Souvent confondus, le cabinet de conseil et l’entreprise de management de transition  proposent pourtant des accompagnements et des périmètres d’intervention bien distincts, malgré certaines similitudes. Quelles sont les particularités de ces deux modes d’externalisation ? Et comment faire son choix ? Voici nos conseils.  

Qu’est-ce qu’un cabinet de conseil ? 

Le cabinet de conseil, aussi connu sous le nom de cabinet de consulting ou société de conseil, regroupe des consultants expérimentés et spécialisés sur différents secteurs et expertises. Comme son nom l’indique, le cabinet de consulting propose des prestations de conseil à ses clients.  Le consultant identifie les dysfonctionnements et livre des préconisations en lien avec la problématique rencontrée par l’entreprise. Son accompagnement est donc stratégique et méthodologique avant tout.  Certains cabinets de conseil sont généralistes, tandis que d’autres sont spécialisés sur des secteurs d’activité (banque, industrie, BTP…) ou sur des métiers spécifiques (digital, supply chain, RH…).  

Qu’est-ce qu’une entreprise de management de transition ?

Le management de transition a fait son apparition en France au début des années 2000. Il s’agit d’une solution d’externalisation managériale qui vise à confier la direction d’une entreprise, d’un service ou la gestion d’un projet à un professionnel externe.   Le manager de transition peut intervenir en tant que professionnel indépendant en freelance ou via une EMT (entreprise de management de transition). Il s’agit d’un professionnel hautement expérimenté, doté d’une longue carrière en tant que cadre ou dirigeant, dans un domaine d’expertise ciblé. Il intervient, très rapidement, au sein de l’entreprise, pour une mission dont la durée et les modalités sont définies en amont. Une mission de management de transition dure en moyenne de 6 à 18 mois  

Quelles différences entre cabinet de conseil et  management de transition ?

Le management de transition et le cabinet de conseil font souvent l’objet d’amalgames du fait de leurs nombreuses similitudes. En effet, il s’agit, dans les deux cas, d’externaliser un projet ou une problématique ciblée auprès d’un professionnel extérieur, afin de bénéficier d’une expertise solide et pointue et d’un regard neutre et impartial. Ces solutions offrent un vrai gage de qualité et d’excellence opérationnelle et s'imposent dans de nombreux cas comme une alternative idéale au recrutement. Malgré tout, le cabinet de conseil et le management de transition présentent un certain nombre de différences, telles que : 
  • Le rôle et le niveau de responsabilités 
Le consultant a un rôle stratégique et une posture de conseil avant tout. Il observe, analyse, préconise, identifie les pistes d’amélioration et fournit des recommandations stratégiques. Le manager de transition propose, quant à lui, un accompagnement plus opérationnel : il prend des décisions, anime et supervise les équipes, collabore étroitement avec la direction… En bref, le manager de transition prend véritablement les rênes de l’organisation ou du département concerné, tandis que le consultant garde un positionnement plus macro et stratégique.
  • La méthodologie d’intervention 
Les méthodes déployées diffèrent également. Le cabinet de conseil apporte des benchmarks, effectue des audits et parfois des formations ou du coaching… Il livre son expertise, effectue un diagnostic détaillé et propose un plan d’action stratégique, mais il appartient à la direction de l’entreprise d’en effectuer l’exécution opérationnelle. Le manager de transition identifie lui aussi les enjeux, effectue un état des lieux et élabore un plan d'action, mais il en assure ensuite lui-même la bonne mise en œuvre. Il adopte une méthodologie orientée résultats tout au long de la mission. Il s’engage ainsi à aider l’entreprise à atteindre des objectifs précis, tangibles, définis en amont.
  • Les compétences et qualités requises
Pour remplir ces différentes missions, le manager de transition et le consultant doivent faire preuve d’un savoir-être spécifique. Le manager de transition est un homme ou une femme d’action, de terrain, qui doit inévitablement faire preuve d’un fort leadership, d’audace, de pragmatisme et de charisme pour embarquer l’ensemble des parties prenantes dans le projet de transformation. Le consultant est, quant à lui, un observateur extérieur et un analyste à l’œil aiguisé. À ce titre, il doit faire preuve, entre autres, d’une grande écoute et d’une excellente capacité d'analyse. 
  • Les modalités de l’accompagnement 
Alors qu’un consultant peut souvent réaliser plusieurs missions en parallèle, le manager de transition se consacre à temps plein à sa prestation. De plus, le manager de transition est connu pour être très vite opérationnel et mobilisable sous quelques jours. Il interviendra dans des situations d’urgence, par exemple pour remplacer au pied levé un dirigeant ou pour gérer une crise qui menace la pérennité de l’entreprise.  

Comment choisir entre cabinet de conseil et management de transition ? 

Le choix entre le cabinet de conseil et le management de transition va donc dépendre de nombreux facteurs Voici quelques-uns des critères à prendre en compte au moment de faire son choix  : 
  • Le type de problématique rencontrée (urgence managériale, crise, projet de transformation…) ; 
  • Le degré d’urgence de l’intervention ; 
  • Le type de savoir-faire et de savoir-être requis ; 
  • La méthodologie et la culture d’accompagnement attendues ; 
  • Les moyens et ressources en interne ;
  • La taille de l’entreprise et le secteur d'activité ;  
  • Le budget ; 
  • Les autres besoins et attentes spécifiques ; 
  • … 

Quand faire appel à un cabinet de conseil ? 

Un expert du conseil aux entreprises intervient, de façon ponctuelle ou durable, pour aider l’organisation à améliorer l’existant.  Voici quelques exemples de situations pouvant nécessiter l’intervention d’un cabinet de conseil : 
  • Améliorer la stratégie commerciale de l'entreprise ; 
  • Optimiser la gestion financière de la société ; 
  • Améliorer la gestion RH ; 
  • Booster la rentabilité de l’activité ; 
  • Bénéficier de conseils avant une prise de décisions importante ; 
  • …  

Quand faire appel à une entreprise de management de transition ? 

Traditionnellement, le manager de transition était principalement sollicité lors de la gestion de crise, mais son domaine d’intervention s’est aujourd’hui largement étendu.  Voici quelques exemples de situations pouvant nécessiter l’intervention d’un manager de transition :   

Le management de transition avec WAYDEN

Notre EMT WAYDEN est forte d’un réseau de managers de transition dotés de 15 à 25 ans de carrière à des postes de haut rang. Ultra qualifiés, ils sont pourvus d’une expertise sectorielle dans un domaine ciblé et d’un savoir-être hors pair. Nous sommes en mesure de mobiliser un manager de transition dont le profil est adapté à vos besoins, dans un délai de 5 jours, partout en France et à l’international, quels que soient la fonction (DSI, DAF, responsable supply chain, marketing manager, directeur des achats…) et le secteur concernés (industrie, banque, retail, construction…).