L’interim management, connu en français sous le nom de « management de transition », est une solution d’externalisation plébiscitée par des entreprises de toutes tailles, de tous secteurs et sur différents postes.  Voici un tour d’horizon de 5 fonctions pour lesquelles l’interim management peut être plébiscité.   

Qu’est-ce qu’un interim manager ? 

L’interim management est un terme utilisé dans les pays anglo-saxons. En France, il s’agit de l’équivalent anglophone du management de transition Quelle que soit l’appellation utilisée, le principe reste le même : l’interim manager est un professionnel externe, qui intervient de façon ponctuelle au sein d’une entreprise, en renfort, pour répondre à une problématique définie.  À l’origine, ce mode d’externalisation était surtout réservé aux situations de gestion de crise. Aujourd’hui, l’interim management peut être sollicité dans tous types de contextes : transformation digitale ; fusion-acquisition ; changement organisationnel ; remplacement d’un dirigeant (on parle dans ce cas de « management relais »)...  Le manager en intérim est doté d’une longue expérience de terrain, d’une excellence opérationnelle et d’un savoir-être hors pair qui font de lui un véritable allié lors d’une conduite de changement d’envergure, aux enjeux stratégiques.   

5 postes où l’interim management est plébiscité 

Le manager intérimaire est doté d’une expertise sectorielle pointue, et spécialisé sur une fonction précise. Une organisation peut ainsi faire appel à un interim manager quels que soient le secteur d’activité concerné (industrie, agroalimentaire, e-commerce, luxe…) et le poste à occuper.  Voici 5 exemples de fonctions pour lesquelles l’interim management est particulièrement sollicité : 
  • Le Directeur Général

L’interim manager peut tout d’abord intervenir au poste de Directeur Général dans certaines situations. L’expertise d’un DG de transition sera notamment plébiscitée pour remplacer un dirigeant absent ou ayant quitté ses fonctions, pour accompagner une période de crise menaçant la survie de l’entreprise, ou encore pour piloter un projet de transformation profonde impliquant l’ensemble des services de l’entreprise.  Le manager intérimaire peut aussi intervenir au poste de Directeur général pour accompagner une période de forte croissance. Cette fonction hautement stratégique exige un certain nombre de qualités humaines et managériales, parmi lesquelles un grand sens du leadership, de l’audace, de l’aisance relationnelle et une excellente gestion du stress.  
  • Le DRH (Direction des ressources humaines)

Pour répondre à des défis humains de grande envergure, les entreprises peuvent également solliciter l’expertise d’un manager intérimaire DRH. Ce dernier peut être missionné dans le but de remplacer temporairement un Directeur des ressources humaines absent, mais aussi pour soutenir les équipes RH lors d’une période de transformation s’accompagnant de nombreux défis humains. Il peut notamment s’agir de : la mise en place d’un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) ; une gestion de crise (désengagement, grève, manque d’effectifs…) ; une restructuration d’entreprise ; une opération de recrutement complexe aux enjeux majeurs ; la mise en place de nouveaux modes d’organisation au travail…   
  • Le DAF (Directeur administratif et financier)

Pour répondre à une problématique d’ordre financier, l’entreprise pourra également solliciter l’expertise d’un Directeur administratif et financier de transition. Ce dernier peut être plébiscité pour assurer temporairement la continuité des fonctions d’un DAF ayant quitté son poste. Il sera également un allié de choix pour aider l’entreprise à surmonter une crise financière. Enfin, il pourra intervenir pour piloter différents projets stratégiques tels qu’une restructuration financière, une recherche de financement, une fusion-acquisition, un rachat, un changement d’actionnaires ou une mise en conformité d’envergure auprès des services fiscaux, par exemple.    
  • Le DSI (Directeur des systèmes d’information)

Externaliser sa DSI auprès d’un manager intérimaire est une solution stratégique pour sécuriser la conduite de projets informatiques de taille (refonte des systèmes d’information, transformation digitale, installation ou mise à jour de progiciels d’entreprise…). Le Directeur des systèmes d’information pourra également intervenir afin de gérer une crise informatique, telle qu’une cyberattaque ou une panne des systèmes informatiques.    
  • Le Directeur supply chain 

Une autre fonction plébiscitée pour l’interim management est le poste de Directeur logistique et supply chain. Un tel manager intérimaire pourra en effet accompagner l’entreprise dans tous les défis liés à la gestion de la chaîne logistique (gestion de crise logistique, disruption dans la chaîne de production, optimisation de la supply chain, mise en place d’une politique RSE dans la chaîne d’approvisionnement…).   

Trouver un interim manager avec WAYDEN

Notre entreprise de management de transition WAYDEN est forte d’un très large réseau d’interim managers, ou managers de transition. Ces dirigeants et top managers dotés de 15 à 25 ans de carrière à des postes stratégiques ont été sélectionnés par nos soins lors d’un processus de sélection exigeant, visant à s’assurer que leur savoir-être, leur savoir-faire et leurs valeurs soient parfaitement alignés à nos critères d’excellence.  Nous sommes ainsi en mesure de missionner, au sein de votre entreprise, un manager de transition quels que soient le secteur d’activité concerné, la problématique rencontrée, et ce, sur tous types de postes : Direction générale, Finance, RH, Juridique, Informatique, Supply Chain, Commercial, Marketing…      N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.