Facteur clé de succès d’une entreprise, l’agilité est aujourd’hui essentielle pour maîtriser les risques, pour améliorer les performances et pour renforcer la compétitivité de son organisation. Face à la mutation des modes de travail et à l’évolution des enjeux RH, il est notamment important de développer l’agilité de ses ressources humaines. Selon une étude du cabinet de consulting américain Gartner, 3 responsables RH sur 4 considèrent d’ailleurs la gestion agile comme une priorité, mais 78 % d’entre eux ne disposent pas d’une stratégie et d’une vision claires sur la gestion agile des RH.    Voici nos 7 conseils pour mettre en place une transformation agile des RH dans son entreprise.   
  • Faire un état des lieux des RH de l’entreprise

Avant tout, il convient de faire un état des lieux et de s’interroger sur la pertinence et sur la faisabilité de cette transformation agile. Quels sont les plus grands défis rencontrés par les RH de l’entreprise actuellement ? Quels sont les axes d’amélioration ? Quels sont les moyens humains et financiers à disposition ? Les collaborateurs sont-ils prêts et suffisamment acculturés pour actionner cette transformation ? L’entreprise est-elle dotée des ressources en interne et du recul suffisant pour piloter cette transformation ? Ou sera-t–il nécessaire de faire appel à un consultant externe ? … Autant de questions qui doivent se poser en amont du plan de transformation agile des RH.  
  • Définir le sens de la transformation agile des RH

Il est également important de bien comprendre ce que signifie, concrètement, la notion d’agilité et de définir la raison et le sens de cette transformation. L’agilité fait référence à la capacité d’une entreprise, d’une équipe ou d’un individu à s’adapter, de façon rapide et continue, à un monde mouvant et aux défis et exigences actuels et futurs. L’agilité s’accompagne d’une volonté d’innovation, de créativité, de proactivité, de souplesse et de réactivité. Développer l’agilité au sein de la fonction RH est aujourd’hui un prérequis pour rester en phase avec les nouveaux besoins et attentes des collaborateurs et des candidats.  À terme, l’agilité RH peut permettre de fidéliser les collaborateurs, d’attirer les talents, de valoriser la marque employeur, d’accélérer les process de recrutement et de développer les performances individuelles et collectives, entre autres.  Il est donc important de sensibiliser son équipe RH aux enjeux liés à cette transformation agile, pour leur permettre d’en saisir l’intérêt et les bénéfices à terme.   
  • Mettre en place un plan d’action pour la transformation agile des RH

Il conviendra ensuite d’élaborer un plan d’action adapté aux besoins et enjeux définis en amont. Ce plan doit faire état d’objectifs SMART et d’actions définies dans le temps. Il est primordial de s’interroger sur les attentes de cette transformation agile et sur son objectif à court, moyen et long terme : renforcer l’engagement des collaborateurs, diminuer le turn-over, attirer les talents, promouvoir la marque employeur, favoriser la montée en compétences, améliorer les performances RH dans leur globalité, renforcer la capacité à gérer une crise RH…   
  • Définir les outils et méthodes agiles à mettre en place

Voici quelques exemples d’outils et méthodes agiles particulièrement adaptés à une transformation RH : 
  • Les outils de management visuel pour favoriser l’interaction, la transparence et le partage d’idées : la méthode Kanban, le mind mapping… 
  • Les outils de gestion de projets agiles : Scrum, méthode Lean, Six Sigma… 
  • Les outils pour favoriser l’intelligence collective et la co-création : le design thinking ; le management participatif ; les stand-up meetings hebdomadaires de 15 minutes pour faire le point sur les défis, obstacles et améliorations… 
Le choix des outils à adopter dépend de la culture de l’entreprise, de son secteur d’activité et de sa taille, entre autres, mais aussi de ses objectifs stratégiques.  Il faut avant tout favoriser les outils et moyens qui permettront d’instaurer une communication étroite et immédiate au sein du service RH et entre les différentes business units de l’entreprise. En effet, la transparence et la réactivité sont les mots d’ordre lors d’une transformation agile.   
  • Suivre l’évolution de la transformation agile des RH

Il est également indispensable de mettre en place des outils de suivi pour analyser progressivement l’avancée de la transformation. Voici quelques indicateurs clés de performance (KPI) pouvant permettre d’évaluer la réussite de la transformation agile des RH : le taux d’absentéisme, le temps de recrutement moyen, le taux de turn-over, le nombre de recrutements sur une période donnée, etc.  Il faudra ensuite définir, selon les résultats obtenus, des actions correctives adaptées. Rappelons aussi qu’une transformation agile a vocation à mettre en place des actions de façon flexible et évolutive sur des cycles courts, itératifs et apprenants.   
  • Former et embarquer ses équipes RH 

Pour assurer la réussite de la transformation agile, il est indispensable d’acculturer ses équipes à l’agilité RH. Pour ce faire, des formations, des ateliers et du coaching individuel et collectif autour de la méthodologie agile peuvent être mis en place, à destination des collaborateurs et des managers RH. Afin d’embarquer les collaborateurs dans cette transformation, il faudra également veiller à intégrer l’agilité au cœur de la culture de l’entreprise. Il conviendra aussi d’encourager l’innovation, la prise d’initiative, l’intelligence collective, l’échange, l’entraide, la responsabilisation et l’autonomie de ses équipes RH au quotidien.  
  • Faire appel à un DRH de transition

La mise en place d’une transformation agile des RH nécessite de remettre en question des méthodes, des modes de fonctionnement et des postures managériales solidement ancrés depuis de nombreuses années. Il peut donc s’avérer particulièrement complexe de mener à bien cette transformation en interne, sans disposer du recul nécessaire.  Pour être accompagné dans la transformation agile des RH, il est possible de mobiliser l’expertise d’un DRH de transition.    Chez WAYDEN, nous sommes en mesure de missionner un manager de transition RH, expert en management agile et fort de plus de 15-20 ans de carrière. Grâce à son savoir-faire, son savoir-être et son regard extérieur, cet expert saura accompagner la fonction RH de votre entreprise dans une transformation agile tangible, efficace et pérenne.