digitale, l’entreprise peut alors faire le choix de solliciter l’expertise d’un interim manager. Grâce à son savoir-faire sectoriel, son savoir-être et sa longue expérience de terrain, il saura actionner les leviers nécessaires pour assurer le succès de la transformation numérique, quelle qu’elle soit : 
  • implémentation d’un logiciel de gestion de la production (ERP, WMS…) ; 
  • automatisation des processus ; 
  • intégration des nouvelles technologies pour accélérer les process et maximiser les performances opérationnelles (outils d’automatisation, d’intelligence artificielle, de réalité augmentée ou de réalité virtuelle, internet des objets - IoT… ). 
Pourvu d’une excellence opérationnelle, d’une connaissance approfondie du paysage numérique et industriel, et des challenges et enjeux inhérents à ce type de transition, l’interim manager sera un allié précieux pour piloter ce projet de transformation et pour assurer l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs à chaque étape. 

2. Intégrer la RSE dans la supply chain

Face à l’urgence climatique, les entreprises industrielles se doivent d’intégrer la RSE au cœur de leurs engagements. Cette démarche nécessite alors d’entreprendre une conduite du changement de grande envergure et de remettre en question de nombreux modes de fonctionnement, notamment dans la gestion de la supply chain. Grâce à son recul et sa posture externe, l’interim manager sera en mesure d'identifier rapidement les axes d’amélioration et les actions correctives à apporter pour mettre en place ou renforcer la politique RSE à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement : choix de fournisseurs responsables, éco-conception, optimisation de la gestion des stocks, choix de moyens de transports moins polluants, traçabilité des produits, maîtrise des risques de sécurité et santé au travail…  Le manager en interim (ou manager de transition) pourra non seulement accompagner l’entreprise industrielle dans la mise en place de ces actions, mais il se chargera également d’assurer la bonne continuité de la transition RSE à long terme en accompagnant la montée en compétences des équipes. 

3. Gérer une crise logistique 

Panne technique, incidents de sécurité, grèves ou conflits sociaux, cyberattaque, pénurie de matières premières… De nombreuses crises de toutes natures peuvent survenir au sein d’une entreprise industrielle. Or, si elles ne sont pas maîtrisées rapidement, ces disruptions peuvent fortement impacter le bon fonctionnement de la chaîne logistique et, par extension, les performances ainsi que la rentabilité de l’entreprise.  Dans un tel contexte de transition, faire appel à un interim manager sera une décision particulièrement favorable. En effet, ce dernier est expert en gestion de crise et il saura, grâce à son expérience, son excellente gestion du stress, sa posture neutre et son regard extérieur, prendre les décisions nécessaires pour minimiser l’impact de la crise, assurer la continuité de l’activité ainsi que l’engagement des équipes.

4. Piloter un changement organisationnel au sein d’une entreprise industrielle 

La gestion d’un changement organisationnel peut s’avérer particulièrement complexe et soulever de nombreux challenges. Pour sécuriser cette transition, l’entreprise industrielle pourra faire appel à un interim manager. Ce dernier saura appréhender rapidement les enjeux, les défis et identifier les actions à déployer pour assurer la réussite de cette transformation profonde, quelle qu’elle soit (changement de processus opérationnels, optimisation des flux de travail, nouveau du business model, changement de gouvernance, restructuration d’entreprise…).

5. Accompagner la croissance industrielle interne et externe 

Projet d’internationalisation, fusion-acquisition, ouverture de sites industriels, pic d’activité soudain… Lors de telles périodes de transition décisives, l’interim manager sera un atout précieux pour sécuriser ces transformations et aider l’entreprise à actionner ce tournant stratégique. Il saura identifier rapidement les actions et ajustements à déployer pour tirer profit de ces opportunités de croissance, être force de proposition et embarquer les équipes dans cette transition aux enjeux d’envergure.