Les signes fiables pour reconnaître un bon leader d'un leader manipulateur

Un article d'Alexandra Milazzo

Il y a une part d'adaptation à l'autre pour être reconnu comme leader. Jouer un rôle social n'est pas nécessairement manipuler. Mais quelquefois diriger peut tourner à l'obsession et à la manipulation incontrôlée.

Certains leaders exceptionnels peuvent dès leur plus jeune âge développer des capacités de communication hors normes, des facultés de compréhension par rapport aux attentes et aux émotions d'autrui, de sorte à adapter et ajuster sans cesse leur propre comportement. Pour ce faire, ils peuvent par exemple utiliser la musique de leurs paroles, et exprimer avec aisance et précision le message qu'ils souhaitent transmettre, presque sans effort.
Ces leaders naturels n'ont pas besoin d'enseignements théoriques en communication verbale ou non verbale, ou même en psychologie sociale de groupe; ceux-ci sont acquis et ils savent les appliquer avec une facilité dépassant largement la moyenne de leur groupe de référence. Sont-ils pour autant surdoués? Sont-ils capables d'obtenir des scores plus que supérieurs à la moyenne aux tests communément utilisés par les psychologues? Ont-ils été brillants académiquement? Pas nécessairement! Pourquoi? Car il existe différents types d'intelligences, différentes manières d'être surdoué. De plus, il existe tout autant de facteurs influençant le potentiel de base d'un individu pouvant biaiser les scores d'intelligence et l'adaptation quotidienne.
Certains leaders que l'on pourrait qualifier d'innés ne vont pas continuer à développer leur potentiel pour des raisons multiples. Celles-ci peuvent aller de la survenue d'un événement de vie particulier pouvant jouer sur leur estime de soi, leur motivation ou leur développement psychoaffectif. De plus certains leaders peuvent à un moment de leur vie avoir été timides avant de se découvrir meneur s'ils étaient privés de leur droit à s'exprimer ou si l'on réprimait leurs émotions.
D'autres ayant des histoires de vie parfois similaires y seront plus résiliants et utiliseront ces expériences comme une force, comme un moteur pour leur croissance personnelle et non pas pour leur destruction propre ou celle des autres, dont un exemple est précisé ci-dessous.
Les leaders sont-ils tous des manipulateurs ou des pervers narcissiques?
Quelquefois être leader, diriger, peut tourner à l'obsession et à la manipulation incontrôlée lorsqu'il y a la volonté de développer son propre désir au détriment de l'autre quitte à lui mentir et à l'utiliser comme moyen pour arriver à ses fins. Les plus redoutables utilisent des méthodes douces, lentes, sournoises pouvant être les plus blessantes. Qu'est ce qui distingue un pervers narcissique d'une personne qui joue au "caméléon" en fonction de certains contextes? Il y a une part nécessaire d'adaptation à l'autre pour être reconnu comme leader. Jouer un rôle social n'est pas nécessairement manipuler. Ainsi vous n'agissez pas de la même manière avec vos enfants ou avec vos collègues de travail. La capacité à camoufler certaines choses, à séduire l'autre est inévitablement une certaine preuve d'intelligence par adaptation à l'environnement. Les animaux l'utilisent pour se nourrir, se reproduire ou éviter la mort. Au final autant de techniques répondant au besoin primaire de survie. Certains humains sont très habiles pour adapter leur comportement en société, ils peuvent être de redoutables stratèges, mais tous n'utilisent pas ces habiletés pour faire de l'autre un outil en niant ses émotions pour obtenir une fin bien calculée. La question de l'intention est cruciale

Lire la suite de l'article d'Alexandra Milazzo pour le HuffingtonPost : https://goo.gl/kYXFqM

wayden122