La recherche de sens dans le travail ainsi que l’évolution des modes d’organisation amènent de plus en plus d’entreprises à se tourner vers de nouveaux modes de gestion, tournés vers l’humain. La culture d’entreprise, les valeurs humaines et le bien-être au travail tiennent ainsi une place de plus en plus importante. Le management par les valeurs, bien que peu connu, est une philosophie managériale très adaptée aux enjeux organisationnels actuels.  

Qu’est-ce que le management par les valeurs ?

Le management par les valeurs (Value based Management en anglais) est un mode de gestion d’entreprise qui a émergé à la fin des années 80. Il vise à appliquer le management sous le prisme des valeurs d’entreprise. Les valeurs sont la somme de nos croyances, motivations et attentes, qui se manifestent à travers nos comportements, nos habitudes, nos décisions et nos actions quotidiennes. Cette approche de la gestion des ressources humaines par les valeurs s’oppose au management par la règle, selon lequel la recherche de performance à tout prix finit par occulter les valeurs profondes de l’organisation. En bref, le management par les valeurs vise à placer les valeurs et la culture organisationnelle au cœur des pratiques managériales.  

Pourquoi mettre en place un management par les valeurs ?

Instaurer un management par les valeurs au sein de son entreprise est bénéfique à bien des égards.  Voici quelques-uns des avantages à adopter un tel style managérial :
  • donner du sens au travail et aux actions quotidiennes ;
  • renforcer l’engagement, la motivation et le sentiment d’appartenance des équipes ; 
  • renforcer la cohésion, l’esprit d’équipe, la collaboration ;
  • faciliter la communication, l’efficacité, la productivité ;
  • créer une vision commune engageante et mobilisatrice ;
  • fidéliser les collaborateurs et réduire le turn-over ;
  • se distinguer dans le paysage concurrentiel ;
  • améliorer la résolution de conflits ;
  • améliorer les performances
  • clarifier les objectifs ;
  • renvoyer une image de marque authentique, transparente et alignée à sa culture d'entreprise.
 

Comment mettre en place un management par les valeurs ?

La mise en place d’un management par les valeurs peut prendre de nombreuses formes selon le modèle d’organisation de la société et sa culture d’entreprise.  Il existe toutefois certaines étapes fondamentales pour mettre en place un management par les valeurs :   
  • Définir clairement les valeurs de l’entreprise

C’est un pré-requis : les valeurs doivent être claires pour tout le monde, et assez solides pour mobiliser l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Il peut s’agir de valeurs exogènes (projetées vers l’extérieur) et de valeurs endogènes (en interne) : 
  • l’excellence,
  • la bienveillance, 
  • l’innovation,
  • la confiance, 
  • l’adaptabilité,
  • la réactivité,
  • l’écoute, 
  • l’exemplarité,
  • la proximité, 
  • le partage, 
  • l’ouverture d’esprit,
  • l’humilité, 
  • l’intelligence collective, 
  • l’agilité… 
  Les managers, dirigeants et collaborateurs devront mener une réflexion profonde pour définir (ou clarifier) les valeurs humaines, morales, éthiques, ainsi que la raison d’être de la société et sa vision long terme. Il est également important de s’interroger sur les engagements sociétaux et environnementaux et sur la mise en place d’une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), de normes ISO, etc.  
  • Communiquer et partager les valeurs de l’entreprise 

Les valeurs ne doivent pas rester à l’état de liste ou de discours visant à promouvoir l’image de marque. Il est important de communiquer régulièrement autour des valeurs de l’entreprise, que ce soit au travers de réunions, d’échanges informels, d’entretiens individuels, de formations, d’événements d’entreprise, d’outils digitaux tels qu’une newsletter interne…   
  • Intégrer les valeurs dans les pratiques managériales quotidiennes  

Enfin, il convient au manager d’intégrer et de transmettre ces principes fondamentaux à travers ses pratiques professionnelles du quotidien : son style de management, son mode de communication, son mode d’organisation, sa façon d’animer les équipes, de solliciter l’avis d’autrui, de responsabiliser, d’impliquer les collaborateurs, de soutenir et d'encourager son équipe, d’intégrer les salariés dans la prise de décisions. Il est également essentiel de faire preuve d’exemplarité et d’incarner les valeurs de l’entreprise à travers son propre comportement, ses interactions, sa façon de réagir au stress, sa manière de s’exprimer, … Ces petites actions du quotidien seront autant d'occasions de prôner les valeurs de l’entreprise.