En 2023, 53 % des entreprises françaises ont été victimes d’une cyberattaque, selon le Rapport Hiscox, contre 48 % l’année précédente. Face à la hausse des menaces numériques et aux enjeux de grande envergure qui s’y rattachent, il est impératif de mettre en place, au sein de son organisation, un solide management de la cybersécurité pour prévenir et maîtriser les risques numériques.
Mais en quoi consiste le management de la cybersécurité au juste ? Et comment le mettre en place ? Les réponses dans cet article.
Qu’est-ce que le management de la cybersécurité ?
Le management de la cybersécurité fait référence à l’ensemble des actions destinées à protéger l’organisation contre les cybermenaces. Il s’agit d’un pilotage global, à la fois stratégique, organisationnel et opérationnel, organisé autour d’une gouvernance claire et de processus bien définis.
Le management de la cybersécurité répond à plusieurs objectifs :
- Prévenir les incidents, identifier et réduire les vulnérabilités ;
- Réagir rapidement en cas d’attaques pour limiter les dommages ;
- Garantir la conformité aux réglementations en vigueur ;
- Renforcer la confiance des clients, partenaires et actionnaires ;
- Assurer la continuité de l’activité et limiter les arrêts de production en cas de cyberattaque ;
- Protéger les systèmes d’information, les actifs numériques et les actifs stratégiques de l’entreprise (données sensibles, propriété intellectuelle, savoir-faire…) ;
- Sensibiliser les collaborateurs aux bonnes pratiques pour limiter les failles de sécurité causées par des erreurs humaines ;
- Encourager une culture d’entreprise tournée vers la cybersécurité ;
- …
Management de la cybersécurité : quels enjeux ?
La mise en place d’un management de la cybersécurité efficace et structuré est fondamentale pour prévenir et minimiser tous types de risques numériques, tels que :
- Le piratage de messagerie professionnelle ;
- Les rançongiciels ;
- Le phishing (hameçonnage) ;
- Les malwares (logiciels malveillants) ;
- La fuite ou vol de données ;
- Les risques liés à l’humain (négligence, erreur de manipulation, mots de passe trop faibles, usages non sécurisés…)
- Le non-respect des lois et normes en matière de protection des données (RGPD, ISO 27001…)
Cela répond à des enjeux de grande ampleur. En effet, les cyberattaques ont des conséquences très préjudiciables pour les entreprises et organisations publiques. Elles s’accompagnent très souvent :
- De coûts considérables, pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros pour les incidents les plus graves. Selon les données rapportées par le
- gouvernement, on estime que le coût moyen d’une cyberattaque pour les entreprises s’élève à 14 720 €. Toutefois, 1 entreprise sur 8 rapporte que les coûts générés dépassent les 230 000 €.
- Une perte de confiance des clients, actionnaires et partenaires ;
- Une atteinte à la réputation et à l’image de marque de l’organisation ;
- Des sanctions juridiques ;
- Une interruption de l’activité ;
- …
Comment mettre en place un management de la cybersécurité au sein de son entreprise ?
Un management de la cybersécurité doit faire l’objet d’une démarche globale et structurée, qui repose sur plusieurs étapes clés :
1. Définir les objectifs stratégiques de cybersécurité
Avant tout, il convient d’identifier l’ensemble des objectifs auxquels répond la mise en place d’un management de la cybersécurité : protéger les données clients ? Réduire les erreurs humaines ? Renforcer la mise en conformité réglementaire ? Garantir la continuité de l’activité… ? Quels sont les besoins métiers en matière de cybersécurité ? Quelles sont les fonctions de l’entreprise les plus exposées à ces risques ?…
Il sera ensuite pertinent d’évaluer l’état actuel de la gestion des risques de cybersécurité au sein de l’entreprise : quel est le degré de robustesse des systèmes d’information ? Quel est le niveau d’acculturation des employés ? Quels sont les outils et dispositifs existant actuellement en matière de cybersécurité ? Quelle est la vision stratégique à moyen et long terme ?… Les réponses à ces questions vont grandement varier en fonction de la taille de l’entreprise et de son secteur d’activité, entre autres.
2. Mettre en place une gouvernance de la cybersécurité
Il est impératif d’organiser la cybersécurité au plus haut niveau de l’entreprise, en clarifiant les objectifs, rôles et responsabilités de chacun. Cela doit notamment passer par la mise en place d’une politique de cybersécurité claire et structurée, accessible à tous, mais aussi par la désignation de plusieurs responsables, tels qu’un RSSI (Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information) ou un CISO (Chief Information Security Officer).
Enfin, il est important de coordonner les actions avec la direction générale, les différentes fonctions métiers, les RH, la direction juridique et la direction des systèmes d’information.
3. Effectuer une analyse des risques
Il sera ensuite important d’analyser l’ensemble des risques numériques auxquels l’organisation est actuellement exposée : données sensibles, vulnérabilités internes et externes, menaces prédominantes dans ce secteur, scénarios les plus probables, infrastructures et outils les plus critiques… Ce travail préalable permettra de hiérarchiser les mesures de sécurité à déployer en fonction du degré de probabilité de chaque risque.
4. Déployer des mesures de sécurité adaptées
En fonction des risques identifiés, il conviendra maintenant de mettre en place des actions ciblées pour renforcer la sécurité numérique. Cela peut notamment inclure :
- Des contrôles d’accès renforcés ;
- Des sauvegardes régulières ;
- L’installation de pare-feu, antivirus, anti-malwares et d’outils de chiffrement des données sensibles ;
- Des mises à jour régulières des logiciels et des systèmes d’exploitation ;
- La mise en place de procédures de sécurité internes (gestion des incidents, sécurité des terminaux…) ;
- L’élaboration d’un plan de réponse aux incidents et d’un plan de continuité d’activité en cas de failles de sécurité ;
- La revue régulière des accès et des droits accordés aux utilisateurs ;
- Un contrôle des prestataires et sous-traitants, grâce à des clauses de sécurité dans les contrats ;
- …
5. Former et sensibiliser les collaborateurs
La mise en place d’un management de la cybersécurité doit impérativement passer par des actions de formation et de sensibilisation des collaborateurs pour leur permettre de comprendre, reconnaître et gérer les menaces et pour leur livrer les bons usages et les bonnes pratiques à adopter (choix de mots de passe robustes, comportements à risque à éviter…). Il est également essentiel de former les équipes techniques et les managers et de réaliser des tests de sécurité réguliers pour intégrer le management de la cybersécurité dans une démarche d’amélioration continue.
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