Faire appel à un DAF de transition est une solution stratégique dans de nombreux contextes : gestion de crise, management relais, opération financière d’envergure… Mais quel est le rôle du DAF de transition et quels sont les avantages à faire appel à ses services ? Pour mieux comprendre les bénéfices liés à son intervention, nous vous présentons ici une mission de transition d’un DAF missionné par WAYDEN auprès d’un acteur du BTP et de la construction.   

DAF de transition : quel est son rôle ? 

Le DAF (Directeur Administratif et financier) est garant de la stabilité financière d’une entreprise. Sa mission phare est d’assurer le développement économique de la société et d’identifier les leviers à actionner pour améliorer les performances. Bras droit du dirigeant, il possède une expertise transversale, à la fois comptable, financière et juridique.  Le DAF de transition est missionné pour une période de 6 à 18 mois. Il peut intervenir, en urgence si besoin, pour répondre à une problématique d’ordre financier au sein d’entreprises de tous secteurs d’activité. Grâce à sa longue carrière, son savoir-faire éprouvé, son regard extérieur et son savoir-être, il peut aider l’entreprise à surmonter les défis rencontrés et à atteindre ses objectifs.

Quand faire appel à un DAF de transition ?

Voici quelques exemples de missions de transition à confier à un DAF :
  • Gérer une crise (baisse d’activité soudaine, perte de grands comptes, contentieux, très forte croissance…) ; 
  • Optimiser la gestion administrative et financière de l’entreprise ; 
  • Remplacer un DAF absent (management relais) de façon temporaire ; 
  • Piloter des opérations financières complexes (fusion-acquisition, mise en conformité, changement d’actionnaires, recherche de financement…) ; 
  • Piloter une conduite du changement (restructuration financière ; mise en place d’une nouvelle politique financière ; digitalisation de la fonction DAF…) ; 
  • … 
 

Exemple d’une mission de transition d’un directeur comptable pour le secteur du BTP et de la construction 

En 2015, l’un des leaders du BTP en France faisait face à des défis majeurs, liés à une croissance très forte. Avec un chiffre d’affaires de 680 millions d’euros et près de 2 500 salariés, le Groupe faisait face aux conséquences de son développement très rapide. Le Secrétaire Général était dans un état proche du burn-out et la Direction Financière était désorganisée.  C’est dans ce contexte que la Direction du Groupe décide de faire appel à WAYDEN pour solliciter l’intervention d’un manager de transition afin de surmonter cette phase délicate.  Or, le Groupe avait des besoins très spécifiques. En effet, le manager de transition devait être capable de soulager le Secrétaire Général, sans que ce dernier ne sente son poste menacé et de façon à ce qu’il reste coopératif et en confiance.  Pour répondre à ce besoin, WAYDEN a fait le choix de missionner une femme ayant démontré une forte capacité d’écoute et de grandes qualités relationnelles. C’est ainsi que Caroline ERISET, manager de transition chez WAYDEN, prend en main cette mission avec succès. Professionnelle de la Finance, elle est expert-comptable et doublement diplômée. Après un début de carrière chez PGA Arthur Andersen en tant que consultante, elle a travaillé comme Responsable Comptable chez Agilent Technologies France, puis comme Directrice Comptable et Fiscale du Groupe Fenwick-Linde en France, où elle avait la responsabilité de deux holdings et un rôle de consultante pour 10 filiales. Elle a ensuite rejoint Price Waterhouse Coopers en 2009, en tant que Directrice de la Comptabilité, où elle pilotait des opérations financières (rachats, fusions, scissions, liquidations d’entités…). C’est en 2011 qu’elle prend finalement la voie du management de transition.  Lors de la mission auprès du Groupe du BTP implanté dans une commune des Yvelines, Caroline ERISET se charge de : 
  • Piloter les opérations de structuration de la fonction pour renforcer l’autonomie des équipes, en recrutant trois directeurs ; 
  • Mettre en place des améliorations du système d’informations et de l’outil de reporting
  • Préparer des dossiers de financement d’opérations de croissance externe à présenter aux banques pour assurer la suite de la croissance du groupe.
  Cette mission, qui a duré 6 mois, a été particulièrement salvatrice pour le poste du Secrétaire général et pour l’entreprise. Ce dernier a pu reprendre le dessus et se concentrer sur ses priorités. WAYDEN a également accompagné le client dans l’identification d’un nouveau Directeur Comptable à recruter au sein de la nouvelle organisation.