James Mac Gregor Burns posa les bases du leadership transformationnel. C'était en 1978.
Les 4 dimensions du leadership transformationnel :
- Le comportement des managers qui ont une présence chaleureuse, passent pour convaincants, prennent position et font appel aux collaborateurs à un niveau émotionnel
- Une motivation inspirante (par stimulation) pour proposer une vision motivante, des normes de travail élevées tout en favorisant la motivation et la confiance en soi des collaborateurs (se montrer optimiste afin d’amener les collaborateurs à se dépasser)
- La responsabilisation intellectuelle en stimulant la réflexion de ses collaborateurs afin de les aider à voir les problématiques sous un angle nouveau (défier intelligemment les convictions et les procédures)
- La considération individuelle en répondant aux besoins (écouter, coacher et agir en mentor pour soutenir individuellement la progression de ses collaborateurs)
Comment créer les conditions de la confiance ?
Les 5P de la confiance
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Créer un environnement Protecteur
- Le risque que prend notre interlocuteur à nous faire confiance est-il acceptable ?
- Y aurait-il un moyen de le minimiser ?
- Quelles garanties pouvons-nous apporter ?
- Avons-nous compris les objectifs de l’autre personne ?
- En quoi saurons-nous en tenir compte ?
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Établir des liens de Proximité
- Au-delà des différences apparentes, qu’avons-nous en commun ?
- Avez-vous déjà discuté de vos valeurs, expériences, convictions ?
- Partagez-vous des centres d’intérêt extra-professionnels ?
- Quels sont les signes visibles de votre similarité ?
- Partagez-vous un langage commun ?
- En quoi vos intérêts et objectifs individuels se recoupent-ils ?
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Faire preuve de sa Performance
- En quoi nos compétences nous permettront-elles de tenir nos engagements ?
- Quel est notre historique de succès ?
- Qu’avons-nous appris de nos échecs ?
- De quelles ressources disposons-nous pour nous aider à tenir nos engagements ?
- Ces ressources nous permettront-elles de faire face aux aléas ?
- Notre interlocuteur peut-il compter sur nous pour faire tout notre possible pour réussir?
- L’avons-nous prouvé dans le passé ?
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Se montrer Prévisible
- Nos engagements sont-ils crédibles ?
- Sommes-nous fiables dans le respect de nos engagements ?
- Si nous n’avons pas pu tenir nos engagements avons-nous prévenu ou expliqué pourquoi ?
- Prenons-nous le recul nécessaire pour valider la cohérence de nos actions avec nos intentions ?
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Adopter une communication Proactive
- Prenons-nous l’initiative d’une communication fréquente avec chacun ?
- Engageons-nous des échanges informels indépendamment des stricts besoins du travail efficace ? Communiquons-nous de façon transparente ?
- Veillons-nous à la répercussion des informations stratégiques ?
- Soulevons-nous les sujets délicats ?
- Veillons-nous à désamorcer rapidement les conflits latents ou les rumeurs ?