Selon le dernier Baromètre annuel Télétravail de Malakoff Humanis, réalisé en décembre 2020, 67 % des dirigeants seraient favorables à la mise en place du télétravail dans leur entreprise sur le long terme. En effet, ce mode d’organisation séduit de plus en plus, que ce soit côté employeurs ou côté salariés. Mais comment mettre en place le travail à domicile auprès de ses collaborateurs ? Quelles sont les grandes étapes clés pour opérer ce changement avec succès ?
Échanger avec ses collaborateurs
Avant tout, il est primordial de communiquer avec ses salariés, pour connaître leur opinion quant à la mise en place du télétravail. En effet, si le home office présente de nombreux avantages, il compte aussi un certain nombre d’inconvénients (isolement social, espace de travail à la maison inadapté, déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, baisse de la motivation…). Pour connaître le point de vue des équipes, il est par exemple possible de réaliser des sondages, d’envoyer des questionnaires, d’organiser des réunions de groupe ou des entretiens individuels avec les salariés réticents… Chacun pourra ainsi faire part de ses craintes, doutes, inquiétudes et de ses attentes quant à cette nouvelle organisation du travail.Définir les conditions du travail à distance
Ce premier état des lieux permettra ainsi de définir avec précision les conditions de mise en place du télétravail. Avec l’aide de plusieurs acteurs de l’entreprise (ressources humaines, managers, service juridique, service informatique…), il faudra notamment clarifier les points suivants :- Le télétravail sera-t-il instauré à temps complet ou à temps partiel ?
- Va-t-il concerner tout le monde ou seulement une partie des salariés ? Dans ce dernier cas, qui et sous quelles conditions ? Certaines activités professionnelles sont-elles plus propices que d’autres au home office ?
- Quels seront les outils et ressources mis à disposition des télétravailleurs ?
- Quels seront les moyens déployés pour faciliter la communication (outils d’intranet, plateformes collaboratives, agendas partagés, outils de visioconférence…), et le management à distance ?
- Quels seront les horaires à respecter en télétravail ?
- Quel en sera le rythme ? Un système de rotation entre chaque poste de travail sera-t-il mis en place dans les locaux de l’entreprise ?
- La charge de travail sera-t-elle la même ?
- Où se déroulera le télétravail ? (domicile, espace de coworking…)
- Quels seront les droits et devoirs des salariés en télétravail ?
- Quelle sera la nature des tâches à réaliser en télétravail et quelles seront les missions à mener exclusivement sur site ?
- Quels outils de contrôle seront-ils mis en place ? (échanges quotidiens par mail et téléphone, rencontres en présentiel régulières, comptes-rendus hebdomadaires…)
- Comment le travail à distance sera-t-il sécurisé et comment les données seront-elles protégées ?