Pourquoi faire appel à un manager de transition ?

Faire appel à un manager de transition consiste à externaliser la direction d’un service, ou de l’intégralité de son entreprise, en la confiant à un professionnel d’un très haut niveau de qualification et spécialisé dans le corps de métier et sur le domaine d’intervention visés. Cette solution présente de nombreux avantages pour l’entreprise et garantit des résultats rapides et durables durant une période décisive.

Quels sont les avantages du management de transition ?

Avoir recours à un manager de transition, c’est s’assurer d’être accompagné par un professionnel chevronné, ultra-qualifié et dont les qualités, les valeurs morales et les compétences ont été validées en amont par une entreprise de management de transition, telle que WAYDEN.

1) Une intervention rapide et multisectorielle

Les managers de transition missionnés par WAYDEN sont immédiatement opérationnels, mobiles et ultra-réactifs. Ils peuvent ainsi intégrer vos locaux à tout moment pour répondre à une urgence, quel que soit votre lieu d’implantation, en France ou à l’étranger.

Ajoutons que, chez WAYDEN, nous sommes en mesure de mandater un manager de transition spécialisé dans votre corps de métier (Retail, Construction BTP, Industrie…), et dans le domaine d’intervention ciblé (DAF, DRH, Supply Chain, Directeur Commercial…). La rapidité d’intervention est donc l’un des premiers avantages de l’interim management.

2) Des professionnels ultra-qualifiés et experts

Nos managers de transition se distinguent par leur expertise, qui se traduit par 15 à 25 ans de carrière dans des environnements complexes et variés. Rompus à la gestion de projets de grande ampleur dans des contextes délicats, ils ont été confrontés, au cours de leur vie professionnelle, à un grand nombre de cas de figure différents. Ils sont parfois spécialisés dans un domaine d’intervention particulier.

3) Un positionnement externe et un regard neuf

Ils possèdent d’autre part un regard extérieur qui leur permet d’apporter un nouveau souffle très salutaire pendant une période délicate. Leur positionnement externe, leur indépendance et leur recul leur permettent de repérer rapidement les éventuelles failles et d’apporter des réponses adaptées. Compte tenu de sa neutralité et de son objectivité, le manager de transition n’hésitera pas à prendre des décisions fortes et innovantes si nécessaire, et à remettre en question des modes de management le cas échéant.

4) Obtenir des résultats rapides et durables

Dès leur arrivée au sein de votre structure, les managers de transition établissent un diagnostic précis, et mettent en place un plan d’action ciblé. Chacune de leurs décisions est donc orientée vers l’apport de résultats tangibles, rapides et mesurables. D’autre part, leur mission est généralement de courtes durées (7 mois en moyenne), ce qui garantit des résultats en un temps limité.

L’une des grandes valeurs ajoutées du management de transition est également d’être destiné à avoir un impact sur le long terme. En effet, le dirigeant qui prend temporairement les commandes de votre entreprise assure la pérennité de ses actions en transférant ses compétences avant la fin de la mission.

5) Des coûts maîtrisés

Si faire appel à un manager de transition présente un coût important, il faut savoir que la durée de la mission est fixée au préalable : les frais seront donc maîtrisés. D’autre part, en ayant recours à un manager de transition, via une EMT telle que WAYDEN, vous avez l’assurance de bénéficier d’un dirigeant de haut niveau, donc le profil a été rigoureusement validé en amont. Quelle que soit la problématique que vous rencontrez, cela vous permet donc finalement de rentabiliser vos coûts, d’augmenter les performances de votre activité, la productivité de vos équipes, et, à terme, le chiffre d’affaires de votre société. Cela peut notamment vous épargner de nombreux coûts liés à des modes de management ou des actions inadaptés, dont les conséquences peuvent être lourdes et coûteuses.

6) Pas de contraintes ni de risques liés à l’embauche

Ici c’est la flexibilité qui est un vrai avantage proposé par les EMT. L’accès aux compétences managériales de transition se fait sans les contraintes administratives, les pénuries de profils ou les risques à court terme liés à l’embauche en CDI de responsables ou de cadres-dirigeants. Cet avantage joue particulièrement dans les situations d’urgence ou de crise comme les PSE. Une transition souple est assurée de manière indépendante à d’éventuelles difficultés de recrutement.

7) Une continuité des opérations assurée pour l’entreprise

Le management de transition peut assurer le relais, la passation ou la succession en cas de départ soudain d’un collaborateur clé ou d’un leader. Le manager de transition permet alors d’assurer la continuité de la vie de l’entreprise et d’éviter le déclenchement d’une crise opérationnelle majeure.

 

Dans quels cas faire appel à un manager de transition ?

Il est possible de faire appel à un manager de transition dans de nombreux contextes différents, que ce soit dans le cadre d’une démarche offensive, ou bien défensive. Il existe également d’autres besoins récurrents des entreprises clientes auxquels vont répondre les cadres de transition ou les interim managers.

1) Faire appel à un manager de transition dans un contexte offensif

Le manager de transition pourra intervenir dans le cadre d’un projet stratégique lié à la croissance de votre activité :

  •  Amélioration de la performance
  • Transformation digitale
  • Conduite de changement
  • Internationalisation de votre offre

2) Faire appel à un manager de transition dans un contexte défensif

Ce cadre dirigeant chevronné pourra également intervenir durant une période de changement profond, liée à :

 

3) Le leadership de transition

Les missions de management temporaire pour les postes de leaders ou de cadres-dirigeants de l’entreprise concernent la Direction Provisoire.  Parmi les postes de leaders de transition, on retrouve : 

 

4) Le management de remplacement ou de passation

Le management relais ou succession management est un type de mission spécifique où le manager de transition vient faciliter la prise de fonctions d’un successeur ou servir de remplacement à un collaborateur clé absent.

 

5) Change management

Le manager temporaire vient accompagner l’entreprise dans la conduite d’une période de transformation

 

6) Le management d’urgence

Les dirigeants de transition interviennent alors dans des situations de leadership de crise et de retournement en entreprise. 

 

7) La conduite de projets spécialisés

La gestion de projets d’entreprise fait également partie du scope du management de transition comme les projets SIRH.

© Wayden 2024 - Tous droits réservés - Mentions Légales