À l’occasion de la restructuration d’une entreprise en difficulté dont il a endossé les dettes, un fonds de retournement peut faire appel à un manager de transition pour sécuriser cette démarche complexe.  Voici quelques-uns des avantages du management de transition pour les fonds de retournement.  

Qu’est-ce qu’un fonds de retournement ? 

Une société qui rencontre d’importantes difficultés financières peut, pour se redresser, faire appel à un fonds de retournement, aussi appelé capital-retournement.    Il s’agit d’un fonds d’investissement spécialisé dans des opérations de retournement d’entreprises en situation critique. Ce dernier accepte ainsi d’endosser les dettes de l’entreprise : il fait face à des risques plus élevés, mais peut également espérer percevoir des bénéfices importants. Faire appel à un fonds de retournement permet à l’entreprise de bénéficier d’un apport en capitaux, de surmonter cette phase délicate, d’éviter la liquidation judiciaire et de relancer son activité. Le fonds de capital-retournement effectue en premier lieu un audit approfondi pour analyser la situation financière de l'entreprise. Si le diagnostic confirme la viabilité du projet, le fonds de retournement achète alors des parts dans la société, en échange de quoi il participe à son redressement. Il pourra ensuite, une fois l’entreprise remise sur pied, revendre ses parts à profit.

Les avantages du management de transition pour les fonds de retournement 

Le manager de transition est un professionnel doté d’une longue carrière de 15 à 25 ans. Rompu à la gestion de crises et de situations d’urgence dans des contextes et environnements très variés, il possède une expertise sectorielle pointue, mais aussi de nombreuses qualités humaines, relationnelles et managériales. Il réalise une mission allant généralement de 6 à 18 mois, dont la problématique, les enjeux et les objectifs ont été définis en amont. Grâce à son regard neutre, son savoir-faire et son savoir-être, il apporte des solutions adaptées, tournées vers l’obtention de résultats tangibles, dans les délais impartis.  Dans le cadre de la restructuration d’une entreprise fragilisée financièrement, le fonds de retournement peut faire appel à un manager de transition spécialisé dans le secteur d’activité de la société ciblée et expert des missions de restructuration. 

Faire appel à un manager de transition en tant que fonds de retournement permet de : 

  • Sécuriser le projet de restructuration, 
  • Assurer la bonne mise en place du plan de restructuring,
  • (Re)mobiliser les équipes de la société fragilisée et les accompagner à chaque étape du projet de retournement,
  • Faire le lien entre les collaborateurs, la direction de l’entreprise et le fonds de capital-retournement, 
  • Bénéficier d’un leader de haut vol, doté de précieuses aptitudes (intelligence relationnelle, diplomatie, capacité à résoudre les conflits, résistance au stress, audace…), 
  • Assurer la reprise de l’activité sur des bases solides,
  • Identifier les causes de la sous-performance de l’entreprise et mettre en place des actions d’amélioration durables pour prévenir les risques futurs,
  • Renforcer durablement la compétitivité et la stabilité de l’entreprise,
  • … 
 

Vous êtes à la recherche d’un manager de transition pour votre fonds de retournement ? 

WAYDEN met à votre disposition l’expertise de milliers de managers de transition expérimentés, issus de multiples secteurs d’activité et capables de vous accompagner avec succès dans vos démarches de restructuration d’entreprises.   Contactez-nous pour en savoir plus.