Initialement dédié au secteur de l’industrie automobile japonaise, le lean management est une méthode de gestion de la production qui a aujourd’hui le vent en poupe auprès de nombreux secteurs. Zoom sur 5 grands principes de lean management à appliquer dès maintenant dans son entreprise. 

 

Qu’est-ce que le lean management ? 

Créée par Toyota dans les années 40, la méthode lean vise à booster la productivité et la rentabilité d’une entreprise, grâce à l’élimination de toutes les sources de gaspillage et à l’optimisation de l’ensemble des processus. 

Plus qu’une simple méthode de gestion de production, il s’agit d’un véritable modèle de pensée qui consiste à concilier l’efficacité, la qualité et la réduction des coûts et des délais. 

Aujourd’hui, la méthode du “lean thinking” peut s’appliquer à de nombreux domaines d’expertise : on parle ainsi de lean startup ; de lean marketing ; de lean IT… 

 

Les 5 principes du lean management en entreprise

Voici 5 exemples de grands principes de lean management en entreprise : 

1- Une méthodologie orientée client 

L’une des grandes caractéristiques du lean management est de se concentrer sur la satisfaction du client et d’orienter chaque étape de production de façon à fournir le meilleur résultat possible, au plus près des besoins du client. Une étape préalable est notamment d’identifier la valeur ajoutée apportée au client.

2 – La réduction des gaspillages

Un autre objectif central du lean management est l’élimination de toutes les sources de gaspillage : tâches superflues, actions non génératrices de valeur, opérations inutiles, compétences inexploitées, surproduction, temps de latence, mauvaise gestion des stocks… 

C’est en effet une action clé pour atteindre, à terme, la réduction des coûts et des délais de production, toujours en vue d’améliorer les performances de l’entreprise et la satisfaction du client. 

L’entreprise devra pour cela utiliser des KPIs (indicateurs clé de performances) précis, et effectuer un audit régulier pour analyser les résultats et mettre en place des actions correctives. 

3 – L’implication des collaborateurs 

La philosophie du lean management vise à impliquer l’ensemble des collaborateurs dans cette recherche d’amélioration des performances. En effet, c’est grâce à la collaboration et à l’implication de tous les acteurs de l’entreprise (quels que soient leur niveau hiérarchique et leur département d’expertise) que cette méthode trouve son efficacité. 

4 – L’amélioration continue 

Afin d’être impactant et pérenne, le lean management doit impérativement s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

Pour ce faire, l’entreprise peut utiliser de nombreux outils d’amélioration continue et de méthodes agiles tels que : la méthode des 5S ; la méthode PDCA ; le Kanban ; la méthode des Six Sigma ; la méthode Kaizen ; la méthode Juste-à-temps… 

5 – L’optimisation des flux 

Une autre pratique inhérente au lean management est la régulation et l’optimisation des flux de production. 

L’objectif est ainsi d’instaurer un process de travail et de gestion de projet fluide, stable et régulier. Pour ce faire, il est par exemple possible de cartographier l’ensemble de la chaîne de valeur de la société. Cela permettra de visualiser très concrètement l’intégralité des actions et l’ensemble des collaborateurs impliqués dans chaque étape de production, de la conception jusqu’à la livraison du produit.  

Ces bonnes pratiques permettront à l’entreprise d’optimiser l’intégralité de son fonctionnement, d’éliminer ce qui n’apporte aucune valeur ajoutée et d’accélérer sa chaîne de production, afin d’atteindre une véritable excellence opérationnelle, de booster sa rentabilité et d’accroître son chiffre d’affaires. 

 

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