La période de fin d’année est bel et bien une période idéale pour regonfler votre équipe ! Un rendez-vous à ne pas manquer, car c’est le moment où le salarié se rend compte des objectifs et des enjeux de l’entreprise. Souvent, la direction communique les chiffres et les objectifs. Et pour vous, manager, c’est bien plus facile de transmettre ces nouveaux éléments à vos collaborateurs. Dans tous les cas, vous disposez de tous les outils pour motiver vos équipes en cette période clef de fin d’année.
Comment ? Avec le management participatif par exemple ; ou bien en favorisant les liens dans votre équipe ou encore en félicitant vos collaborateurs pour leurs efforts de cette année de travail accomplie et bien remplie.
Voyons plus en détails différentes pistes que vous pouvez exploiter :

 

Le management participatif : allez chercher des « talents » dans l’entreprise

Savoir déléguer dans des périodes de transformation d’une entreprise est tout l’enjeu du management.
En effet, dans le cas d’une mission de transition par exemple, le manager de transition arrive bien souvent sans avoir tous les éléments à sa disposition. Ainsi, trouver des « talents » ou « relais » dans l’entreprise pour porter les projets et les messages s’avère extrêmement précieux. Ils connaissent bien l’entreprise, son histoire, sa culture et leur proposer de s’exprimer au sein d’une équipe les valorisent tout comme leurs compétences. Et en cette période de fin d’année, c’est l’occasion de renforcer ce lien interpersonnel au sein de son équipe et de favoriser ainsi leur contribution active au sein du projet.
Les 4 avantages du management participatif :
– La communication entre dirigeant, collaborateurs et salariés qui est plus claire.
– Le respect de l’autre est valorisé.
– Le dialogue permet de faire progresser le projet avec de nouvelles idées.
– La délégation ou la responsabilisation, chacun se sent impliqué dans le projet.

 

Le manager de transition possède les qualités pour remotiver les équipes

En effet, vous savez vous intégrer facilement au sein d’une nouvelle structure tout en assimilant rapidement les tenants et aboutissants de celle-ci.
Vous exercez un métier à part entière et lors de cette période charnière, vous pouvez être un élément important et rapidement incontournable au sein de l’entreprise.
Tout d’abord, vous savez axer vos résultats et parler vrai, raisonner «  valeur ajoutée »,  ce qui vous aide pour transmettre le bon message lors d’un bilan de fin d’année par exemple. Vous aimez vous confronter à des situations complexes tout en appréciant de travailler en mode projet et bien d’autres encore…

 

Les bases que tout manager se doit d’appliquer pour motiver son équipe en période de fin d’année 

  • C’est le bon moment de redéfinir les objectifs !

La période de fin d’année est donc une période propice pour redéfinir les missions et objectifs de son équipe. Un collaborateur qui ne sait pas où il va se découragera rapidement avec une perte de confiance.
Le manager de transition est là pour donner du sens aux missions de ses collaborateurs tout en favorisant leur développement personnel.

Ainsi, vous pouvez être un soutien lors de l’entretien individuel de votre équipe, ou de bon conseil lors de l’évocation de primes ou d’augmentations de salaire pour l’année à venir.

  • Félicitez vos équipes !

Période de bilan, les dés sont jetés, c’est le moment de briser la glace.
D’ailleurs les salariés le confirment eux-mêmes, le fait de les féliciter les motive davantage dans leur travail. Et encore mieux si cela vient d’un manager comme le montre une étude Gallup (selon 24% des salariés).
Alors qu’attendez-vous pour féliciter vos équipes ? N’hésitez pas à faire des feedbacks, même de manière informelle, à remercier aussi pour le travail réalisé tout au long de l’année.
Vous montrez enfin que leurs efforts sont reconnus et appréciés.

  • Favorisez leur créativité

Une autre qualité qui est à développer chez vos collaborateurs et qui est d’ailleurs une des plus demandée aujourd’hui sur le marché du travail est la créativité.
Ce qui est d’autant plus vrai en période de transition. Les nouvelles idées sont nécessaires pour faire avancer un projet au sein d’une structure en pleine transformation. Alors n’hésitez plus à multiplier les séances de brainstorming, d’organiser des journées spéciales « créativités » avec à la clef une récompense pour des idées toujours plus innovantes.

  • Une période pour renforcer les liens entre vos collaborateurs

La bonne entente au sein d’une équipe est bien souvent le fruit d’une bonne communication. Multipliez ainsi les outils de communication comme les messageries d’entreprise. Mobilisez votre personnel en organisant des activités de team building, fixez des objectifs communs. Et en cas de conflit, encore une fois favorisez la communication : écoutez, et tranchez si besoin est. Ayez le sens de l’écoute des besoins et envies de vos équipes.

  • L’épanouissement personnel comme mot d’ordre

Faîtes parler vos équipes ! Il est toujours intéressant de connaître les envies et ambitions de chacun d’eux. Montrez votre soutien dans leurs projets transversaux par exemple, c’est aussi le bon moment pour offrir des conditions de travail plus favorables. Il s’agit là d’une récompense après une année d’effort accomplie sur le plan professionnel.

  • Annoncez les nouveaux enjeux de la rentrée 2019

C’est le moment de repartir sur de nouvelles bases !
Allez à l’essentiel, tout en restant sur les valeurs et les enjeux principaux de l’entreprise.
Qu’il soit positif ou négatif, il est nécessaire de faire un bilan de l’année passée…et pourquoi pas faire l’annonce d’un nouveau style de management dès la rentrée 2019 !

Rémi Dessertine