Le management de proximité est un management de premier niveau, destiné à encadrer le travail des équipes au quotidien. Mais quels sont les réels bénéfices de ce style de leadership ? Et surtout, quelles en sont les limites ?
Tour dâhorizon des avantages et inconvĂ©nients du management de proximitĂ©.Â
Quel est le rÎle du manager de proximité ?
Le manager de proximitĂ© est prĂ©sent sur le terrain, au plus prĂšs des Ă©quipes opĂ©rationnelles. Ses missions sont multiples :Â
- Fixer des objectifs SMART et donner des directives claires ;
- Piloter les missions et assurer le bon dĂ©roulement du projet dans les dĂ©lais impartis et avec les ressources dĂ©ployĂ©es ;Â
- Répartir et déléguer les tùches entre les collaborateurs ;
- RĂ©aliser le monitoring des performances opĂ©rationnelles ;Â
- Motiver, conseiller et orienter les collaborateurs Ă lâĂ©chelle individuelle et collective ;Â
- Assurer lâefficacitĂ© opĂ©rationnelle et lâatteinte des objectifs ;
- DĂ©velopper les compĂ©tences des employĂ©s.Â
Ce middle manager joue aussi un rĂŽle de mĂ©diateur entre la direction et les salariĂ©s. Il est notamment chargĂ© de transmettre les orientations stratĂ©giques de lâentreprise et dâen assurer la bonne application au quotidien.Â
Quels sont les avantages du management de proximité ?
Le management de proximitĂ© prĂ©sente des avantages indĂ©niables, Ă bien des Ă©gards, que ce soit pour lâentreprise ou pour les collaborateurs.Â
Tout dâabord, cette forme de management dâĂ©quipe est trĂšs bĂ©nĂ©fique pour booster les performances de lâentreprise. Le manager, qui accompagne directement les collaborateurs au jour le jour, est en mesure dâassurer la productivitĂ©, la motivation et lâefficacitĂ© de chacun de façon optimale.Â
Il transmet des directives cadrées pour structurer le travail collectif, débloque les éventuels problÚmes et délivre des feedbacks constructifs pour améliorer les performances et développer les compétences.
Cette forme managĂ©riale met Ă©galement Ă lâhonneur la bienveillance, lâĂ©coute, le respect et la valorisation de chacun, ce qui a un impact direct sur la qualitĂ© de vie au travail.Â
Le rĂŽle du manager de proximitĂ© est Ă©galement dâinstaurer une bonne cohĂ©sion dâĂ©quipe et un climat social positif, ce qui contribue a fortiori au bien-ĂȘtre des collaborateurs.Â
Enfin, ce mode managĂ©rial implique une communication Ă©troite et transversale, ce qui permet dâaccĂ©lĂ©rer les process, de favoriser lâintelligence collective et dâoptimiser les performances.Â
En outre, grĂące au lien de confiance et de proximitĂ© Ă©tabli, le responsable hiĂ©rarchique pourra facilement fĂ©dĂ©rer et mobiliser les Ă©quipes autour dâun objectif commun. Il sera aussi en mesure de dĂ©celer dâĂ©ventuels failles et dysfonctionnements, de prĂ©venir les risques en amont et de conduire le changement de façon efficace.Â
En bref, le management de proximitĂ© est un levier puissant pour favoriser lâĂ©panouissement des Ă©quipes, la productivitĂ© et lâadhĂ©sion des collaborateurs Ă la culture et aux valeurs de lâentreprise.
Quelles sont les limites du management de proximité ?
Bien que lâencadrement de proximitĂ© prĂ©sente de multiples bĂ©nĂ©fices, ce style de management comporte Ă©galement quelques limites.
En effet, il arrive quâune telle proximitĂ© limite lâautonomie et la libertĂ© des salariĂ©s.Â
Si le manager ne prend pas le temps de responsabiliser les Ă©quipes, il y a de fortes chances pour que les salariĂ©s le sollicitent de façon immĂ©diate, avant dâaller puiser dans leur propre vivier de connaissances et de compĂ©tences.Â
Ce style de leadership pourra alors avoir un impact nĂ©faste sur la prise d’initiatives, mais aussi sur le sens de lâinnovation et la crĂ©ativitĂ© des Ă©quipes, ce qui pourrait mettre Ă mal la compĂ©titivitĂ© de lâentreprise.Â
En outre, si le manager de proximitĂ© cherche Ă surveiller et Ă contrĂŽler de trop prĂšs le travail des salariĂ©s, cela pourrait aboutir au dĂ©sengagement, voire Ă une perte de sens chez les Ă©quipes.Â
Finalement, un management de proximitĂ© rĂ©ussi est avant tout situationnel : le responsable dâĂ©quipes doit adapter son mode de gestion aux personnalitĂ©s de chacun, au contexte et aux valeurs de lâentreprise.Â
En outre, pour ĂȘtre exercĂ© avec efficacitĂ©, ce management de premier niveau nĂ©cessite des qualitĂ©s indispensables de la part du chef dâĂ©quipe : un sens de la pĂ©dagogie ; une adaptabilitĂ© ; une bonne rĂ©sistance du stress ; une autoritĂ© naturelle ; un dynamisme ; du charisme et autres qualitĂ©s de leader.