Quelles entreprises font appel au management de transition ?

Avec une croissance de + 19 % en 2018 (Source : Baromètre FNMT, 2019), le marché du management de transition a le vent en poupe. Les entreprises sont ainsi de plus en plus nombreuses à faire appel à cette solution d’externalisation managériale pour se faire accompagner durant une période cruciale. Nous faisons le point sur le type d’entreprises ayant recours au management de transition, selon quels secteurs d’activité, et dans quels cas de figure.

À qui s’adresse le management de transition ?

Le management de transition s’adresse à toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité.

Ainsi, les startups, PME, grands groupes, mais aussi les collectivités territoriales et les associations peuvent être amenés à solliciter les services d’un manager de transition, quelle que soit la problématique rencontrée par l’organisation (amélioration des performances, restructuration, internationalisation, gestion de crise…).

Chez WAYDEN, nous couvrons un très large éventail de secteurs d’activité, permettant à tous les types d’entreprises de solliciter les services de nos managers et dirigeants chevronnés (banque et assuranceretail, construction BTP, industrie…).

Quelles entreprises ont recours au management de transition ?

Le choix du management de transition est privilégié par certains types d’entreprises, dans des secteurs d’activité spécifiques.

Quels types d’entreprises font appel au management de transition ?

Selon l’étude menée par la FNMT en 2018, les ETI – entreprises de taille intermédiaire – (50 à 1 500 M€ CA), sont les premiers clients des managers de transition, et représentent 32 % de l’activité.

23 % des missions sont quant à elles plébiscitées par de grandes entreprises françaises (>1 500 M€ CA), et 20 % sont requises par des groupes internationaux.

D’autre part, près de la moitié des entreprises faisant appel au management de transition sont situées en Ile-de-France (49%), et 12 % en Auvergne Rhône-Alpes.

Enfin, 62 % des missions de management de transition sont menées auprès d’entreprises ayant déjà eu recours à ce dispositif au moins une fois par le passé.

Quels secteurs font appel au management de transition ?

Les managers de transition spécialisés sont en mesure d’intervenir au sein de secteurs d’activité très ciblés. Ils possèdent ainsi une grande expertise sectorielle et une connaissance approfondie du corps de métier de l’entreprise concernée. Certains domaines d’activité sont particulièrement sollicités.

Ainsi, selon la Fédération nationale du management de transition, le secteur d’activité ayant le plus recours à ce mode d’externalisation managériale est l’industrie, qui regroupe 51 % des missions. Les services représentent quant à eux 19 % des missions.

Quels sont les domaines d’intervention les plus sollicités ?

D’autre part, le manager de transition peut intervenir pour prendre les commandes d’un service spécifique au sein de l’entreprise. Là encore, certaines tendances se dessinent. Ainsi, les domaines d’intervention les plus plébiscités par les entreprises faisant appel au management de transition sont :

  • Les fonctions DAF (Directeur Administratif et Financier), qui arrivent en tête avec 21 % des missions ;
  • 18 % sont des directions industrielles ;
  • 16 % pour les missions RH ;
  • 10 % en Supply Chain ;
  • 10 % en DSI (Directeur des systèmes d’information) ;
  • Seulement 4 % des missions sont dédiées aux fonctions commerciales et marketing.

Quand les entreprises ont-elles recours au management de transition ?

Si le management de transition était traditionnellement privilégié par les entreprises dans le cadre d’une gestion de crise ou d’un redressement de l’activité (baisse de croissance, restructuration d’entreprise…), ces cas de figure ne concernent aujourd’hui plus que 10 % des missions.

La grande majorité des interventions sont ainsi dédiées à la conduite de projets d’envergure et à la gestion de changement (57 % des missions). 32 % des interventions concernent quant à elles le gap management, ou management relais, c’est-à-dire le remplacement en urgence d’un manager ou d’un dirigeant ayant quitté ses fonctions.

© Wayden 2022 - Tous droits réservés - Mentions Légales