Mener une conduite de changement, pallier une urgence managériale, faire face à des problématiques de recrutement, gérer une crise en interne… Faire appel à un manager de transition RH sera pertinent dans de nombreux cas de figure. 

Ce leader de haut vol ultra-qualifié est en mesure d’intervenir au sein de l’entreprise, pour une durée définie en amont. Directement opérationnel, il identifie rapidement les enjeux et met en place un plan d’actions calibré. Grâce à son savoir-être et son savoir-faire hors pair, il accompagne efficacement les entreprises de tous secteurs d’activité dans leurs problématiques RH.

Tour d’horizon de 8 situations où choisir le management de transition en ressources humaines. 

 

1. Remplacer un collaborateur absent

Le management de transition RH est très souvent sollicité pour remplacer un Directeur des Ressources humaines ou un collaborateur clé absent temporairement (congés maladie, maternité…) ou ayant quitté ses fonctions (démission, remplacement, départ à la retraite…). 

Le manager de transition RH pourra occuper, au pied levé, le poste laissé vacant pendant une période définie, jusqu’au retour du collaborateur absent ou le temps nécessaire pour l’entreprise de recruter un nouveau salarié sur la fonction RH concernée. 

Dans le cadre d’un management d’urgence, ou management relais, le DRH de transition prendra ainsi les rênes du département RH et assurera la continuité des missions du quotidien (gestion du personnel, des recrutements, salaires, primes, formations, développement des compétences, gestion de projets RH…). Mais il sera également force de propositions pour optimiser les process et méthodes, actionner des conduites de changement, améliorer le bien-être au travail… 

 

2. Mettre en place un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE)

L’intervention d’un manager de transition RH sera également très favorable pour externaliser la gestion d’un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) au sein de l’entreprise, suite au licenciement économique de plusieurs salariés.

Grâce à son expertise, son pragmatisme, son regard extérieur et sa neutralité, le manager de transition en gestion des ressources humaines saura prendre les décisions stratégiques nécessaires, préserver le dialogue social et répondre aux enjeux humains et financiers liés à cette démarche délicate. 

 

3. Surmonter une crise en interne

Baisse de l’activité, désengagement massif des collaborateurs, grèves, redressement, fermeture d’un site, réduction des effectifs, difficultés de trésorerie, changement de dirigeant… 

Véritable expert de la gestion de crise et des situations d’urgence, le manager de transition saura stabiliser la situation rapidement et réduire l’impact de la crise. Ses qualités managériales et humaines (sang-froid, gestion du stress, réactivité…) et son expertise des environnements complexes et des situations tendues et conflictuelles lui permettront de gérer la situation de crise avec la plus grande excellence opérationnelle. Il saura instaurer un climat social bienveillant et paisible, fédérer les équipes et déployer des solutions de redressement adaptées pour garantir la pérennité de la société. 

 

4. Mener à bien une restructuration d’entreprise

Le DRH ou manager de transition RH sera également un allié de choix lors d’une phase de restructuration (fermeture d’un site, fusion-acquisition, changement du modèle organisationnel…). Familiarisé avec ce type de projets d’envergure, il saura piloter cette conduite du changement avec agilité, audace et efficacité.

 

5. Réaliser une transformation digitale RH

Le secteur RH est actuellement en pleine transformation digitale, afin d’adapter les process de recrutement, méthodes et outils aux habitudes actuelles des candidats. 

Mener ce projet d’envergure en interne peut toutefois s’avérer très chronophage et fastidieux. Dans ce cas de figure, il sera très judicieux d’externaliser sa transformation numérique auprès d’un manager RH de transition expert des solutions digitales RH. Il saura adapter les process, méthodes et outils aux évolutions du secteur (via la mise en place d’un ERP RH ou d’un SIRH par exemple), afin de valoriser la marque employeur, fidéliser les collaborateurs et accélérer le recrutement des talents. 

 

6. Améliorer la qualité de vie au travail 

Il sera également très judicieux de faire appel à un DRH de transition afin de renforcer l’épanouissement, l’engagement et la motivation des salariés. Cet expert en gestion des ressources humaines saura actionner les leviers nécessaires pour améliorer la qualité de vie au travail, adapter les processus de management et placer le bien-être au travail au cœur de la culture d’entreprise.

 

7. Mener une conduite du changement RH

Actionner une conduite du changement est souvent une démarche complexe à mener en interne, quelle qu’elle soit : réorganisation des bureaux, déménagement de l’entreprise, mise en place du télétravail, du flex office… 

Pour ce faire, le manager de transition RH sera là encore un atout clé. Spécialiste des transformations profondes et de la gestion de projets RH d’envergure, il saura mener cet accompagnement au changement avec la plus grande agilité et vaincre la résistance au changement.

 

8. Mener une opération de recrutement délicate

Face à la pénurie de talents dans certains secteurs en tension, l’équipe opérationnelle RH peut faire face à des problématiques de recrutement très complexes sur certains postes clés, ce qui peut générer des coûts importants et impacter les performances de l’entreprise.

Outsourcer son recrutement auprès d’un manager de transition RH sera alors très bénéfique pour accélérer les process de recrutement. Grâce à sa solide expertise, sa maîtrise d’outils innovants et ses longues années de carrière, cet expert RH saura attirer de nouveaux talents rapidement. Il sera également en mesure de mettre en place des solutions durables pour limiter le turn-over et fidéliser les collaborateurs.

 

Pourquoi faire appel à un manager de transition RH ? 

Comme on peut le constater, de nombreuses situations se prêtent à l’intervention d’un manager de transition RH. 

Expert des gestions de crise et des conduites de changement, ce spécialiste en ressources humaines est un allié de choix pour débloquer des situations délicates, actionner des transformations profondes et accompagner l’entreprise dans un tournant d’envergure. 

Son regard extérieur, ses qualités humaines (intelligence émotionnelle, leadership, écoute active, empathie, pragmatisme, flexibilité…) et son savoir-faire hors pair permettront d’obtenir des résultats rapides, tangibles et durables, dans les délais impartis. Choisir le management de transition RH permet ainsi à l’entreprise de gagner un temps précieux et d’économiser ses ressources humaines et financières.

 

Manager de transition en ressources humaines : à qui faire appel ?

Pour trouver un manager de transition RH fiable, le plus sûr est de se tourner vers une entreprise de management de transition.

Notre EMT Wayden regroupe par exemple un vivier de 8 000 managers de transition, parmi lesquels des DRH de transition hautement qualifiés, sélectionnés en amont sur des critères d’excellence, d’après notre méthodologie RH labellisée par Bureau Veritas Certification. 

Ces experts RH sont forts d’une carrière de 15 à 25 ans à des postes exigeants. Immédiatement opérationnels dès leur arrivée dans votre entreprise, ils sauront établir un état des lieux rapide, déployer un plan de transition efficace et atteindre les objectifs visés dans les délais impartis.