À l’ère de la quatrième révolution industrielle, l’intelligence artificielle tient aujourd’hui une place centrale dans l’industrie. L’utilisation de l’IA répond en effet à des enjeux d’envergure pour les acteurs du secteur industriel, que ce soit en matière de productivité, de maîtrise des coûts, de sécurité et de qualité. 

 

L’intelligence artificielle au service de l’industrie 4.0

L’intelligence artificielle – IA – fait référence à la technologie permettant d’imiter, sur des machines, des aptitudes d’intelligence humaine (expression, raisonnement, exécution…). On parle aussi de « machines pensantes ».

L’IA occupe aujourd’hui une place de plus en plus importante au sein de nombreux secteurs d’activité, et notamment d’industries (agroalimentaire, automobile, construction…). L’intelligence artificielle, alliée à d’autres outils digitaux et innovations technologiques (IoT – Internet des Objets ; MES ; WMS ; ERP ; Big Data ; objets connectés ; robotique ; capteurs…), contribue ainsi à l’émergence d’entrepôts connectés et d’usines du futur, qui font le lien entre les hommes et les machines.

 

Tous les enjeux liés à l’intelligence artificielle dans l’industrie 

Actionner une transformation digitale en vue d’intégrer l’intelligence artificielle dans son usine, entrepôt ou site de production répond à des enjeux multiples : 

Des enjeux financiers

Mettre en place des solutions d’intelligence artificielle sur son site industriel est un véritable levier de performance pour l’entreprise. En effet, l’accès immédiat aux données et l’automatisation de certaines tâches permettent d’optimiser l’ensemble de la chaîne de production dans le secteur industriel. 

L’intelligence artificielle permet aussi de détecter des anomalies à l’instant T, d’anticiper les défaillances et de prévenir le vieillissement des équipements (on parle de maintenance prédictive).

Cela génère directement une hausse de la productivité. En outre, l’IA favorise la réduction des coûts de production et d’exploitation, et la rationalisation des ressources. Elle facilite également les prises de décisions et permet d’accroître la compétitivité et la capacité d’innovation de la société, ce qui bénéficie directement au développement des performances de l’entreprise.

 

Des enjeux de sécurité et de qualité de vie au travail 

L’IA et autres solutions digitales contribuent également à renforcer la sécurité des salariés et à créer des conditions de travail agréables.

En effet, ces outils permettent de décloisonner l’information, de faciliter les échanges et d’automatiser des tâches chronophages, à faible valeur ajoutée (gestion des stocks, reporting, saisie manuelle des données…). Les collaborateurs peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier, ce qui renforce le sens au travail, le sentiment d’appartenance et l’engagement des équipes.

Ces technologies permettent aussi de limiter fortement les risques d’accident et les situations précaires ou dangereuses. L’erreur est réduite, la vigilance et la prévention sont renforcées, les process et pratiques sont encadrés et contrôlés automatiquement… Cela permet de créer des conditions de travail sécurisées et sereines pour l’ensemble des équipes opérationnelles. 

 

Des enjeux de qualité

En outre, implémenter des outils d’intelligence artificielle dans une usine permet de répondre à des enjeux de qualité. En effet, grâce aux contrôles de qualité automatisés, à la traçabilité des produits et à la surveillance en temps réel de la production, les défauts de fabrication sont bien moindres et la qualité finale est à la hauteur des standards visés.

 

Des enjeux environnementaux 

Enfin, l’intelligence artificielle dans l’industrie est rattachée à des enjeux environnementaux. L’utilisation de ces technologies modernes permet de rationaliser l’usage des matières premières, d’optimiser la gestion des ressources et la gestion des déchets, de réduire la consommation énergétique des bâtiments et sites de production, … 

C’est, pour l’entreprise, une véritable opportunité de renforcer sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et de se positionner comme acteur de la transition écologique.

 

Vous souhaitez mener à bien un projet de transformation numérique au sein de votre site industriel ? WAYDEN mobilise pour vous un manager de transition spécialisé dans le secteur industriel et dans les nouvelles technologies. Grâce à une expertise technique pointue et à des compétences managériales hors pair, cet expert chevronné vous accompagne à chaque étape du déploiement de l’intelligence artificielle et autres technologies modernes au sein de vos sites de production.