Le management de proximité est un management de premier niveau, destiné à encadrer le travail des équipes au quotidien. Mais quels sont les réels bénéfices de ce style de leadership ? Et surtout, quelles en sont les limites ?

 

Tour d’horizon des avantages et inconvĂ©nients du management de proximitĂ©. 

 

Quel est le rÎle du manager de proximité ?

Le manager de proximité est présent sur le terrain, au plus prÚs des équipes opérationnelles. Ses missions sont multiples : 

  • Fixer des objectifs SMART et donner des directives claires ;
  • Piloter les missions et assurer le bon dĂ©roulement du projet dans les dĂ©lais impartis et avec les ressources dĂ©ployĂ©es ; 
  • RĂ©partir et dĂ©lĂ©guer les tĂąches entre les collaborateurs ;
  • RĂ©aliser le monitoring des performances opĂ©rationnelles ; 
  • Motiver, conseiller et orienter les collaborateurs Ă  l’échelle individuelle et collective ; 
  • Assurer l’efficacitĂ© opĂ©rationnelle et l’atteinte des objectifs ;
  • DĂ©velopper les compĂ©tences des employĂ©s. 

Ce middle manager joue aussi un rĂŽle de mĂ©diateur entre la direction et les salariĂ©s. Il est notamment chargĂ© de transmettre les orientations stratĂ©giques de l’entreprise et d’en assurer la bonne application au quotidien. 

 

Quels sont les avantages du management de proximité ?

Le management de proximitĂ© prĂ©sente des avantages indĂ©niables, Ă  bien des Ă©gards, que ce soit pour l’entreprise ou pour les collaborateurs. 

Tout d’abord, cette forme de management d’équipe est trĂšs bĂ©nĂ©fique pour booster les performances de l’entreprise. Le manager, qui accompagne directement les collaborateurs au jour le jour, est en mesure d’assurer la productivitĂ©, la motivation et l’efficacitĂ© de chacun de façon optimale. 

Il transmet des directives cadrées pour structurer le travail collectif, débloque les éventuels problÚmes et délivre des feedbacks constructifs pour améliorer les performances et développer les compétences.

Cette forme managĂ©riale met Ă©galement Ă  l’honneur la bienveillance, l’écoute, le respect et la valorisation de chacun, ce qui a un impact direct sur la qualitĂ© de vie au travail. 

Le rĂŽle du manager de proximitĂ© est Ă©galement d’instaurer une bonne cohĂ©sion d’équipe et un climat social positif, ce qui contribue a fortiori au bien-ĂȘtre des collaborateurs. 

Enfin, ce mode managĂ©rial implique une communication Ă©troite et transversale, ce qui permet d’accĂ©lĂ©rer les process, de favoriser l’intelligence collective et d’optimiser les performances. 

En outre, grĂące au lien de confiance et de proximitĂ© Ă©tabli, le responsable hiĂ©rarchique pourra facilement fĂ©dĂ©rer et mobiliser les Ă©quipes autour d’un objectif commun. Il sera aussi en mesure de dĂ©celer d’éventuels failles et dysfonctionnements, de prĂ©venir les risques en amont et de conduire le changement de façon efficace. 

En bref, le management de proximitĂ© est un levier puissant pour favoriser l’épanouissement des Ă©quipes, la productivitĂ© et l’adhĂ©sion des collaborateurs Ă  la culture et aux valeurs de l’entreprise.

 

Quelles sont les limites du management de proximité ?

Bien que l’encadrement de proximitĂ© prĂ©sente de multiples bĂ©nĂ©fices, ce style de management comporte Ă©galement quelques limites.

En effet, il arrive qu’une telle proximitĂ© limite l’autonomie et la libertĂ© des salariĂ©s. 

Si le manager ne prend pas le temps de responsabiliser les Ă©quipes, il y a de fortes chances pour que les salariĂ©s le sollicitent de façon immĂ©diate, avant d’aller puiser dans leur propre vivier de connaissances et de compĂ©tences. 

Ce style de leadership pourra alors avoir un impact nĂ©faste sur la prise d’initiatives, mais aussi sur le sens de l’innovation et la crĂ©ativitĂ© des Ă©quipes, ce qui pourrait mettre Ă  mal la compĂ©titivitĂ© de l’entreprise. 

En outre, si le manager de proximité cherche à surveiller et à contrÎler de trop prÚs le travail des salariés, cela pourrait aboutir au désengagement, voire à une perte de sens chez les équipes. 

Finalement, un management de proximitĂ© rĂ©ussi est avant tout situationnel : le responsable d’équipes doit adapter son mode de gestion aux personnalitĂ©s de chacun, au contexte et aux valeurs de l’entreprise. 

En outre, pour ĂȘtre exercĂ© avec efficacitĂ©, ce management de premier niveau nĂ©cessite des qualitĂ©s indispensables de la part du chef d’équipe : un sens de la pĂ©dagogie ; une adaptabilitĂ© ; une bonne rĂ©sistance du stress ; une autoritĂ© naturelle ; un dynamisme ; du charisme et autres qualitĂ©s de leader.