En tête des engagements des entreprises, la RSE répond à des enjeux majeurs de développement durable, aujourd’hui incontournables. Mais au-delà de son utilité sociale et environnementale, la RSE peut également être un véritable levier de performances financières pour les entreprises. Selon un rapport de France Stratégie, il y aurait d’ailleurs un écart de 13 % entre la performance économique d’une entreprise ayant adopté une politique RSE et celle d’une entreprise n’ayant déployé aucune action de responsabilité sociétale.   

Qu’est-ce que la RSE ?

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) fait référence à « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes », selon la Commission européenne.  Autrement dit, il s’agit de l’ensemble des initiatives prises par une société (au-delà de ses obligations juridiques), afin de répondre aux enjeux du développement durable. Ces actions peuvent être de nature sociale, environnementale, ou économique.  Depuis l’adoption de la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) en 2019, une démarche RSE doit obligatoirement être menée par les entreprises, qui se doivent d’intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans leurs décisions stratégiques et dans leur activité au quotidien.   

Comment la RSE améliore-t-elle les performances financières ? 

Mettre en place une démarche RSE peut être un véritable levier pour la rentabilité et les performances économiques de l’entreprise, pour plusieurs raisons : 

La RSE permet de réduire les coûts 

En mettant en place des gestes éco-responsables et en déployant des solutions pour réduire son impact environnemental, l’entreprise peut, avec la RSE, diminuer de nombreux coûts : 
  • Réduire les coûts d’exploitation ; 
    • Diminuer les consommations en eau et en électricité ; 
    • Améliorer les performances énergétiques des locaux ; 
    • Faire appel à un fournisseur d’énergie renouvelable ;
  • Réduire les pertes, les déchets et le gaspillage et rationaliser l’usage des matières premières ; 
  • Réduire les coûts du quotidien grâce à des éco-gestes (réduire l’usage du papier, des capsules de café, des bouteilles d’eau, des gobelets en plastique…) ; 
  • …. 

La RSE booste les performances opérationnelles 

De plus, la RSE est un puissant moteur pour favoriser l’engagement des collaborateurs, renforcer le sentiment d’appartenance et offrir du sens dans le travail. Cela peut contribuer à réduire le turn-over et l’absentéisme, à fidéliser les talents, à booster la productivité des équipes et, in fine, à augmenter les performances opérationnelles et financières.  Pour ce faire, l’entreprise peut par exemple :
  • Aménager des espaces de travail plus confortables et propices à la productivité et à la concentration ; 
  • Changer le style managérial, en adoptant par exemple un management participatif ; 
  • Garantir une égalité de salaire hommes-femmes ; 
  • Proposer des événements de teambuilding, des formations, du coaching, des séminaires… 
  • Garantir le respect des normes de sécurité, de santé et d’hygiène au travail ; 
  • Offrir des solutions de transport moins polluantes à ses salariés telles que du covoiturage ; 
  • Réduire l’impact carbone de la supply chain ; 
  • Proposer de nouveaux modes d’organisation au travail (télétravail, travail hybride…) ; 
  • … 

La RSE améliore la compétitivité de l’entreprise 

Enfin, la RSE est un excellent moyen pour l’entreprise de renforcer son avantage concurrentiel et de se démarquer des autres acteurs du marché, ce qui impactera directement ses performances financières.  Développer une politique RSE permet en effet de : 
  • Valoriser et promouvoir l’image de marque et la notoriété de l’entreprise auprès des clients et autres parties prenantes (partenaires, fournisseurs, clients, prestataires…) ; 
  • Fidéliser une clientèle sensible aux enjeux actuels et futurs de développement durable ; 
  • Revoir le modèle organisationnel, le mode de gouvernance, la culture d’entreprise, ses forces et faiblesses et développer son agilité, sa capacité d’innovation, sa résilience et sa compétitivité ;
  • Effectuer des achats responsables auprès de fournisseurs et prestataires engagés dans l’inclusion sociale de personnes éloignées de l’emploi ou dans la protection de la planète ; 
  • Faire appel aux circuits courts et à des acteurs de l’économie circulaire ; 
  • Créer des produits durables et respectueux de l’environnement ; 
  • Privilégier l’usage de matériaux durables et recyclés ;
  • Mettre en place une démarche d’éco-conception dans la chaîne de production ;
  • Réduire l’impact carbone sur le dernier kilomètre (qui représente, à lui seul, 20 % des émissions de gaz à effet de serre) ;
  • …  
 

Comment mettre en place une démarche RSE au service des performances financières de son entreprise ? 

Pour mettre en place une démarche RSE au service des performances financières de l’entreprise, voici quelques-unes des grandes étapes clés à suivre : 
  1. Réaliser un audit RSE : quelles actions ont déjà été instaurées ? Quels ont été leurs impacts et bénéfices ? Quels sont les axes d’amélioration ? Quels seront les futurs engagements RSE de la société et les actions à mettre en place ? Quelles solutions peuvent permettre de réduire considérablement les coûts et d’améliorer les performances de l’entreprise tout en contribuant aux enjeux de développement durable ? Quelles sont les principales sources de gaspillage et de pertes ?...
  2. Établir un plan d’action RSE qui définit les objectifs, les actions à déployer, les moyens alloués et les échéances à respecter ;
  3. Engager toutes les parties prenantes dans la démarche RSE : l’implication des collaborateurs est bien évidemment essentielle, mais il sera également important d’identifier les actions pouvant être menées auprès des fournisseurs, des prestataires, des partenaires commerciaux, des transporteurs… Il conviendra par ailleurs de former ses équipes à la responsabilité sociétale et de les sensibiliser aux enjeux qui s’y rattachent.
  4. Mettre en place des indicateurs de performances RSE : coûts d’exploitation, taux d’absentéisme, parité hommes-femmes, taux d’efficacité opérationnelle, performances commerciales, bilan carbone…Il sera également intéressant d’effectuer un rapport RSE pour faire état des actions menées et de leurs impacts respectifs. 
  5. Élire un responsable RSE chargé de piloter les actions, de réaliser le reporting auprès de la direction, d’engager les collaborateurs…
  6. Faire appel à un manager de transition RSE : chez WAYDEN, nous pouvons mobiliser un expert de la responsabilité sociétale des entreprises, spécialisé dans votre secteur d’activité (retail, industrie, construction, luxe…) et fort de plus de 20 ans de carrière. Ce manager de transition, directement opérationnel, vous aidera à identifier les sources de déperdition et les leviers à activer pour booster les performances financières de l’entreprise grâce à la RSE.