Traditionnellement perçu comme filière d’excellence, le secteur du nucléaire fait face, depuis quelques années, à un manque d’attractivité qui a généré, à plusieurs reprises, une véritable pénurie de talents. Aujourd’hui, la troisième filière industrielle française affiche toujours un besoin important en professionnels qualifiés, tout particulièrement dans les métiers de l’ingénierie nucléaire et du génie atomique.   

Ingénierie nucléaire et génie atomique : des métiers en tension

Depuis une dizaine d’années, le secteur du nucléaire souffre d’une baisse de plus en plus forte du nombre de talents qualifiés. Selon la SFEN (Société française d’énergie nucléaire), les besoins en compétences dans le nucléaire étaient de l’ordre des 8 000 emplois en 2020.  De nombreux métiers sont aujourd’hui en tension dans le nucléaire : chaudronniers, soudeurs, électriciens industriels, techniciens… Les ingénieurs et experts en génie atomique sont également très recherchés par les entreprises.  Afin de générer des emplois dans cette filière, plusieurs actions ont été récemment menées. Dans le cadre du plan Excell porté par EDF et par d’autres acteurs industriels, l’Université des Métiers du Nucléaire a notamment été créée en 2021, afin de valoriser et de dynamiser les offres de formation du domaine du nucléaire. Ce projet prévoit notamment la mise en place d’une cinquantaine de bourses d’études, d’un montant unitaire de 600 euros / mois, destinés aux élèves en formation initiale (Bac Pro, BTS, CAP).  En outre, début 2022, Emmanuel Macron faisait l’annonce du plan de relance du nucléaire civil, avec la construction d’un nouveau parc de 6 réacteurs ERP, dont le chantier devrait débuter en 2023.  Pour mener à bien ce projet de taille, le recrutement de 30 000 professionnels sera nécessaire. EDF, qui est chargé de mener à bien le projet, a ainsi annoncé le recrutement de 3 300 techniciens et ingénieurs dans le cours de l’année. Le groupe prévoit d’ailleurs de recruter 15 500 collaborateurs en 2022, partout en France, dont de nombreux ingénieurs et autres candidats qualifiés.  

Ingénieur nucléaire : définition, salaire et missions

Quelles sont les fonctions de l’ingénieur nucléaire ?

L’ingénieur nucléaire détient de nombreuses fonctions au sein de la centrale nucléaire ou de l’entreprise où il travaille. Il peut notamment être en charge : 
  • d’assurer la sécurité des centrales nucléaires
  • de garantir la sûreté radiologique des personnes et d’assurer la prévention des risques
  • de réaliser des études et des essais nucléaires
  • de réaliser la conception, la modélisation ou la modernisation d’un réacteur nucléaire
  • de gérer le démantèlement des installations nucléaires 
  • de contrôler l’état des machines, du matériel et des diverses installations
  • d’assurer la bonne gestion des déchets radioactifs et de superviser le cycle du combustible nucléaire usagé… 
  L’ingénieur nucléaire peut ainsi travailler au sein d’une entreprise d’ingénierie nucléaire, d’un groupe d’énergie (EDF, Orano, Spie, Areva…), mais aussi au sein d’un bureau d’études et d’ingénierie, d’un centre de recherche et de contrôle…   

Ingénieur nucléaire : quelles spécialisations ?

Le métier d’ingénieur nucléaire fait l’objet d’un grand nombre de spécialisations. En voici quelques exemples : 
  • ingénieurs en radioprotection
  • ingénieurs en sûreté nucléaire
  • neutroniciens (spécialistes des réacteurs)
  • ingénieurs thermo-hydraulique
  • ingénieurs spécialisés en génie atomique, énergie, chimie, mécanique, électricité… 
  • ingénieurs criticiens… 
 

 Quelle formation pour devenir ingénieur nucléaire en génie atomique ? 

Pour devenir ingénieur nucléaire, il est nécessaire, après un bac scientifique, de suivre une formation bac +5 pour obtenir un diplôme d’ingénieur généraliste ou spécialisé.  Voici quelques exemples de formations et d’organismes qui proposent des cursus pour devenir ingénieurs nucléaires :    Il existe un large panel de formations dans le domaine, sur des campus partout en France, et pour tous les niveaux d’études (master nucléaire, doctorat, IUT…). Selon les écoles, les critères d’admission sont assez variables.  Le taux d’insertion professionnelle des ingénieurs nucléaires est très élevé sur le marché. Selon Indeed, 60 % trouvent un emploi 1 mois après l'obtention de leur diplôme, et 100 % dans les 6 mois suivant la fin de leurs études.  

Quel est le salaire d’un ingénieur nucléaire ?

Le salaire moyen d’un ingénieur nucléaire est de 40 700 € par an, selon Glassdoor.