Le middle management, niveau hiérarchique intermédiaire entre la direction et les employés, joue un rôle clé au sein de toute organisation pyramidale. Découvrez la définition, le rôle et les enjeux du middle management au sein de l'entreprise.  

Qu’est-ce que le middle management ?

Le middle management, ou management intermédiaire, fait référence, au sein d’une entreprise, au niveau hiérarchique chargé de faire le lien entre les collaborateurs de l’entreprise et la direction exécutive. Le middle manager tient ainsi un rôle d’intermédiaire : il doit veiller à transmettre et à assurer la bonne application des grandes orientations stratégiques des décideurs auprès des salariés de l’entreprise. Le middle management peut ainsi regrouper le management de proximité, les managers de managers (ou top managers), les chefs de projets et autres responsables d’équipes. Ce management intermédiaire est principalement présent au sein des organisations verticales dotées d’une hiérarchie bien marquée. Dans une société qui applique un mode de management horizontal ou participatif, le middle management sera toutefois moins présent. Les managers intermédiaires peuvent ainsi être intégrés dans tous les services de l’entreprise : responsable des ressources humaines, chef de projet digital, office manager…   

Quel est le rôle du middle manager ? 

Le middle manager est une clé de voûte essentielle au bon fonctionnement de toute entreprise. En charge de la gestion d’équipe, il est en effet garant de la bonne application des décisions stratégiques et des performances opérationnelles.  Le middle management répond à des missions et responsabilités variées selon le secteur de l’activité et la fonction occupées, telles que : 
  • Fixer des objectifs clairs, alignés aux décisions de la direction ;
  • Assurer la productivité et l’efficacité opérationnelle des employés ;
  • Améliorer et évaluer les performances ;
  • Assurer le bien-être, l’engagement et la motivation des collaborateurs ;
  • Superviser et gérer le flux de travail des équipes ;
  • Former et assurer la montée en compétences des salariés ;
  • Effectuer un reporting régulier auprès de la direction ;
  • Superviser, animer et manager une équipe ;
  • Allouer les ressources matérielles et financières nécessaires à l’atteinte des objectifs et à la gestion de projet ;
  • … 
 

Quels sont les enjeux du middle management ?

Responsable de la performance et de la productivité des employés, les acteurs du middle management répondent à un certain nombre d’enjeux d’envergure au sein de l’entreprise. Porteurs de la vision de l’entreprise, ils ont en effet pour responsabilité d’agir au nom des supérieurs hiérarchiques et de défendre les intérêts de multiples parties prenantes (direction, employés, clients…).  Les middle manager doivent notamment veiller à :  Véritable catalyseur des performances de l’entreprise, le middle management est ainsi un atout indispensable au sein d’une organisation et un relais solide entre deux niveaux hiérarchiques de l’entreprise, les employés et la direction. Pour répondre à ces enjeux de taille et réussir à remplir cette fonction intermédiaire, le middle manager doit toutefois posséder un certain savoir-être, avec plusieurs qualités essentielles, telles que : 
  • des aptitudes relationnelles,
  • l’intelligence émotionnelle, 
  • un sens de l’organisation,
  • l’écoute active, 
  • l’empathie, 
  • le sens du leadership, 
  • l’agilité, 
  • le sang-froid, 
  • une excellente gestion des conflits et de la pression hiérarchique…