Garant de la performance industrielle de l’unité de production, le directeur d’usine agro-alimentaire joue un rôle clé dans la compétitivité, la rentabilité et l’efficacité opérationnelle de l’entreprise industrielle.
Lors d’une période de transformation décisive, il peut s’avérer nécessaire d’externaliser cette fonction centrale auprès d’un manager de transition expert de l’agroalimentaire, comme le démontre cet exemple de mission pilotée par WAYDEN.
Quel est le rôle d’un directeur d’usine agro-alimentaire ?
Acteur clé, doté d’une mission à la fois stratégique et opérationnelle, le directeur d’usine agro-alimentaire est chargé d’assurer la gestion globale des activités de l’unité de production, mais aussi d’assurer le bon fonctionnement des opérations, ainsi que l’atteinte des objectifs de production en termes de performance, de qualité, de respect des délais de fabrication, du budget…
Voici quelques-unes des missions d’un directeur d’usine spécialisé dans l’industrie agroalimentaire :
- Piloter et optimiser les performances industrielles ;
- Superviser les projets stratégiques ;
- Coordonner les équipes opérationnelles (techniciens, cadres, opérateurs…) et gérer les relations avec les parties prenantes (fournisseurs, prestataires, autorités de régulation…)
- Assurer le respect des normes et de la réglementation propres au secteur (santé et sécurité alimentaire ; hygiène ; santé et sécurité au travail ; traçabilité des produits ; respect de l’environnement…) ;
- Effectuer des rapports de rendement de la production à la direction générale ;
- Préserver un climat social serein au sein de l’usine ;
- Superviser les opérations de maintenance au sein de l’unité de production ;
- Effectuer les estimations et prévisions budgétaires ;
- Optimiser la gestion des stocks et des approvisionnements pour éviter les ruptures ou les surplus ;
- Déployer des solutions innovantes pour moderniser, accélérer et optimiser les processus tout au long de la chaîne de production (logiciels de gestion de la production, outils d’automatisation, intelligence artificielle…) ;
- …
Quand faire appel à un directeur d’usine de transition pour l’industrie agroalimentaire ?
Expert chevronné fort de 15 à 25 ans de carrière à des postes exigeants, le directeur d’usine de transition est un professionnel externe rompu aux défis propres à l’industrie agroalimentaire.
Ce directeur de transition intervient de façon ponctuelle, pour une durée déterminée (allant en moyenne de 6 à 18 mois), afin de répondre à une problématique ciblée :
- Gestion d’une crise dans l’industrie (disruption dans la supply chain, pénurie de main-d’œuvre, fermeture d’une usine, pic de croissance soudain…) ;
- Remplacement en urgence d’un directeur d’usine absent (management relais) ;
- Transformation digitale ;
- Mise en conformité réglementaire ;
- Transition RSE ;
- Optimisation de la supply chain ;
- …
Pourvu d’une solide expertise sectorielle, d’un savoir-être d’exception et d’un sens du leadership hors pair, il apporte un regard neuf, pragmatique et éclairé sur vos problématiques.
Pleinement opérationnel dès le premier jour de la mission, il identifie immédiatement les enjeux, les défis critiques et propose des solutions concrètes et adaptées. Son objectif est d’apporter, dans les délais impartis, des résultats tangibles, à travers une approche méthodique et un plan d’action structuré.
Directeur d’usine agroalimentaire : exemple d’une mission de transition
Notre entreprise de management de transition WAYDEN a été amenée à missionner un directeur d’usine de transition pour un acteur majeur agro-industriel en France.
Le client, un groupe familial leader dans la transformation de matières premières agricoles et en pleine phase d’acquisition, avait lancé un ambitieux plan d’amélioration des performances de ses 18 usines, réparties sur 10 pays.
Cependant, suite à un grave accident de travail, le directeur industriel du groupe a sollicité WAYDEN pour piloter ce projet ambitieux, sur trois de ses plus grands sites, situés dans l’est de la France.
En moins de 48 heures, notre entreprise de management de transition a mobilisé un manager de transition expérimenté, choisi pour son leadership, son empathie et sa proximité avec le terrain.
Durant cette mission de huit mois, il a repris le management opérationnel de 250 collaborateurs ; assuré le respect strict des normes QHSE ; apaisé les tensions sociales générées suite à l’absence managériale ; piloté les projets d’investissement et déployé le plan d’excellence opérationnelle du groupe.
Grâce à un suivi hebdomadaire rigoureux entre WAYDEN et le client, cette intervention a été un franc succès et a permis de rétablir la stabilité et d’améliorer durablement les performances des sites concernés.
Contactez-nous pour savoir comment WAYDEN peut répondre à vos problématiques.