Manager de transition : comment prendre le relais du directeur marketing ?

Mélanie

En charge des projets marketing chez WAYDEN, je suis passionnée par les sujets de management de transition, gestion de projets, marketing automation, community management, et de stratégie marketing.

Article mis à jour le 27 septembre 2024

Professionnel de haut vol, le manager de transition est un allié de choix pour prendre le relais d’un directeur marketing absent afin d’assurer la continuité des activités, renforcer les performances et faciliter la passation.

Nous faisons le point sur les grandes étapes du management relais pour remplacer un directeur marketing.

 

Pourquoi faire appel au manager de transition pour remplacer un directeur marketing ? 

Quand un collaborateur clé, tel qu’un directeur marketing, s’absente temporairement ou doit quitter ses fonctions (pour congés maladie, départ à la retraite, congés maternité…), l’entreprise peut choisir d’externaliser cette fonction pour une période donnée, jusqu’au retour du directeur absent, ou jusqu’au recrutement d’un nouveau cadre.

Le manager de transition est quant à lui un professionnel chevronné, doté d’un long parcours professionnel à des postes prestigieux. Opérationnel immédiatement et doté d’une grande capacité d’adaptation, il intervient directement dans l’entreprise, même en urgence, pour une durée allant généralement de 6 à 18 mois. Cette solution d’externalisation rapide et sécurisée est donc très avantageuse pour combler un poste vacant. 

Grâce à son savoir-faire éprouvé et son savoir-être hors pair, le manager de transition est capable de prendre le relais pour favoriser une continuité opérationnelle sereine.

Ce professionnel apporte aussi son expertise stratégique, qu’il met au service de l’entreprise où il intervient. Il est ainsi apte à optimiser la stratégie marketing et les pratiques internes, à améliorer les performances marketing, à piloter des projets complexes, à gérer des situations d’urgence ou de crise… 

 

Comment le manager de transition prend-il le relais du directeur marketing ?

  • Analyse de la situation et des enjeux 

Avant tout, le manager de transition prend le temps d’évaluer le contexte dans lequel il intervient : le positionnement de l’entreprise, ses parts de marché, le paysage concurrentiel… Il identifie également les ressources internes ainsi que les éventuelles lacunes en termes de compétences, de process et de méthodes. Enfin, il doit rapidement se mettre au fait des projets marketing en cours pour en garantir la bonne continuité. 

  • Gestion des équipes marketing et parties prenantes 

Le directeur marketing de transition a également pour rôle clé de piloter les équipes marketing, ainsi que les parties prenantes (prestataires, fournisseurs…). Grâce à ses qualités humaines et managériales (leadership, écoute active, intelligence relationnelle, charisme…), il saura gagner rapidement la confiance des équipes et fédérer l’ensemble des collaborateurs.

  • Optimisation de la stratégie marketing 

Le manager de transition va non seulement prendre le relais du directeur marketing absent, mais il a également pour mission phare d’identifier les forces, les faiblesses et les actions correctives à déployer pour améliorer l’existant. Grâce à son regard neuf et son savoir-faire d’exception, il pourra ainsi optimiser les méthodes et pratiques internes et redéfinir la stratégie marketing, si nécessaire, en s’assurant qu’elle soit alignée avec les grandes orientations de la direction. 

Au-delà de la gestion opérationnelle marketing, le manager de transition joue ainsi un rôle clé pour renforcer la compétitivité, la notoriété et les performances globales de la société.

  • Gestion de projets marketing  

Dès son arrivée dans l’entreprise, le directeur marketing de transition reprend les rênes des projets en cours et les pilote d’une main de maître : transformation digitale, lancement de produit, campagnes marketing, mise en place d’une stratégie multicanale… Il supervise les projets de bout en bout et assure l’engagement des équipes et parties prenantes à chaque étape.

  • Passation auprès du nouveau directeur marketing

L’une des autres missions centrales du manager de transition est de préparer le terrain pour le futur directeur marketing afin de garantir une passation en douceur et une continuité optimale. Pour cela, il peut se charger de former le nouveau collaborateur et de lui transmettre toutes les informations nécessaires pour faciliter la phase d’intégration. Il va également documenter soigneusement l’ensemble des actions mises en place, des décisions prises et des résultats obtenus (nouveaux process, stratégies, campagnes marketing, projets en cours…). Enfin, il va prendre soin de fournir ses recommandations quant aux actions futures à mener pour préserver la hausse des performances sur le long terme.

 

Vous êtes à la recherche d’un manager de transition en marketing ? 

Que ce soit pour remplacer un directeur marketing ayant quitté ses fonctions, pour piloter un projet de transformation de grande envergure ou pour gérer une crise, WAYDEN est capable d’identifier et de missionner, dans des délais très brefs, un manager de transition marketing dont le profil est en phase avec vos attentes. Fort d’une carrière de 15 à 25 ans à des postes marketing stratégiques, il sera non seulement capable d’assurer la continuité opérationnelle, mais aussi d’optimiser votre stratégie et vos process marketing et de garantir une transition sereine jusqu’à l’arrivée de votre nouveau directeur marketing.


© Wayden 2025 - Tous droits réservés - Mentions Légales