Diagnostic RSE : pourquoi se faire accompagner par un manager de transition chevronné ?

Mélanie

En charge des projets marketing chez WAYDEN, je suis passionnée par les sujets de management de transition, gestion de projets, marketing automation, community management, et de stratégie marketing.

Article mis à jour le 26 juin 2025

Que ce soit pour répondre aux attentes des consommateurs ou pour se conformer aux exigences réglementaires, mettre en place une démarche RSE est impératif pour les organisations de toutes tailles et de tous secteurs. Pour réussir ce projet, la première étape est d’effectuer un diagnostic RSE approfondi, qui permettra d’orienter les actions de responsabilité sociétale. Pour mener à bien cet audit, faire appel à un manager de transition chevronné présente de nombreux avantages.

 

Qu’est-ce qu’un diagnostic RSE ? 

Le diagnostic RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) consiste en une évaluation approfondie des pratiques et des engagements d’une entreprise en matière de développement durable, ainsi que de l’impact des actions menées. Cet audit permet ainsi d’évaluer la performance de l’organisation d’un point de vue environnemental, social et économique. 

Comment se déroule un diagnostic RSE ? 

Un diagnostic RSE vise à effectuer un état des lieux exhaustif des actions RSE existantes et d’identifier les forces, mais aussi les axes d’amélioration à déployer. C’est également un outil clé avant une mise en conformité réglementaire (avec le CSRD – Corporate Sustainability Reporting Directive, par exemple). 

Cette analyse se déroule en plusieurs étapes clés : 

  1. Cadrage de la mission et définition des objectifs du diagnostic, de la méthodologie et du périmètre de l’audit.

  2. Collecte des données à travers une analyse documentaire (indicateurs, politique RH, rapports d’activité, rapports extra-financiers, bilan carbone…) et un audit des processus au sein des différentes fonctions métiers (achats, supply chain, production, RH…).

  3. Consultation des parties prenantes (clients, collaborateurs, fournisseurs…) pour connaître leurs attentes et leur niveau de satisfaction en matière de RSE, à travers des entretiens individuels, collectifs et des enquêtes.

  4. Analyse de maturité RSE, visant à identifier les forces et les faiblesses, ainsi que le niveau de maturité de chaque domaine de la RSE (environnement, social, relation client, gouvernance…). Il est également important de cartographier et de hiérarchiser les enjeux RSE en fonction de leur impact pour l’entreprise.

  5. Plan d’action : à la lumière du diagnostic réalisé, il faudra ensuite élaborer une feuille de route RSE faisant état des actions prioritaires, des échéances, des ressources et des indicateurs de suivi à mettre en place.

 

Diagnostic RSE : pourquoi faire appel à un manager de transition chevronné ?

Il est possible de réaliser un diagnostic RSE en interne, ou de l’externaliser auprès d’un expert externe, tel qu’un manager de transition. 

Faire appel à un manager de transition pour effectuer un diagnostic RSE est le meilleur moyen de garantir l’exhaustivité, l’impartialité et la précision de l’audit. Ce professionnel chevronné, fort de 15 à 25 ans de carrière, apporte : 

  • Un regard externe et impartial, qui permet de remettre en question l’existant, de challenger les pratiques en place et de mener un diagnostic transparent et objectif.

  • Une expertise pointue : expert de la responsabilité sociétale des entreprises, le manager de transition connaît l’ensemble des normes, référentiels, exigences réglementaires et labels en vigueur (B-Corp, Ecovadis, label Lucie…) Son savoir-faire est également enrichi d’une longue expérience de terrain.

  • Une excellence opérationnelle immédiate. Dès son arrivée dans l’organisation, il identifie les enjeux, les forces et les points d’amélioration. Il collecte les données, anime les entretiens, effectue l’audit de matérialité et ce, avec une méthodologie orientée vers l’obtention de résultats concrets.

  • Un savoir-être hors pair : le manager de transition est également doté de l’ensemble des qualités et compétences managériales essentielles pour mener un diagnostic RSE avec efficacité (écoute active, aisance relationnelle, organisation, sens de l’observation, leadership…). Il réussit de cette manière à embarquer les équipes et à les fédérer autour d’une véritable culture de la RSE.

 

Vous souhaitez faire appel à un manager de transition expert en RSE ? Wayden missionne un manager de transition expert en responsabilité sociétale des entreprises expert de votre secteur d’activité (aéronautique, agroalimentaire, immobilier, retail & distribution, industrie & transport…), mobilisable immédiatement.


© Wayden 2025 - Tous droits réservés - Mentions Légales