Comment se porte le parc nucléaire français à l’heure actuelle ? Quels sont les projets d’avenir envisagés au sein de l’industrie ? Nous faisons le point sur les défis, enjeux et projets d’avenir au sein du parc nucléaire français.
En 2019, la grande majorité de la production d’électricité nucléaire du pays (80 %) était générée par 4 régions : l’Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand Est, le Centre val-de-Loire et la Normandie.
Le parc nucléaire français était, en 2018, le deuxième parc nucléaire le plus important au monde, après les États-Unis et devant la Chine.
(Source : EDF - Le nucléaire en chiffres)
Comment se porte le parc nucléaire français à l’heure actuelle ?
Avec 3 000 entreprises et 220 000 salariés, l’énergie nucléaire est un secteur majeur de l’industrie du pays. Il s’agit en effet de la troisième filière industrielle de l’Hexagone et de la première source de consommation et de production d’électricité à l’échelle nationale. Actuellement, le parc électronucléaire français se compose de 56 réacteurs à eau pressurisée de génération 2 (plus communément appelés “réacteurs EPR” ou “ERP” -European Pressurized water Reactor). Les niveaux de puissance de ces réacteurs nucléaires varient de 900 MW (équivalents à la consommation d’électricité de 400 000 foyers environ) à 1 450 MW. Ces installations nucléaires sont implantées sur tout le territoire.Quel est le nombre de centrales nucléaires en France en 2022 ?
On compte 18 centrales nucléaires dans tout l’Hexagone en 2022 depuis l’arrêt du site nucléaire de Fessenheim, dont les réacteurs sont en cours de démantèlement.Quel est l’emplacement des centrales nucléaires en France ?
Voici la liste des centrales nucléaires en France et leur emplacement :- Gravelines,
- Penly,
- Paluel,
- Flamanville (les ERP de Flamanville sont répartis sur deux centrales nucléaires différentes - en 2022, quatre nouveaux générateurs de vapeur ont été installés dans l’un des réacteurs),
- Chooz,
- Cattenom,
- Saint-Laurent-des-Eaux,
- Dampierre,
- Nogent-sur-Seine,
- Chinon,
- Belleville-sur-Loire,
- Civaux,
- Blayais,
- Bugey,
- Saint-Alban,
- Cruas,
- Tricastin,
- Golfech.

Quels sont les différents types de réacteurs utilisés dans le parc nucléaire français ?
En fonction du type de combustible utilisé, on peut classer les réacteurs nucléaires en 5 grandes catégories :- le réacteur à eau pressurisée (ou réacteur REP) : tous les réacteurs de France destinés à produire de l’électricité sont des REP, à l’exception du réacteur de recherche nucléaire Phénix, exploité par le CEA et par EDF et mis en arrêt en 2009.
- le réacteur à eau bouillante (ou REB) : l’eau est caloporteur mais n’est pas pressurisée. 22 % des réacteurs au monde sont de type REB.
- le réacteur à eau lourde
- le réacteur à neutrons rapides (ou RNR) : le combustible est de l’uranium enrichi et du plutonium.
- le réacteur à caloporteur gaz (RCG) : l’hélium est le caloporteur et il alimente la turbine.