Qu’ils soient causés par des divergences d’opinion, des rivalités, des situations de stress ou une mauvaise communication, les conflits sont inévitables en entreprise, et peuvent s’avérer très néfastes s’ils ne sont pas désamorcés à temps. Voici quelques clés essentielles pour bien anticiper et gérer un conflit entre collaborateurs.
1- Identifier les causes du conflit
Si un conflit survient entre collaborateurs, le manager devra avant tout identifier la cause du différend, car les sources de conflits au travail peuvent être très variées. Voici quelques exemples de conflits en entreprise :- les conflits liés à des divergences d’opinion, de valeurs, de méthodes…
- les conflits issus de malentendus,
- les conflits liés au contexte (situation de crise en entreprise, de stress, frustrations face à des clients difficiles, négociation…),
- les conflits collectifs en entreprise,
- les conflits interculturels,
- les conflits intergénérationnels,
- les conflits interpersonnels causés par une autorité excessive et un abus de pouvoir (agressivité, dévalorisation, confrontation…),
- les conflits sociaux…