Pourquoi faire appel à un manager de transition ?

Faire appel à un manager de transition consiste à externaliser la direction d’un service, ou de l’intégralité de son entreprise, en la confiant à un professionnel d’un très haut niveau de qualification et spécialisé dans le corps de métier et sur le domaine d’intervention visés. Cette solution présente de nombreux avantages pour l’entreprise et garantit des résultats rapides et durables durant une période décisive.

Quels sont les avantages du management de transition ?

Avoir recours à un manager de transition, c’est s’assurer d’être accompagné par un professionnel chevronné, ultra-qualifié et dont les qualités, les valeurs morales et les compétences ont été validées en amont par une entreprise de management de transition, telle que WAYDEN.

Une intervention rapide et multisectorielle

Les managers de transition missionnés par WAYDEN sont immédiatement opérationnels, mobiles et ultra-réactifs. Ils peuvent ainsi intégrer vos locaux à tout moment pour répondre à une urgence, quel que soit votre lieu d’implantation, en France ou à l’étranger.

Ajoutons que, chez WAYDEN, nous sommes en mesure de mandater un manager de transition spécialisé dans votre corps de métier (Retail, Construction BTP, Industrie…), et dans le domaine d’intervention ciblé (DAF, DRH, Supply Chain, Directeur Commercial…).

Des professionnels ultra-qualifiés

Nos managers de transition se distinguent par leur expertise, qui se traduit par 15 à 25 ans de carrière dans des environnements complexes et variés. Rompus à la gestion de projets de grande ampleur dans des contextes délicats, ils ont été confrontés, au cours de leur vie professionnelle, à un grand nombre de cas de figure différents.

Un positionnement externe et un regard neuf

Ils possèdent d’autre part un regard extérieur qui leur permet d’apporter un nouveau souffle très salutaire pendant une période délicate. Leur positionnement externe, leur indépendance et leur recul leur permettent de repérer rapidement les éventuelles failles et d’apporter des réponses adaptées. Compte tenu de sa neutralité, le manager de transition n’hésitera pas à prendre des décisions fortes si nécessaire, et à remettre en question des modes de management le cas échéant.

Obtenir des résultats rapides et durables

Dès leur arrivée au sein de votre structure, les managers de transition établissent un diagnostic précis, et mettent en place un plan d’action ciblé. Chacune de leurs décisions est donc orientée vers l’apport de résultats tangibles, rapides et mesurables. D’autre part, leur mission est généralement de courtes durées (7 mois en moyenne), ce qui garantit des résultats en un temps limité.

L’une des grandes valeurs ajoutées du management de transition est également d’être destiné à avoir un impact sur le long terme. En effet, le dirigeant qui prend temporairement les commandes de votre entreprise assure la pérennité de ses actions en transférant ses compétences avant la fin de la mission.

Des coûts maîtrisés

Si faire appel à un manager de transition présente un coût important, il faut savoir que la durée de la mission est fixée au préalable : les frais seront donc maîtrisés. D’autre part, en ayant recours à un manager de transition, via une EMT telle que WAYDEN, vous avez l’assurance de bénéficier d’un dirigeant de haut niveau, donc le profil a été rigoureusement validé en amont. Quelle que soit la problématique que vous rencontrez, cela vous permet donc finalement de rentabiliser vos coûts, d’augmenter les performances de votre activité, la productivité de vos équipes, et, à terme, le chiffre d’affaires de votre société. Cela peut notamment vous épargner de nombreux coûts liés à des modes de management ou des actions inadaptés, dont les conséquences peuvent être lourdes et coûteuses.

Dans quels cas faire appel à un manager de transition ?

Il est possible de faire appel à un manager de transition dans de nombreux contextes différents, que ce soit dans le cadre d’une démarche offensive, ou bien défensive.

Faire appel à un manager de transition dans un contexte offensif

Le manager de transition pourra intervenir dans le cadre d’un projet stratégique lié à la croissance de votre activité :

  •  Amélioration de la performance
  • Transformation digitale
  • Conduite de changement
  • Internationalisation de votre offre

Faire appel à un manager de transition dans un contexte défensif

Ce cadre dirigeant chevronné pourra également intervenir durant une période de changement profond, liée à :

  • La gestion de crise
  • Une restructuration d’entreprise (financière, commerciale, réorganisation interne, délocalisation, fermeture d’un site ou d’une filiale…).
  • Une fusion-acquisition
  • Une carence managériale en remplaçant un dirigeant ou un manager ayant quitté ses fonctions
© Wayden 2022 - Tous droits réservés - Mentions Légales