Initié par EDF il y a deux ans, le plan Excell est un projet d’envergure en voie de redonner un nouveau souffle à l’ensemble de la filière du nucléaire.  Comment cette initiative est-elle née ? Quels sont les enjeux et les objectifs majeurs de ce projet de développement du nucléaire ? Nous faisons le point sur ce plan d’action visant à réinstaurer excellence, qualité et rigueur dans la filière nucléaire française.   

Qu’est-ce que le plan Excell d’EDF ?

Le plan Excell est un projet lancé au printemps 2020, à la suite des écueils rencontrés lors de la construction de l'EPR de Flamanville, le premier réacteur de troisième génération en France, dont la mise en service a été retardée de 10 ans. Bruno Le Maire avait à l’époque sommé EDF de mettre en place un plan d’action pour redresser la filière du nucléaire.  C’est ainsi qu’est né le Plan Excell, à l’initiative d’EDF. Ce projet vise non seulement à répondre aux demandes du gouvernement, mais il a surtout pour but de redorer le blason de la filière nucléaire et de réinstaurer « le plus haut niveau de rigueur, d’excellence et de qualité » à tous les niveaux de l’industrie. Ce plan stratégique d’EDF s’oriente ainsi autour de 5 grands axes :
  • Un niveau de qualité et de sûreté des installations nucléaires renforcées par la standardisation et la réplication ;
  • La montée en compétences de la filière ;
  • Une fabrication et construction garanties conformes “du premier coup” ;
  • Une relation avec les fournisseurs partenariale, orientée résultats ;
  • Une gouvernance de projets nucléaires au meilleur état de l’art.
Pour atteindre ces différents objectifs, un budget de 100 millions d’euros a été alloué au projet.  

Quels sont les engagements du Plan Excell ?

Le plan Excell compte 25 engagements majeurs, à tenir d’ici mi-2022. En voici quelques exemples :
  • Évaluer rigoureusement la performance des projets nucléaires engagés à travers la réalisation d’un contrôle trimestriel ;
  • Atteindre le niveau de qualité de fabrication et de production “du premier coup” ;
  • Dynamiser les programmes de formation ;
  • Créer un outil de gestion des savoirs pour capitaliser les connaissances ; 
  • Mettre en place un plan spécifique pour renforcer le recrutement de soudeurs et instaurer de nouveaux standards qualité ;
  • Avec le soutien du Gifen (Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire), encourager la démarche de certification ISO 19443 (norme qualité) pour les entreprises du secteur ; 
  • Améliorer la compétitivité de la filière, grâce à l’accompagnement transverse du Gifen ;
  • Créer une relation fournisseurs orientée résultats, avec un meilleur partage des risques, des contrats plus simples et plus adaptés aux pratiques industrielles, … ;
  • Mettre les critères de qualité au premier plan dans le choix des fournisseurs ;  
  • Renforcer la qualité et la sûreté via des démarches de standardisation et de réplication.
Renforcer la formation et la montée en compétences des travailleurs est l’un des objectifs majeurs du plan Excell. En effet, rappelons que le secteur du nucléaire a fait face à de nombreuses reprises à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et souffre de manière générale d’un manque d’attractivité auprès des jeunes.  

Les actions menées dans le cadre du Plan Excell d’EDF

Depuis le lancement du plan Excell il y a deux ans, 23 des 25 engagements fixés ont déjà atteint, voire dépassé leurs objectifs, avec un déploiement dans de nombreux sites industriels (centres d’ingénierie, chantiers, nouvelles centrales nucléaires…) Voici quelques-unes des actions menées par EDF dans le cadre du Plan Excell :
  • La création de l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN), en avril 2021, qui vise à valoriser et à dynamiser l’offre de formation dans le nucléaire et à apporter une réponse aux besoins en recrutement sur des métiers essentiels (ingénierie, génie atomique, soudage, chaudronnerie…)
  • La mise en œuvre du Contrôle des Grands Projets (chaque projet fait l’objet d’une révision trimestrielle dirigée par le président d’EDF), afin d’améliorer la gouvernance des grands projets. 
  • L’élaboration de 12 standards pour une fabrication conforme du premier coup.
  • Des contrats plus simples entre EDF et ses fournisseurs (lancement du plan Excell in quality entre EDF et ses 44 fournisseurs). 
  • Standardisation et réplication sont placées au premier plan pour garantir la qualité et la sûreté des installations nucléaires : des catalogues d’usage obligatoire ont été réalisés pour rationaliser l’usage des équipements.  
  • La création de la Haute Ecole de Formation Soudage du Cotentin (Hefaïs) en partenariat avec Orano (ex-Areva), les CMN et Naval Group.  
La 3ème phase du plan Excell est ainsi en train d’être actionnée parallèlement au renouvellement du parc nucléaire français : c’est aujourd’hui la mission d’EDF et des autres acteurs de la filière. Cette dernière phase consiste à renforcer les résultats et à pérenniser les actions déployées de façon à atteindre les plus hauts standards de l’industrie. À terme, la vision d’EDF est de faire en sorte que le nucléaire continue à « jouer pleinement son rôle dans la lutte contre le changement climatique ». Le nucléaire est en effet un secteur majeur de l’industrie : il s’agit de la troisième filière industrielle du pays (la production d’électricité nucléaire correspondait, en 2021, à 67 % de la production d’électricité totale en France - la part du nucléaire est donc majeure dans l’industrie).     → Pour en savoir plus sur le nouveau nucléaire et les projets d’avenir, consultez notre article « Parc nucléaire français : états des lieux et projets d'avenir ».   → Pour en savoir plus sur les actions menées, consultez le webinar de la Sfen* sur le plan Excell : « Le plan Excell pour tenir le programme industriel »   * Société Française d’Énergie Nucléaire