De plus en plus en vogue au sein d’entreprises de toutes tailles, le management participatif a pour caractéristique principale de placer l’humain au premier plan et d’impliquer l’ensemble des collaborateurs dans la vie de l’entreprise, sur un même pied d’égalité.
Définition, mise en place et avantages : zoom sur le management participatif, un style de leadership en plein essor.
Qu’est-ce que le management participatif ? Définition
Le management participatif (ou management collaboratif) fait partie des 4 styles de management identifiés par le psychologue américain Rensis Likert, au même titre que le management persuasif, délégatif et directif. Il s’agit d’une forme de management née en Amérique du Nord et très plébiscitée au sein des start-ups. Toutefois, ce style managérial est aujourd’hui adopté par de plus en plus d’entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs. Il s’agit d’un mode de management horizontal (ou transversal), qui s’inscrit dans l’air du temps et qui s’oppose au management directif et autoritaire, trop souvent néfaste pour les performances collectives et le bien-être au travail. Voici les grands principes d’un style de management participatif :- impliquer ses collaborateurs dans tous les aspects de la vie de l’entreprise, et notamment dans les prises de décisions stratégiques ;
- adopter une posture d’égal à égal avec le collaborateur, sans supériorité hiérarchique ni autorité excessive ;
- mobiliser, encourager et motiver les équipes (le manager joue un rôle de coach) ;
- instaurer un lien de proximité et de confiance avec ses équipes ;
- placer le bien-être des collaborateurs au premier plan ;
- inculquer des valeurs d’entraide, d’esprit d’équipe, de responsabilisation et de développement personnel ;
- favoriser l’intelligence collective, la bienveillance et le sens de l’innovation ;
- déléguer et favoriser l’autonomie et la prise d’initiatives ;
- encourager le dialogue et l’écoute mutuelle ;
- favoriser la montée en compétences de ses collaborateurs ;
- …
Pourquoi mettre en place un management participatif ?
Mettre en place un management participatif au sein de son entreprise présente de nombreux atouts, aussi bien pour les collaborateurs que pour l’organisation. Voici les principaux avantages à mettre en place un management participatif :- Améliorer la capacité d’innovation de l’entreprise ;
- Renforcer la compétitivité de la société ;
- Améliorer la qualité de vie au travail ;
- Répondre à des enjeux de RSE ;
- Booster l’efficacité opérationnelle des équipes et les performances de l’entreprise ;
- Redonner du sens au travail, renforcer le sentiment d’appartenance et l’engagement ;
- Diminuer l’absentéisme, les conflits et le turn-over ;
- Réduire les risques de conflits et de tensions ;
- Créer un cadre de travail serein, propice à la productivité ;
- Désiloter la communication, fluidifier les échanges et accélérer les process ;
- Améliorer la notoriété de l’entreprise et valoriser la marque employeur.