La communication interne est l’un des piliers d’un bon management d’équipe. En tant que manager de proximité, communiquer avec ses équipes de façon transparente, claire et étroite est essentiel pour garantir l’efficacité opérationnelle de ses collaborateurs, mais c’est également un prérequis pour assurer la motivation et l’engagement des équipes.

 

En quoi la communication est-elle importante pour réussir son management d’équipe ? 

La capacité à communiquer efficacement est un atout clé chez le manager ou chef de projet. Cette qualité est indispensable pour de nombreuses raisons : 

  • Assurer le bien-être au travail en se montrant à l’écoute de ses collaborateurs ; 
  • Éviter les malentendus et ambiguïtés qui pourraient générer des erreurs, tensions et conflits ;
  • Encourager, inspirer et motiver ses équipes ;
  • Apaiser les tensions et limiter les situations conflictuelles ;
  • Instaurer un esprit d’entraide et de cohésion d’équipe ;
  • Assurer le bon suivi des actions et des objectifs ;
  • Garantir l’efficacité opérationnelle de ses équipes ;
  • Instaurer une organisation efficace au travail ;
  • Limiter l’absentéisme et le turnover ;
  • Créer un environnement de travail bienveillant, motivant et serein ;
  • Favoriser la créativité, l’intelligence collective et l’innovation ; 
  • Partager la culture et la vision de l’entreprise et contribuer à donner du sens au travail ; 
  • Accélérer les process, piloter le suivi des projets et assurer l’atteinte des objectifs visés dans les délais impartis ;
  • Éviter les non-dits et incompréhensions qui pourraient provoquer une baisse de la motivation, du moral et générer un certain désengagement ;
  • Améliorer le management de projet et les performances de l’entreprise ;
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Instaurer une stratégie de communication efficace est donc primordial pour réussir son management d’équipe, pour booster les performances opérationnelles et pour garantir l’engagement des équipes. 

Un manque de communication en entreprise ou une communication bancale peut, au contraire, fortement impacter le bien-être des collaborateurs, leur productivité, et avoir des conséquences sur la pérennité de l’entreprise et la satisfaction des clients.

 

Comment garantir une communication efficace en tant que manager ? 

Pour assurer une communication efficace en tant que manager de proximité, voici quelques bonnes pratiques à mettre en place : 

Communiquer de façon claire, régulière et bienveillante  

L’aisance relationnelle, le charisme, le leadership et l’autorité naturelle font partie des qualités managériales indispensables, au service d’une communication efficace. 

Le manager doit pouvoir délivrer des directives claires, fluides et explicites, qui ne laissent place à aucune ambiguïté ni à aucun malentendu ou interprétation erronée. Les rôles, missions, tâches et objectifs doivent être délivrés de façon précise et parfaitement compréhensible.

Il doit également faire preuve d’une grande diplomatie pour délivrer ses feedbacks avec bienveillance, mais aussi pour débloquer des situations conflictuelles. Pour réussir son management d’équipe, il est également important de communiquer de façon régulière, à travers des points quotidiens, hebdomadaires et mensuels pour informer les équipes des éventuels écueils, succès et freins rencontrés, en toute transparence. 

Enfin, le manager devra veiller à adapter sa communication managériale à son style de management : directif, persuasif, participatif, délégatif… 

Mettre en place des outils de communication variés

Pour assurer une communication optimale en entreprise, il sera également très bénéfique de déployer divers canaux de communication, tels que : 

  • un logiciel d’intranet ;
  • une messagerie instantanée ;
  • des stand-up meetings ;
  • des réunions ;
  • des réseaux sociaux d’entreprise ;
  • une boîte à idées ;
  • un notice board ; 
  • des mails ; 
  • une newsletter interne ;
  • des outils collaboratifs de gestion de projet (Asana, Monday, Notion, Trello…). 

Faire preuve d’écoute active 

Si le manager doit veiller à communiquer de façon régulière auprès de ses équipes, il doit aussi faire preuve d’une grande écoute active au quotidien. Se montrer disponible et à l’écoute de ses collaborateurs, de leurs ressentis, craintes, aspirations et préoccupations avec empathie sera en effet très bénéfique pour renforcer la qualité de vie au travail et la motivation des équipes. Cela est également essentiel, dans la gestion des ressources humaines, pour anticiper d’éventuels freins, tels qu’une résistance au changement, une baisse de l’engagement, une perte de sens… 

Créer un lien de confiance avec ses équipes 

Créer un lien de confiance et de proximité avec ses collaborateurs sera également essentiel pour faciliter la communication en entreprise. 

Le manager pourra s’intéresser à la vie personnelle et aux aspirations professionnelles de ses équipes. Il devra bien sûr faire preuve d’exemplarité et adopter une posture de leader inspirant. 

Cela permettra de faciliter le dialogue, d’encourager la communication ascendante et de favoriser l’intelligence collective, la créativité et les prises d’initiatives.

Réaliser des entretiens réguliers

Pour réussir son management d’équipe, il faudra nécessairement réaliser des feedbacks réguliers et bienveillants et des échanges individuels et en groupe de façon régulière.

Ces meetings seront l’occasion de féliciter, récompenser, remercier et valoriser les efforts et les prises d’initiatives de ses collaborateurs. Ce sera également un moment propice pour délivrer des retours constructifs, partager des axes d’amélioration et pour montrer sa volonté de faire passer l’épanouissement de ses collaborateurs au premier plan. 

Assurer des échanges étroits et réguliers sera d’autant plus important lors d’une conduite de changement ou de transformation profonde.