L’entretien annuel d’évaluation est un moment d’échange privilégié entre un collaborateur et son responsable hiérarchique. L’objectif est, d’une part, de faire le bilan de l’année écoulée et, d’autre part, de définir les objectifs pour l’année à venir. Afin de mener ce dialogue de façon constructive, efficace et bienveillante, il existe quelques bonnes pratiques à connaître.
1- Préparer la trame de l’entretien annuel d’évaluation
Pour assurer le bon déroulement de son entretien annuel d’évaluation en tant que manager, la préparation est le mot d’ordre. Il faut en effet prendre le temps, bien en amont, d’élaborer une trame afin de cadrer cet échange. Il est également conseillé de construire cette trame autour de 3 grands axes principaux, afin de ne pas noyer son interlocuteur d’informations. Il faudra notamment faire le point sur- Les compétences du collaborateur évalué : quels sont les points forts et les points d’amélioration (efficacité opérationnelle, esprit d’équipe, prise d’initiatives…) ?
- Les résultats et les objectifs atteints lors de l’année passée : les réussites, les écueils éventuels, les freins rencontrés...
- Les objectifs pour l’année à venir : quelles sont les aptitudes à développer ? Y a-t-il des besoins en formation ou en accompagnement ? Quelles sont les perspectives en termes d’évolution professionnelle, de rémunération et de promotion ? Quels sont les défis à venir, les améliorations à mettre en place et les résultats à atteindre pour l’année suivante ?